Actualités

Actualité

La Rochelle

En quête d'étoiles

4 étoiles au Gabut, 2 étoiles aux Minimes, le schéma d'équipement hôtelier de la cité portuaire va se dérouler sur trois ans. Objectif visé : les touristes étrangers plaisanciers.

Le schéma d'équipement commercial partie hôtelière est en gestation depuis 1994, entre communauté des villes, CCI et Chambre des métiers de La Rochelle. Une charte vient d'être présentée, élaborée par les trois entités, valable pour les années 1998/2001, composée de plusieurs résolutions : on ne construira plus d'hôtels zéro ou une étoile sur l'ensemble de la périphérie de la zone mais on modernisera les établissements existants. Par contre, l'idée de faire naître un hôtel de prestige (4 étoiles de 80 à 100 chambres) au Gabut, en bordure du port de plaisance, est sur les rails, sans compter le projet d'un 2 étoiles dans le quartier des Minimes.
Michel Crepeau, le maire socialiste de La Rochelle, un des instigateurs de l'opération, souhaite ainsi «avoir des chambres de standing pour une clientèle internationale, clientèle visée par le futur aquarium ou autres réalisations en cours». Le président de la Chambre de commerce, Pierre Brénuchot, déclare lui : «Il s'agit de combler les lacunes d'un parc hôtelier existant, sans entraver les professionnels déjà en place».

Candidats bienvenus
Dans les faits, ces résolutions vont se traduire dans l'immédiat par l'abandon d'un projet hôtelier une étoile prévu au centre de la ville, boulevard Joffre. La CDV lançant de son côté un appel d'offres pour la réalisation du 4 étoiles, sans que le site en soit pour le moment exactement précisé mais en soulignant qu'il s'agira bien du Gabut. Dix candidats seraient sur les rangs, un jury devant examiner les dossiers et rendre son verdict au milieu de l'automne. Michel Crepeau espère «que le permis de construire sera délivré fin 98 et que l'hôtel ouvrira pour l'an 2000».
Le 2 étoiles des Minimes devrait comporter 60 chambres mais l'enseigne en reste actuellement inconnue. Il aura pour objectif de participer au développement du quartier. Il devrait également devenir rapidement une réalité. Pour La Rochelle, le temps presse : hormis des manifestations comme le Festival international du film ou les Francofolies, la ville construit un très ambitieux aquarium et va amarrer le mythique Calypso du commandant Cousteau aux anneaux du Musée maritime. De quoi faire venir en foule les touristes, déjà fort nombreux en période estivale, mais aussi les propriétaires de bateaux, les navigateurs, les amateurs d'histoire et d'océan, qui comme chacun sait, aiment à regarder vers les étoiles.
J.-P. Gourvest


La Rochelle attend des passionnés de la mer.


L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration