Côte à Côte
Qu'on se le dise ! Le numéro deux de l'hôtellerie
française, Envergure (filiale de la Société du Louvre), a plus d'une corde à son arc.
Avec quelque 12 millions de repas servis dans ses différents établissements, le groupe
présidé par Frantz Taittinger manie à l'évidence couteaux et fourchettes avec brio et
peut prétendre sans honte au titre de restaurateur. D'autant plus d'ailleurs qu'il a
fondé sa propre chaîne de restaurants, baptisée Côte à Côte, en 1988.
Si jusqu'alors cette activité paraissait encore secondaire pour certains, il semble
pourtant désormais qu'Envergure voie les choses d'un tout autre oeil. Tandis que Côte à
Côte souffle ses dix bougies, la compagnie vient en effet de prendre la décision de
lancer ce concept de restaurant de grillades au charbon de bois sur le marché de la
franchise. «Aujourd'hui, notre produit a fait ses preuves tant au niveau de sa
rentabilité financière que de son succès auprès de la clientèle», explique Jean
Forest, directeur du développement et du marketing d'Envergure. Et d'ajouter, «sachant
qu'une unité de 180 places assises, dont le montant d'investissement s'élève à 6,2
millions de francs HT, dégage en moyenne un résultat avant impôts, amortissement, frais
et produits financiers de l'ordre de 12%, Côte à Côte a tous les attraits nécessaires
pour séduire plusieurs investisseurs financiers».
Sans en avoir l'air, la chaîne au trèfle rouge à quatre feuilles s'est effectivement
bel et bien taillée une part non négligeable sur le marché de la restauration
commerciale en France au terme de ces dix dernières années. Rien à voir certes avec des
marques médiatiques comme Courte Paille et Buffalo Grill.
Accueil de restaurants existants
Mais Côte à Côte est tout de même parvenue à réaliser un chiffre d'affaires TTC de
130 millions de francs en 1997 contre 115 deux ans plus tôt. L'enseigne n'a pas lieu
également de rougir au sujet de sa moyenne de couverts/jour : 164 en cumul en mai
dernier. Pas plus à propos de son prix moyen du couvert/jour qui s'élevait à 95,65
francs au 31/05/98. Quant au produit, il a su lui aussi évoluer tant dans sa forme
(thématisation plus forte au niveau de l'ambiance et soin particulier accordé aux
animations) que dans son contenu (nouvelles formules avec l'Express océan, l'Express de
la prairie, des salades-repas...).
Reste qu'avec 28 établissements, la chaîne de restaurants est encore loin d'avoir
atteint sa taille critique. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si Envergure a choisi de
s'ouvrir aujourd'hui à la franchise. Grâce à ce moyen de développement, la marque
Côte à Côte devrait en effet rapidement essaimer à travers l'Hexagone. Et ce d'autant
plus vite qu'outre la construction de restaurants neufs, la chaîne se dit également
prête à accueillir des entreprises existantes (coût de mise aux normes estimé entre
600.000 et 1 MF). «Nous souhaitons renforcer notre maillage en développant des
unités dans des villes telles Douai, Metz, Lyon, Strasbourg, la région Ile-de-France...
D'ici 2002, nous devrions totaliser entre 50 et 80 unités. Il est aussi fort possible que
nous exportions notre produit hors des frontières nationales. Nous avons d'ailleurs
déjà signé un contrat de master franchise au Portugal», précise Jean Forest.
C. Cosson ccosson@lhotellerie-restauration.fr
Combien ça coûte ? | ||||||||
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Coûts | Licence de | Franchise | ||||||
marque avec mandat | ||||||||
de gestion | ||||||||
Droit d'entrée | 235.400 FF HT | 150.000 FF HT | ||||||
Redevances | 4% du CA HT | An. 1 180.000 FF HT | ||||||
An. 2 210.000 FF H.T | ||||||||
An. 3 & suiv 240.000 FF HT | ||||||||
8% du RBE | ||||||||
Publicité nationale | 1% du CA HT | 1% du CA HT |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Hebdo 1er Octobre 1998