Actualités

Au fil de la semaine

50 ans après : au nom de l'amitié

S'ils ne sont pas tous restés dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, les anciens élèves de l'Ecole hôtelière de Paris n'ont pas pour autant perdu le sens de l'amitié et de la fête. Plus de 50 ans après leur sortie de l'Ecole Jean Drouant, ils se sont retrouvés, à l'initiative de Robert Lasalle et de Roger Truffe, pour passer une journée radieuse en Champagne à l'invitation de Mumm.

Etats généraux de la Gastronomie
Le palais des congrès de Dijon accueillera, le 7 novembre prochain de 14 h 30 à 16 h 30, les états généraux de la Gastronomie française sur le thème «Le goût en l'an 2000 : quels enjeux ?» La session se déroulera en présence de Michel Lorain et sous la présidence d'honneur de Philippe Vasseur, ancien ministre de l'Agriculture. Antoine Westerman (Buerehiesel à Strasbourg), Jean-Paul Bucher (Groupe Flo), Claude Fischler (directeur de recherches au CNRS), Noëlle Chatelet (écrivain) et Thomas Derville (Amora/Maille) figurent parmi les principaux intervenants.

Nouveau délégué régional au Tourisme de la Réunion
Renaud Ferrand est le nouveau délégué régional au Tourisme, au Commerce et à l'Artisanat de la Réunion (missions du secrétariat d'Etat au Tourisme et du secrétariat d'Etat aux PME, Commerce et Artisanat). Il remplace Jean-François Desroches nommé en Guadeloupe. Parmi les priorités : accroître la vocation touristique de Saint-Denis, améliorer l'environnement, travailler sur l'accueil, instaurer des liens plus soutenus avec les régions périphériques (Mayotte, Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Kenya), développer le tourisme dans toute l'île en jouant sur ses spécificités, travailler sur le rapport qualité-prix de certaines prestations - guides de randonnées, location de VTT... Et enfin, créer davantage d'emplois liés au tourisme : à la Réunion un emploi seulement est créé dans le secteur touristique pour 75 visiteurs. C'est le plus faible ratio des régions françaises.

12e concours national des eaux-de-vie de vin et de marc de Bourgogne et de Franche-Comté
Cet événement aura lieu le 30 octobre, au palais des congrès de Dijon dans le cadre de la 68e Foire internationale et gastronomique. Le concours est placé sous le patronage du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Il est organisé par le service régional de l'Institut national des appellations d'origine des vins et eaux-de-vie et par le comité de la Foire internationale et gastronomique de Dijon. Il est ouvert à tous les producteurs, distilleurs, négociants-éleveurs ou entrepositaires dont l'exploitation est située à l'intérieur de l'aire géographique des appellations d'origine réglementée «Eaux-de-vie de vin de Bourgogne et de Franche-Comté» ou «Marc de Bourgogne et de Franche-Comté». Les échantillons seront prélevés à domicile par des agents entre le 15 et le 25 octobre. Des diplômes récompenseront les meilleurs candidats : le palmarès sera officiellement proclamé et les prix remis le 6 novembre dans le cadre de la foire.

Maison des Pyrénées et Neiges catalanes
Dans les prochains mois, la Maison des Pyrénées, qui représente notamment les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Orientales, participera à plusieurs manifestations parisiennes. Du 17 au 19 octobre, avec l'association des Neiges catalanes, elle participera au salon touristique «Partir en hiver» quai Branly à Paris. Les stations de sports d'hiver des deux départements cités devraient animer une partie des stands. Par ailleurs, du 23 au 28 novembre, à l'occasion de la grande fête du ski qu'elle organisera dans ses salons, la Maison des Pyrénées proposera plusieurs animations aux Franciliens qui pourront découvrir en avant-première l'accueil et le savoir-vivre des stations pyrénéennes.

Jérôme Matteoli rejoint Marie Brizard
Jérôme Matteoli vient d'être nommé secrétaire général du groupe Marie Brizard & Roger International. Il sera l'un des animateurs du nouvel état-major. Conscient de la complexité de la situation que traverse le groupe, il sait qu'il faut mener «conjointement le redres-sement et le développement du groupe». Auparavant, Jérôme Matteoli était secrétaire général du cognac Hennessy, filiale du groupe LVMH. Il est diplômé de l'Ecole des psychologues praticiens de Paris ainsi que de l'Institut de gestion.

Le maire derrière le comptoir
Un accès Internet, un zinc flambant neuf, une bonne vingtaine de tables : installé à l'entrée du village de Valergues, 1 500 habitants, aux confins de l'Hérault et du Gard entre Montpellier et Nîmes, ce bar ouvert tout récemment ne désemplit pas ! Preuve s'il en fallait que les gens avaient besoin de se rencontrer, de se parler autour d'un verre. Il faut dire que dans ce village «dortoir», la moitié de la population, arrivée depuis dix ans environ, ne connaissait pas l'autre. Pour le maire, Daniel Rieusset, qui a pris les choses en mains, ce bar doit être un outil de cohésion sociale.

Didier Pasturel s'installe à son compte
Après 5 années passées à la Rôtisserie du Beaujolais, Didier Pasturel, chef, membre de l'Académie culinaire, vient de racheter une petite hôtellerie avec son épouse et ses fils, tous deux professionnels. Nous lui souhaitons bonne chance. Hostellerie de Saint-Martin 60700 Saint-Martin Longueau. - Tél. : 03 44 29 06 17.

Pierre Tourrette, président de l'Association des brasseurs de France
Pierre Tourrette a pris ses fonctions de président délégué général de l'Association le 1er septembre dernier. Ingénieur de formation, il a travaillé entre autres pour Evian, Badoit et le groupe Danone. Depuis 1983, Pierre Tourrette est aussi conseiller du Commerce extérieur de la France et a exercé cette fonction en Grèce, à Hong- Kong et au Nigeria. Cette association des brasseurs a pour vocation de fédérer l'ensemble d'une profession qui fabrique plus de 200 bières différentes.

Grand Prix culinaire international Auguste Escoffier

La Fraternelle des cuisiniers de Nice-Côte d'Azur organise le vendredi 27 novembre 1998, dans le cadre du Salon des métiers de bouche Monte-Carlo Gastronomie (Espace Fonvielle, en Principauté de Monaco), la 46e édition du Grand Prix culinaire international Auguste Escoffier. La recette réalisée doit être une création ou une spécialité évolutive dans l'esprit d'Auguste Escoffier (pas une recette du guide culinaire).
Thème cuisine : filets de sole de 600 g, accompagnés de 2 garnitures, dressés sur un plat pour trois personnes et sur trois assiettes, le tout fourni par la Fraternelle.
Thème dessert : libre pour 9 personnes sur assiette. Pour toute information complémentaire, contacter :
* La Fraternelle des cuisiniers de Nice, 2 rue de l'Hôtel de Ville, 06300 Nice. Tél. : 04 93 62 30 92. Fax : 04 93 85 05 27.


L'HÔTELLERIE n° 2583 Hebdo 15 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration