Actualités

Vins

Château du Cléray-Sauvion

Du nouveau en Eolie

On nomme ce coin de terre Eolie, "car dans ce Val de Loire, les vents s'engouffrent fréquemment. Et nous sommes également tournés vers la mer, l'océan, synonyme de vent". Les propriétaires, Yves et Jean-Ernest Sauvion règnent sur l'Eolie, autrement appelé Château du Cléray, à Valette, la capitale des muscadets. Les caves de ce château de construction néoclassique renferment quelques-uns des meilleurs muscadets et vins de Loire.

"Nous sommes à la fois producteurs et négociants. Quant à savoir combien de bouteilles sont entreposées là, je ne pense pas que cela soit capital. Nous préférons mettre l'accent sur la qualité", rappellent de concert Yves et Jean-Ernest Sauvion.
Mais qui dit qualité, dit également originalité "et les muscadets ont tendance à se banaliser. En 1995, le CIVN lance la traditionnelle bouteille de muscadet sur lie afin de valoriser ce vin. Mais deux années plus tard, cette bouteille est considérée comme ordinaire". Pour se démarquer, les fils Sauvion lancent une nouvelle gamme de muscadets sur lie : Haute Culture et Tradition (4 muscadets). "Nous avons lancé la Haute Culture afin de profiter du très bon millésime 97. Pour nous différencier, nous avons opté pour un flacon de teinte antique", épousant une ligne plus bordelaise à l'étiquette dépouillée et surmontée du sceau Haute Culture. Dans cette ligne, les sommeliers retrouveront des vins haut de gamme, cépage melon de Bourgogne, raisin blanc, comme le "Château du Cléray-Sauvion Réserve du Château", "Château du Cléray-Sauvion Cuvée de garde", "Allégorie du Cléray", "Cardinal Richard-Precellence de Sauvion" et enfin "Découverte Sauvion". Le Château du Cléray produit quelque 1.700 bouteilles par an (de 18 à 60 F), vendues exclusivement en CHR et largement à l'export (60%), en Israël, Liban, Viêt-nam, Italie, etc. Dans l'Hexagone, les principaux acheteurs se situent en Bretagne et à Paris. "En Bretagne par exemple, nous livrons de grands chefs comme Thorel, Crouzil, Roellinger, etc., souligne Jean-Ernest. Avec la Haute Culture, nous allons donner envie aux sommeliers d'intégrer des muscadets sur leurs cartes."
O. Marie


Jean-Ernest Sauvion, Roselyne Delaunay et Yves Sauvion dégustant leur production avec bonne humeur.


Le Château du Cléray produit quelque 1.700 bouteilles par an (de 18 à 60 F), vendues exclusivement
en CHR et largement à l'export (60%).


L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration