Actualités

Au fil de la semaine

Le salon des repas et tables de fêtes *
Monte-Carlo Gastronomie est une invitation à la gourmandise. Du 27 au 30 novembre, à l'Espace Fontvieille, ce salon est l'occasion d'éveiller son palais et de découvrir les différents arts de la table. Près de 150 exposants européens présenteront une grande diversité de produits qu'ils soient traditionnels ou exotiques. Un marché de Noël proposera des santons, des bougies, des fleurs séchées et de multiples cadeaux. Quatre journées à thème animeront cet événement. Chefs, sommeliers et autres professionnels du 9e art viendront, en compagnie de personnalités, faire découvrir leur talent et révéler leurs secrets aux visiteurs. Le Grand prix culinaire international Auguste Escoffier sera organisé le vendredi 27 novembre en ouverture. Renseignements : Tél. : 00377 97 98 50 00 - Fax : 00377 97 77 50 01 - Internet : http://www.promocom.mc -
E-mail : info@promocom.mc

Les députés veulent augmenter les taxes sur le tabac
L'Assemblée nationale vient de voter une majoration de la fiscalité sur le tabac qui doit faire passer le total des taxes sur les cigarettes de 76 % à 77,5 % du prix de vente. Rien n'est joué pour autant car cet amendement doit être voté en deuxième lecture à l'Assemblée nationale puis au Sénat. Le prix du paquet devrait augmenter de 2 F. Certains fabricants pourraient ne répercuter cette hausse que partiellement ou lancer de nouvelles cigarettes à bas prix. Il se peut que la vente de cigarettes en contrebande augmente encore à cause de cela. En tout état de cause, le supplément de recettes fiscales escompté risque de ne pas être atteint si les ventes baissent comme en 1997.

Serge Beuter vient de rejoindre Marie Brizard
Serge Beuter vient de rejoindre le groupe Marie Brizard & Roger International en tant que président de Marie Brizard Berger Diffusion, président du groupe Sorevi et directeur marketing & commercial du groupe. Il était précédemment directeur général de Blanc Foussy, filiale française de Schlumberger-Underberg. En 1981, il fait ses premières armes dans le secteur des boissons chez Pernod Ricard où il participe au lancement de la boisson sans alcool Pacific. Il est également l'initiateur du concept Brut de Pomme. Serge Beuter est donc créatif et possède également une solide expérience à l'exportation. Il constitue l'un des jokers du nouvel état-major du groupe.

Formation au Lycée Jean Quarré
Le CNIDFF, en collaboration avec le GRETA des métiers de l'hôtellerie, propose une formation de responsable de satellite en restauration collective. Le stage, d'une durée de 6 mois, de la mi-novembre 1998 à la mi-mai 1999, aura lieu au Lycée hôtelier Jean Quarré à Paris. Il s'adresse aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans, titulaires d'un CAP secteur alimentation-vente ou d'un niveau 3e possédant une expérience de 6 mois en restauration ou commerce. Renseignements auprès du CNIDFF au
01 42 17 12 12.

Rencontres vinicoles
C'est le 23 novembre prochain, à Paris, au Pavillon Kleber, que vont se dérouler les 3e rencontres vinicoles qui offrent aux professionnels la possibilité de déguster les vins d'une quarantaine de domaines et de discuter avec les responsables des vignobles. Parmi les maisons présentes : Gustave Lorentz pour l'Alsace, Château Côte Montpezat pour le Bordelais, Prieur-Brunet pour la Bourgogne, Domaine Cazes pour le Languedoc-Roussillon, Gratien & Meyer pour la vallée de la Loire...

Pour les anciens élèves
Toujours attentive à maintenir le contact, à aider et informer ses adhérents, l'Union nationale des anciens élèves des écoles hôtelières organise une permanence une fois par mois, de 10 h à 16 h, au siège de la FNIH (22 rue d'Anjou à Paris). Les dates à retenir : 12 janvier, 2 février, 9 mars, 6 avril, 4 mai, 1er juin, 14 septembre, 5 octobre, 9 novembre et 7 décembre. Claude Richez, secrétaire général de l'UNAEEH, vous recevra, avec ou sans rendez-vous.

Gérard Dupont réélu
Lors de leur dernière assemblée générale, les membres de l'Académie culinaire de France ont reconduit, pour quatre ans, Gérard Dupont dans ses fonctions de président. L'Académie culinaire de France, qui regroupe des chefs cuisiniers et pâtissiers, est présente aujourd'hui dans 50 % des pays de la planète et sur tous les continents.

