Actualités

Bistrots en fête aura lieu les 25 et 26 septembre

Deux jours pour vivre à plein régime

Bistrots en fête 1998 sera-t-il un bon millésime ? Quatre ans après son lancement, l'opération intéresse non seulement les grandes villes mais aussi les petites communes. Bon signe.

Toutes les enquêtes, tous les témoignages portant sur l'univers du bistrot se rejoignent sur deux points. On n'entre pas par hasard dans un café et à l'utilitaire s'ajoute une forte notion affective. France Boissons nous le démontrait d'ailleurs en début d'année : les Français aiment leur bistrot et sont attachés à sa convivialité.
Malheureusement, aujourd'hui, la mayonnaise ne prend pas aussi facilement que ça et si le patron n'offre pas à ses clients l'occasion de faire la fête, il est rare de voir les consommateurs donner eux-mêmes le coup d'envoi. La convivialité est alors ramenée à sa plus simple expression. Une table de copains dans l'arrière-salle, quelques initiés devant un jeu de fléchettes et encore... Pour combattre ce phénomène et attaquer de plein fouet la morosité, l'interprofession a donc créé Bistrots en fête.
Un "pari un peu fou", reconnaît aujourd'hui le président de l'Association des Brasseurs de France. Il n'est pas simple, en effet, de vouloir mobiliser les patrons de bistrots autour d'une même bannière. En outre, à cette ambition, doit nécessairement s'ajouter la mobilisation des institutionnels. Sans eux, pas question de pouvoir "pérenniser" l'opération" ou d'en faire un "événement national".
Après quatre éditions, beaucoup de critiques, beaucoup de satisfactions aussi, Bistrots en fête 1998 poursuit donc un travail de longue haleine. L'engagement des municipalités en province, notamment dans de plus petites communes, s'inscrit dans cette progression et montre l'intérêt de l'opération. Le bistrot lieu de vie... Reste, bien sûr, comme les précédentes fois, à réussir l'animation au sein des établissements. Mais ça, quand ils le peuvent (et le veulent), les professionnels savent faire.

Rapide historique
1994. Bistrots en fête est mis en place dans 3.000 établissements de la capitale. L'opération, lancée à l'initiative de l'Association des Brasseurs de France, de la Fédération nationale des boissons et des deux principaux syndicats français de l'industrie hôtelière (CFHRCD et FNIH), doit attendre 1996 pour s'attaquer à la province. Quelques couacs retentissants viennent malheureusement troubler la fête. A Lille, seulement un quart des établissements prévus jouent la carte Bistrots en fête. Les organisateurs mettent ces mauvais résultats sur le compte de la concurrence de Lille 2004. A Lyon, si de nombreux bistrots étaient en revanche au rendez-vous et se réjouissaient de faire la fête, ils durent subir les foudres de l'inspection du travail et de l'URSSAF, acharnés à trouver la petite bête sous l'oeil médusé des consommateurs et des cafetiers pendant les trois jours que dura la manifestation. L'an dernier, si les résultats étaient plus mitigés à Paris, la fête a réellement eu lieu à Villeurbanne, Mâcon, Tours, Rennes, etc.
S. Soubes

Vos contacts :
Pour vous rallier à Bistrots en fête, vous devez vous adresser à votre entrepositaire. Si vous êtes dans une ville participant officiellement à l'opération, c'est encore possible. Liste définitive des communes auprès de la société organisatrice Prismalion, 6 bd Montmartre, 75009 Paris, Tél. : 01.53.24.64.64, Fax : 01.48.00.94.55.


Même si les municipalités sont partenaires, méfiez-vous du bruit tard en soirée.


Ballons, banderoles et bonne humeur au coin du zinc. C'est le 25 et le 26 septembre prochains, dans près
de 25 villes.


L'HÔTELLERIE n° 2579 Supplément Bistrots en fête 17 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration