Passer 54 fûts de bière dans une journée, ça fait rêver ! C'est pourtant le score
atteint par le Auld Alliance, à Paris, le 10 juin dernier. Bien sûr, c'était le jour du
premier match de la Coupe du Monde qui opposait les Pays-Bas à l'Ecosse. N'empêche que
pour la finale du Mondial, Ronny Brown a multiplié par quatre son chiffre d'affaires
habituel. Et ce soir-là, il n'y avait pas beaucoup d'Ecossais dans la salle.
Depuis quatre ans qu'il a ouvert ce pub à deux pas du métro Saint-Paul, pas très loin
de l'hôtel de ville, ce natif de Glasgow dit en riant qu'il s'attend à une crise
cardiaque : "j'ai toujours été un bon client de pub mais je ne pensais pas que
c'était un métier aussi prenant." Après avoir fait une brillante carrière dans le
nucléaire en Europe et aux USA, puis cinq ans dans un groupe pétrolier qui l'ont conduit
dans l'Hexagone, l'ingénieur a décidé de voguer de ses propres ailes en créant son
affaire avec un associé français. "J'ai visité 44 établissements avant de me
décider, se souvient Ronny. Ici, il y avait deux fonds différents dont l'un appartenait
à un restaurant . On a tout cassé, tout refait en faisant venir des entreprises
écossaises. Nous voulions vraiment restituer l'ambiance qu'on trouve là-bas."
Une partie du succès ? Sans doute, surtout lorsqu'on écoute Ronny vous raconter d'où
viennent tel ou tel objet du décor. "Le plancher était dans une église protestante
et celui qui est derrière le bar dans une église catholique. Les boiseries, sous les
tablettes, proviennent des portes d'une vieille société de Glasgow et, la cheminée,
d'un manoir situé au nord de la ville."
Revers de médaille
Quand on lui parle d'animation, cet Écossais de cinquante ans préfère lever une pinte
en l'honneur du traité de 1326 qui marqua l'indépendance de l'Ecosse et dont
l'établissement porte le nom.
Parce que le soir du 10 juin, il y avait tellement d'Ecossais dans la rue du pub et qu'on
ne pouvait plus passer en voiture, les pouvoirs publics n'ont pas manqué de gratifier le
Auld Alliance de deux PV, l'un à cause du bruit, l'autre pour la gêne occasionnée sur
la voix publique. "La France accueille le monde", disait le slogan officiel du
Mondial... Accueillir certes, mais avec modération a-t-on oublié de mentionner.
Précisions de Ronny : "Les Ecossais savent faire la fête, même s'ils boivent
beaucoup. Le lendemain, il n'y avait aucune canette par terre. Pour le troisième match
qui allait voir la défaite de l'Ecosse, j'ai vu des Ecossais serrer la main de
Brésiliens en leur souhaitant bonne chance."
Auld Alliance a dû aussi abandonner les soirées cornemuse qui étaient pourtant
organisées dans l'arrière-salle, dont les murs de pierre remontent à 1739. Trop
d'ambiance pour les voisins...
Heureusement, Ronny Brown ne se laisse pas abattre et en fin de semaine, dans son pub,
quoi qu'il arrive, on vient s'amuser autour d'une bière. "Vous savez, je crois que
les Français aiment toujours faire la fête mais il faut leur en donner l'envie",
termine notre patron sous l'oeil satisfait de son entrepositaire.
S. Soubes
A la pression* Tennent's |
Une petite restauration à midi et des écrans de télévision pour suivre
foot... et rugby.
Un décor relativement dépouillé, dans la tradition scottish.
Ronny Brown (à gauche) et son responsable commercial chez Erval Robert. Pour
l'anectote, cet entreprositaire parisien fait venir des bières d'Ecosse spécialement
pour le Auld Alliance. C'est vous dire.
L'HÔTELLERIE n° 2579 Supplément Bistrots en fête 17 Septembre 1998