Capital de la Seita
L'augmentation de capital réservée aux salariés et retraités de la Seita adhérents au Plan d'épargne entreprise a été clôturée le 25 septembre 1998. Dans le cadre de cette opération, 517 527 titres étaient proposés à la souscription, soit 1 % du capital. Près de 338 000 titres ont été souscrits par 1 955 personnes, ce qui représente environ 65 % de l'offre. Le montant de souscription affecté à l'actionnariat s'est élevé à 36 000 F dont près de 36 500 F pour les actifs et plus de 25 000 F pour les salariés. A l'issue de la réalisation effective de l'augmentation de capital prévue le 23 octobre 1998, les salariés et retraités de la Seita détiendront 6,6 % du capital de l'entreprise dont près de 4,4 % seront détenus au sein du Plan d'épargne entreprise.

8e nuit de l'hôtellerie
C'est le 11 décembre que la 8e nuit de l'hôtellerie en Deux-Sèvres se déroulera dans la salle de réception de Châtillon-sur-Thouet.
Tél. : 05 49 28 06 04. - Fax : 05 49 77 03 27.

Flo à la hausse
Le chiffre d'affaires cumulé au 30 septembre 1998 (Hippopotamus, brasseries, Café Flo UK, Flo Prestige et TSF) s'établit à 1 112 MF contre 941,90 MF en 1997, soit une progression de 18,1 %. Chez Flo, on confirme que les prévisions pour l'année sont revues à la hausse avec une croissance d'activité aux environs de 15 % et un résultat en amélioration de 18 à 19 %.

A Bourg-en-Bresse
La gastronomie fera une nouvelle fois salon à Bourg dans l'Ain du 7 au 11 novembre 1998. Parrainée par Georges Blanc, la manifestation accueillera 200 exposants sélectionnés sur 9000 m2 (producteurs, professionnels de l'agroalimentaire) et devrait recevoir 30 000 visiteurs. La Bretagne du Sud sera l'invitée d'honneur de cette manifestation où le Club des cuisiniers de l'Ain affirme sa présence à travers un menu proposé à prix modique. De nombreux concours sont programmés ainsi que deux soirées de prestige avec des dîners « tout fromage» et «grande cuisine».

Lenôtre au Koweït

Lenôtre a ouvert cet été sa 32e boutique à l'étranger à Koweït City. Elle prend place dans un vaste complexe comprenant également un salon de thé nommé Le Café, un salon de réception et un restaurant de luxe baptisé Le Restaurant, où les desserts griffés Lenôtre sont de mise. Pour accueillir le complexe au décor sobre et élégant, une presqu'île a été réalisée permettant aux clients de profiter d'une vue sur la mer de tous côtés. A la tête de l'établissement en franchise, un homme d'affaires koweïtien, M. El Roudan Mishari, qui, devant le succès remporté par cette première implantation, compte déjà ouvrir dès l'année prochaine deux autres points de vente toujours à Koweït City. Prochaine ouverture à l'étranger pour Lenôtre : le 2 décembre à Rabat au Maroc.

Coin du client

Bien dans l'ensemble
Je reviens d'un voyage organisé par un club. Nous étions installés dans un hôtel 2 étoiles très propre avec un accueil chaleureux. Repas copieux et variés même si on nous a servi viandes et poissons en sauce à tous les repas ainsi que des pâtisseries à la crème. Le groupe, constitué en majorité de personnes de plus de 70 ans, aurait préféré des repas plus légers, surtout le soir. Les normes étaient bien respectées dans les chambres, toutes très propres.

Les petits riens
Pourtant, de l'avis de tous, les professionnels de l'hôtellerie devraient penser à ces petits riens qui font toute la différence, particulièrement dans les cabinets de toilette. Dans la douche, il est très désagréable de ne pas savoir où poser sa savonnette ; un petit porte-savon ne coûte pas cher et évite le mécontentement du client. Rien non plus pour accrocher sa chemise de nuit, son pyjama ou son peignoir. Le miroir du lavabo, lui, ne permet même pas à une personne de taille moyenne de se voir : je mesure 1 m 68 et devais me baisser pour me coiffer. Dernière chose : pourrait-on prévoir un petit tabouret qui éviterait de s'asseoir sur le siège des toilettes ?


L'HÔTELLERIE n° 2586 Hebdo 05 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration