Actualités

Idées déco

Changement de décor à peu de frais

Par Cécile Junod

Ambiance jardin

Quelques parasols et plantes vertes vont métamorphoser radicalement l'ambiance de votre salle pour lui donner une inimitable ambiance de vacances et de détente. La présence des parasols permet de masquer le plafond, tandis que la lumière, à travers la toile, est avantageusement modifiée. Elle devient plus douce et reposante. Les plantes, en abondance, apportent la touche fraîcheur. Eclairées par des spots, elles seront mises en évidence. Cette déco, facile et pas chère, peut aisément évoluer en ajoutant d'autres éléments tels que des palissades en bambou, chaises de jardin ou autres objets décoratifs, pourquoi pas empruntés aux décors de films (voir les loueurs de décors de films tel que Régifilm - Paris).

Ambiance confort

L'idée est de transformer une zone de l'établissement en abaissant le plafond à l'aide d'un caisson, pour créer un coin très "cosy". Pour parfaire l'atmosphère, le meubler avec de gros fauteuils confortables, éventuellement en cuir, et de petites tables basses. L'éclairage y sera plus feutré afin d'apporter une note de détente et de confort.

Ambiance Sud

Quelques mètres de tissus provençaux pour housser les chaises, des nappes enduites (non brillantes) également ornées de motifs du Sud, et voilà que le décor prend une tout autre allure. L'idée forte est de choisir des tissus assortis, déclinés dans des coloris différents. En jouant avec les couleurs chatoyantes, on crée une ambiance très soleil.

Ambiance collectionneur

Une profusion de tableaux ou de photos sur les murs permet de transformer l'esprit du lieu à moindre frais. Choisir un thème est préférable. Que ce soit des tableaux de chasse, pêche, jardins, équitation, golf, papillons... peu importe, l'important étant de respecter une certaine cohérence. Ces gravures, tableaux ou photos peuvent être chinés ou réalisés par certains artistes à peu de frais.

Ambiance colorée

La couleur est un paramètre intéressant pour changer l'ambiance d'un bistrot. Pour valoriser le teint, il est préférable d'opter pour des teintes chaudes. Du champagne, coquille d'oeuf au rouge foncé, cramoisi, en passant par les jaunes méditerranéens, les teintes se marient harmonieusement pour créer des atmosphères gaies et chaleureuses. Puis, de temps en temps, il faut rajouter par touche, des couleurs froides qui réveillent le tout.

Ambiance 1900

Pour changer totalement l'esprit du lieu, il suffit parfois de peu de chose. Ici, on a rajouté des lampadaires d'une autre époque et tout de suite l'ambiance se fait autre. Pour adoucir le cru de la lumière blanche, on peut également utiliser des ampoules colorées.

Catherine Feff

Sortie de l'Ecole nationale des Arts Décoratifs, Catherine Feff a la passion du décor. Débordante de créativité, cette jeune femme s'est distinguée dans la réalisation d'immenses bâches peintes pour habiller les célèbres bâtiments parisiens lors de leur rénovation. Mais là ne s'arrête pas son talent. L'aménagement intérieur et les trompe-l'oeil sont également dans ses cordes. Elle présente déjà à son actif la rénovation de plusieurs établissements et la réalisation de nombreuses fresques décoratives pour des restaurants de renommée.

Catherine Feff : 107 rue Pierre Poli - 92130 Issy-les-Moulineaux - Tél. : 01.55.92.02.92.


L'HÔTELLERIE n° 2579 Supplément Bistrots en fête 17 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration