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Toulon

L'Hôtel du Palais devient franchisé Mercure

C'est fait : l'Hôtel du Palais à Toulon, qui a rouvert ses portes en août dernier, est entré dans le giron
des franchisés Mercure. La demande était en cours depuis plusieurs mois.

Ce que craignaient les hôteliers toulonnais est arrivé : l'Hôtel du Palais, et ses 150 chambres 3 étoiles, vient d'obtenir l'enseigne Mercure. Au cours de l'été, puis à la rentrée, plusieurs membres du groupe Accor s'étaient déplacés pour examiner la situation sur place. Le responsable national des franchisés avait notamment donné un avis favorable sur la qualité du produit.
Dans la région elle-même, le groupe avait aussi consulté le directeur du pôle Affaires et Loisirs, Marc Thépot, par ailleurs président régional de l'hôtellerie de chaîne, et qui n'avait alors guère manifesté d'enthousiasme, vue la situation du marché toulonnais, déjà sinistré, et la situation difficile des autres franchisés Accor implantés aux alentours. Aujourd'hui, c'est lui qui, sur le terrain, va devoir mettre de l'huile dans les rouages.

Ne pas se lancer dans la guerre des prix
"De toute façon le mal était déjà fait et tous les hôteliers avaient été mis devant le fait accompli, dès lors que l'Hôtel du Palais était revenu dans le circuit. Il fallait donc trouver une solution la moins négative possible", remarque-t-il aujourd'hui. "De très gros investissements ont été réalisés dans cet établissement (NDLR. : de l'ordre de 14 MF selon les propriétaires) qui a un excellent niveau. Toute la question était de savoir s'il valait mieux lui donner notre enseigne ou pas. Nous avons finalement jugé que oui : nous éviterons ainsi qu'une enseigne concurrente vienne sur le marché et casse les prix. Je vais veiller en effet à coordonner la politique tarifaire de nos établissements et avoir un dialogue le plus étroit possible avec les autres hôtels. Il n'est pas question de se lancer dans la guerre des prix... Par ailleurs, souligne encore le professionnel, une enseigne porteuse peut faire venir du business. Et l'Hôtel du Palais aura une politique dynamique..."
Rendu un peu amer par l'accueil souvent glacial que lui ont fait ses confrères, Freddy Cerda, le directeur, n'en garde en effet pas moins l'envie de se battre, avec ses trois commerciaux, pour faire de Toulon une destination touristique et se dit lui aussi prêt à se rapprocher des autres franchisés du groupe Accor pour travailler ensemble. "Nous avons une carte à jouer sur le littoral varois, affirme t-il. Nous sommes moins chers que des villes comme Cannes ou Nice et bien situés géographiquement puisque nous sommes très près du pays marseillais et aixois, d'où la possibilité d'être une base d'excursions. Un TO vient par exemple de déprogrammer cinq nuits à la Grande Motte à notre profit. C'est bon signe."
Pour l'instant cependant, le projet de collaborer avec l'EPIC gérant le palais des congrès n'a pas avancé, celui-ci ayant refusé la proposition faite de louer aux hôtels - dont l'Hôtel du Palais - des salles à tarif préférentiel. A suivre.
L. Casagrande


L'Hôtel du Palais aura une politique dynamique sous l'enseigne Mercure.


L'HÔTELLERIE n° 2585 Hebdo 29 Octobre 1998

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