Actualités

Salon

Sirha 99

Du 23 au 27 janvier à Lyon-Eurexpo

Véritable creuset des savoir-faire, le Sirha 99 fédère tous les acteurs de la profession autour de deux idées fortes : le goût et la convivialité. Sans oublier le passé qui sert désormais de référence et de culture, la version 99 se veut résolument tournée vers l'avenir, et se caractérise par la volonté de développer les courants d'affaires internationaux. Points forts et programme.

Lors de sa dernière édition en 1997, le Sirha accueillait 1 197 exposants dont 200 étrangers en provenance de treize pays différents. En 1999, il conforte son positionnement international grâce à un nombre croissant d'exposants étrangers, ainsi que deux prestigieux concours accueillant des participants du monde entier :
le Bocuse d'Or verra s'affronter - en toute amitié - 22 pays différents et la Coupe du monde de la pâtisserie, 18. Toujours avec l'idée de se positionner tel un incontournable carrefour mondial, le Sirha accueillera le congrès du FCSI (Foodservice consultants society international) qui génère de nouveaux courants d'affaires et compte plus de 200 consultants venus de tous horizons. Toujours pour favoriser les échanges internationaux, le Sirha proposera son Guide Export qui sera mis, lors du salon, à la disposition des entreprises afin de les aider à mieux exporter leurs produits et savoir-faire. Enfin, pour conforter sa position mondiale, le Sirha ne pouvait pas moins faire
que de posséder son propre site web : www.sirha.com.

Outre son côté international, le Sirha 99 renforce sa position vis-à-vis de l'hôtellerie. RenoveHôtel, la zone d'exposition destinée à la rénovation des hôtels et établissements de tourisme, s'est enrichi de 68 nouveaux exposants. De plus, les 25 et 26 janvier, quatre ateliers-débats sur des thèmes d'actualité se dérouleront.
Et pour rassembler toutes les informations, le Sirha mettra à la disposition des visiteurs Le Guide des tendances hôtelières et de la rénovation.

Le Bocuse d'Or - ou Concours mondial de la cuisine -

Lieu déchanges de savoir-faire et d'informations, le Sirha est également le salon des concours par excellence. Il s'en déroule un grand nombre à chaque édition. Le plus connu est bien sûr le Bocuse d'Or.

"Ce concours est un véritable passeport pour une planète gourmande, commente Paul Bocuse, son initiateur. C'est un embarquement pour un voyage aux pays des saveurs, avec aux commandes, les plus talentueux chefs d'une nouvelle génération de cuisiniers. Cette année, ils seront vingt-deux à vous entraîner dans un fabuleux périple de deux jours et vous feront découvrir les richesses méconnues des nouveaux mondes de la gastronomie. Aucun autre voyage ne vous apportera autant de dépaysement gustatif et provoquera autant d'émotions culinaires. Laissez-vous guider par ces artistes géniaux et encouragez-les dans leur quête de la suprême récompense. Je leur adresse à tous ma plus vive admiration."
Tels sont les encouragements adressés par le plus étoilé et enthousiaste des supporters de ce concours. Créé en 1987, le Bocuse d'Or 99 se déroulera les 26 et 27 janvier. Venant des cinq continents, 22 pays vont s'affronter lors d'une prestigieuse joute culinaire avec au programme : l'élaboration de recettes à base de lieu noir, coquilles Saint-Jacques et pour le plat de viande, les pigeons.
Cette année, le candidat français est Yannick Alleno, chef chez Drouant, et le président d'honneur sera Michel Guérard.

 
L'espace méditerranéen
En partenariat avec Metro, le n° 1 du libre-service de gros, le Sirha crée un événement en organisant l'espace méditerranéen.
En effet, à base d'huile d'olive, de tomates, d'aubergines et autres produits du soleil, la cuisine du sud séduit de plus en plus de consommateurs. Aussi, pour répondre à cette grande tendance, un espace d'environ 1 500 m2 rassemblera des fabricants (produits agroalimentaires, art de la table...) des principaux pays du bassin méditerranéen : Espagne, Italie, Turquie, Grèce, Maroc, Tunisie, Portugal, Israël, Liban et bien sûr la France. Pour créer une ambiance personnalisée, les stands de l'espace seront décorés et habillés selon leurs spécificités régionales.
Démonstrations culinaires et dégustations seront à l'ordre du jour. Et pour finaliser le tout, un recueil des recettes méditerranéennes sera remis à chaque visiteur.

Forum du légume
Organisé pour la première fois, et en partenariat avec le spécialiste européen du légume, Bonduelle, ce forum se déroulera le mardi 26 janvier sur le salon. Autour du thème "légumes d'hier et de demain", il permettra de faire le point sur l'évolution de la consommation de légumes des Français. Des experts (spécialistes de la consommation, chercheurs de l'INRA, restaurateurs, journalistes spécialisés, nutritionnistes, jardiniers, etc.) témoigneront. La parole sera également donnée aux consommateurs à travers des micros-trottoirs en vidéo projection.
Au programme, deux tables rondes :
* L'évolution de la consommation des Français vers un régime plus végétarien.
* Du jardin potager à la mondialisation des goûts.

RenoveHôtel
Le programme

Animés par des professionnels et des spécialistes, les ateliers-débats se dérouleront les 25 et 26 janvier.
Thèmes abordés :
* Organisation de la rénovation : prévisions budgétaires, formation du personnel, délais des travaux, publicité, marketing, positionnement sur le marché...
* Administration de la rénovation : changement éventuel de la forme juridique, et relation avec les établissements financiers.
* Préparation de la rénovation : maintenir les objectifs et obtenir les résultats escomptés.
* Sélection des partenaires compétents dans le cadre d'une rénovation.

Honneur aux dames

Dans les petites structures, la réussite est très souvent le résultat d'un partage des tâches entre le chef d'entreprise et son épouse. Pour valoriser ce tandem gagnant et mettre en valeur le rôle encore peu reconnu des femmes, les organisateurs du Sirha ont décidé de dédier une journée aux conjointes. Le 25 janvier leur sera ainsi consacré. Au programme :

* Atelier de réflexion :
En présence de sept représentantes des différentes confédérations des métiers de bouche, se tiendra, de 9 h 30 à 11 h, un atelier concernant l'évolution du statut des femmes d'exploitants.

* Table ronde :
Livre blanc sur le statut de conjoint (de 11 h à 12 h 30).

Suite aux différentes réunions du comité de réflexion, un livre blanc intitulé Le Conjoint dans l'entreprise familiale sera rédigé. Son objectif : être une base de discussion avec les pouvoirs publics et les autres organisations professionnelles. Ce livre blanc comprendra quatre chapitres :

* Ce que dit la loi aujourd'hui.
* La loi de 1982 : raisons de son échec.
* Les véritables attentes des conjointes.
* Conclusion et recommandations.
* Le prix de la conjointe formidable (13 h ) : ce prix, décerné par un jury pluridisciplinaire, a pour objectif indirect d'encourager les hommes à promouvoir le mérite de leurs épouses dans la réussite de leur entreprise.


L'HÔTELLERIE n° 2586 Hebdo 05 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration