Provence-Alpes-Côte d'Azur
Selon les premières enquêtes menées par le Comité régional du tourisme, la fréquentation touristique en PACA a globalement augmenté d'environ 10% cet été, avec un bonus pour les hôtels, mieux lotis que les autres modes d'hébergement. Seul sujet d'inquiétude : la régression que connaît l'espace montagne.
Pour connaître rapidement les tendances de la saison estivale, l'Observatoire
régional du tourisme a enquêté auprès de plus de 400 professionnels des 6
départements en juin, juillet et août.
Le redressement de la fréquentation touristique s'était déjà manifesté en 1997 avec
une hausse de 5% des nuitées sur l'ensemble de l'année.
L'été 98 confirme cette reprise avec une hausse du nombre de touristes évaluée en
moyenne à 10% sur l'ensemble de la région. La durée des séjours continuant cependant
de raccourcir, l'augmentation en nombre de nuitées sera sans doute légèrement
inférieure. Néanmoins cette progression reste très positive dans une région où le
tourisme représente 10% du produit régional brut et 100.000 emplois. 90% des
professionnels ont enregistré un bon ou un très bon niveau de fréquentation,
particulièrement en août. Les hôteliers-restaurateurs des espaces urbain et littoral
obtiennent les meilleurs résultats.
Si l'on considère les secteurs d'activités, les hôtels, les résidences de tourisme et
les restaurants tirent nettement mieux leur épingle du jeu que les campings, les gîtes
ou les hébergements collectifs.
On note par ailleurs un tassement de la clientèle française alors que la clientèle
étrangère - européenne avant tout - est en nette progression. Les Allemands et les
Belges fournissent l'essentiel du bataillon, devant les Hollandais, les Anglais, qui
reviennent après une période de bouderie, les Italiens, amateurs de littoral, les
Suisses et, fait nouveau, les Américains dans l'espace urbain.
Miser sur les pays de l'Est et réorganiser l'espace montagne
La clientèle des pays de l'Est, tels les Polonais et les Tchèques, apparaît également
dans les départements littoraux.
«Nous allons mener une action dans leur direction car même si aujourd'hui ils voyagent
à l'économie, ils représentent un réservoir potentiel de 200 millions de personnes et
adorent la France», a indiqué notamment Patrick Mennucci, président du CRT, soulignant
que les Tchèques étaient, par exemple, de grands amateurs de ski. Cette particularité
est intéressante si l'on pense aux trois départements alpins que compte la région PACA.
Autre priorité essentielle du CRT : réfléchir à la manière de mieux promouvoir le
tourisme de montagne. Les résultats de l'été témoignent en effet d'une régression de
la fréquentation. Or le tourisme représente 75% de l'économie des zones alpines.
Le CRT a entamé des discussions avec les CDT des Alpes de Haute- Provence, des
Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes pour formaliser la création d'une sorte de marque
unique «Alpes du Sud» dotée d'une structure de commercialisation commune. Le CRT est
actuellement en train de recruter à cette fin un cadre de haut niveau. Le projet devrait
voir le jour d'ici octobre.
Enfin, le CRT souhaite entamer une action pour promouvoir le camping et l'hôtellerie de
plein air qui souffrent d'une baisse de fréquentation et réunira à l'automne les
professionnels concernés.
L. Casagrande
Excellents résultats en zone littorale.
Rendre l'espace urbain attractif.
Bilan Côte d'Azur Feu d'artifice pour les huit premiers moisUne fréquention hôtelière en hausse de 8% dans les Alpes-Maritimes pour les huit premiers mois de l'année 1998 (sources : INSEE-CRT). Telle est la principale information délivrée par les responsables du tourisme azuréen. Dans le détail, force est de constater que l'hôtellerie et l'aéroport Nice-Côte d'Azur profitent pleinement d'un bon millésime 1998. Ces bons résultats s'expliquent notamment par l'augmentation de
la clientèle étrangère et plus particulièrement celle qui utilise l'avion (une hausse
de 20% sources : aéroport, CRT). A noter un + 33% pour les opérations de change (source
: Banque de France). Les trafics autoroutier et ferroviaire sont également en hausse.
L'analyse par répartition géographique montre des progressions records des marchés
extérieurs traditionnels (+ 25% en été pour la Grande-Bretagne, + 13% pour les USA, +
10% pour l'Italie et une progression spectaculaire de la Russie). |
Le Comité régional de tourisme s'ouvre aux villesLe CRT de PACA a décidé de faire entrer dans son conseil
d'administration vingt communes touristiques de la région. Cette possibilité est prévue
dans les statuts mais n'a jamais été appliquée. Il s'agit ainsi de tenir compte de la
demande d'un nouveau type de clientèle qui lorsqu'elle pense tourisme pense villes, telle
la clientèle japonaise ainsi que, plus globalement, la clientèle de courts séjours.
Marseille devrait donner son accord à cette participation. |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Hebdo 1er Octobre 1998