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Vie professionnelle

Amélioration des conditions de vie des travailleurs saisonniers

"Une évolution qui implique l'amélioration du devenir des entreprises"

Consulté par Anicet Le Pors dans le cadre de sa mission sur "l'amélioration sociale et professionnelle des travailleurs saisonniers du tourisme", Jacques Jond, président de la FAGIHT, a mis en avant l'indispensable besoin d'amélioration du devenir des entreprises saisonnières afin de parvenir à de meilleures conditions de vie pour ses travailleurs. Sa position.

Premier élément mis en avant : la disparition, en France, de près de la moitié des établissements de l'hôtellerie saisonnière, qu'elle soit de montagne, balnéaire, thermale ou climatique. Pour la même période, en Suisse et en Autriche, le même secteur s'est développé et a connu une certaine prospérité. "Les causes de cette situation résident dans le poids excessif des charges sociales et fiscales pour des entreprises vouées à ne connaître qu'une activité de quelques mois par an", a-t-il expliqué.

Ne pas aller contre la nature
"Il est illusoire de croire que les saisons peuvent globalement s'allonger, explique le président de la FAGIHT. L'hiver, c'est un enneigement assuré en moyenne de mi-décembre à mi-avril qui détermine la fréquentation des stations de sports d'hiver, et l'été c'est le facteur soleil qui conditionne les vacanciers !" En dehors de ces périodes, la quasi-totalité des tentatives pour faire fonctionner des stations s'est soldée par des échecs depuis 20 ans dans la mesure où, pour attirer une clientèle peu nombreuse et peu motivée par la destination hors conditions climatiques favorables, tous les opérateurs doivent pratiquer une politique de prix très bas et accroissent ainsi leurs frais généraux. "On crée des périodes de fonctionnement déficitaires", s'insurge Jacques Jond.

Du bon sens
Pour éviter cet écueil, il paraît impératif de tout faire pour valoriser le mieux possible les 4 mois de saison. Aussi a-t-il proposé :
- un étalement des vacances scolaires au maximum en évitant le plus possible de sortir de la plage de 4 mois ;
- une adaptation de la fiscalité annuelle à la saisonnalité ;
- une adaptation de la durée des prêts et des taux à la saisonnalité.

L'hébergement du personnel
Mettant en avant les données chiffrées propres aux stations des Alpes du Nord, Jacques Jond a rappelé quelques données chiffrées :
- 61 % des salariés de l'hôtellerie en Tarentaise sont logés par leurs employeurs ;
- 72 % d'entre eux sont satisfaits des conditions de logement alors que seulement 40 % de ceux qui se logent par leurs propres moyens le sont. Des propositions ont été faites là encore pour améliorer la situation grâce à l'intervention du conseil régional :
- réhabilitation des établissements de tourisme associatif aidée par la région qui pourrait inclure systématiquement le logement du personnel ;
- une aide à la modernisation qui pourrait incorporer des travaux d'aménagement de chambres pour le personnel ;
- construction de logements au titre des contrats globaux de développement ou de la charte "entreprise-station".


C'est l'enneigement qui détermine la fréquentation des stations de sports d'hiver.


L'HÔTELLERIE n° 2585 Hebdo 29 Octobre 1998

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