Actualités

Vie professionnelle

Auvergne

Alain Clavé nouveau président de Promotelière

Lors de l'assemblée générale de Promotelière, les professionnels ont abordé la plupart des questions propres
à leurs métiers, avec comme invité Roland Magne, président de la Confédération, après l'annonce du remplacement de Gilbert Vacher par Alain Clavé à la présidence du syndicat.

Gilbert Vacher a laissé la présidence de Pomotelière à Alain Clavé pour «raisons personnelles», tout en restant membre du bureau. Il a annoncé sa décision lors de l'assemblée générale du syndicat qui regroupe près de 250 adhérents sur l'Auvergne et qui est affilié à la Confédération française des hôteliers, cafetiers, restaurateurs et discothécaires (CFHRCD).
Gilbert Vacher, en désaccord avec la Fédération départementale des syndicats hôteliers du Puy-de-Dôme, affiliée à la FNIH (Fédération nationale des industries hôtelières), avait créé Promotelière en 1993 avec une dizaine de professionnels. Alain Clavé, restaurateur qui vient de retrouver son macaron au Michelin cette année, est chargé de diriger le syndicat jusqu'aux prochaines élections prévues en 1999.
Ensuite, Gilbert Vacher a laissé la parole à Roland Magne, président de la CFHRCD. Il a lancé : «La situation ne va pas s'améliorer dans l'avenir, tout devient de plus en plus complexe. Le syndicat reste incontournable et indispensable
Par ailleurs, les sujets d'amertume des professionnels s'appellent toujours TVA, taxe professionnelle, heures de fermeture, paracommercialisme, etc. «Nous représentons la 4ème force du pays sur le plan économique, mais nous ne pouvons pas nous faire entendre par les hommes politiques car nous sommes trop indépendants. Nous devons être ensemble, sans concurrence entre nous, a lancé le président national. Nous devons nous unir sinon nous finirons comme les petits épiciers face à la grande distribution

Avant tout, baisser les charges sociales
Et les dossiers avancent. «Nous sommes sur le point de signer un protocole pour la reconnaissance du métier de restaurateur. L'appellation «restaurant de tourisme» ne sera accordée qu'aux gens issus de la formation professionnelle ou avec cinq ans d'ancienneté dans le métier. C'est quelque chose de simple pour que les clients s'y retrouvent et pour marginaliser les marchands de frites.» Pour les taxes, Roland Magne dit préférer une baisse des charges sociales à une forte réduction de TVA. «La TVA à 14% ? Ne rêvons pas ! Il vaudrait mieux revenir à 18,6% avec une baisse des charges sociales. Cela créerait des emplois. Si nous n'obtenons rien cet automne, il faudra bouger au niveau des régions et des départements
Mais Gilbert Vacher a résumé le problème des actions des hôteliers-restaurateurs : «Les gens sont peu sensibles à nos difficultés parce que nous sommes des patrons. Il faudrait pouvoir baisser les rideaux de tous les établissements pendant quinze jours ou manifester avec nos employés.»
La trentaine de participants a aussi abordé la question des horaires. Actuellement dans le Puy-de-Dôme, les cafés ferment à 1 h 30 et les night-clubs à 4 heures. Avec une dérogation délivrée par la préfecture sur simple demande, les bars gagnent une demi-heure et les discothèques une heure. Pour une meilleure concurrence et pour se simplifier la vie, les professionnels sont favorables à une règle simple : le même horaire pour tous.
Enfin, ces derniers ont suivi une explication succincte et claire sur la nouvelle convention collective avec en exergue : les saisonniers travaillent de un à neuf mois ; la période d'essai ne dépasse pas un mois ; il est possible de bloquer les repos hebdomadaires à raison de deux jours par mois, soit quatre demi-journées pour récupération ultérieure, etc.
P. Boyer


Roland Magne, président de la Confédération française des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et dicothécaires, Gilbert Vacher et Alain Clavé, ancien et nouveau présidents de Promotelière.


L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration