Actualités


Au fil de la semaine

Le téléphone par le câble

Lyonnaise Câble vient d'être distinguée pour son offre pionnière multi-services conjuguant télévision, accès à Internet et téléphone par le câble. Unique en France et parmi les plus avancées au monde, cette offre se caractérise par sa simplicité, sa souplesse d'utilisation et l'économie engen-
drée. Proposé à Annecy depuis décembre 1997, le téléphone par le câble va s'étendre prochainement à Chambéry, Strasbourg et Orléans, en attendant sa généralisation sur tous les sites Lyonnaise Câble d'ici l'an 2000.

Planet Hollywood lance Sound Republic

Associé à MTV Networks, Music Television, division de Viacom Inc, le groupe Planet Hollywood International Inc, qui gère des restaurants à thème, vient de lancer une nouvelle en-
seigne «Sound Republic» regroupant sur le même site un espace concert pouvant accueillir 600 à 800 personnes, un restaurant et une boutique. La partie concert sera directement reliée au restaurant tout en ayant une entrée indépendante. Le premier Sound Republic a ouvert à Londres en juillet, le second prendra place à New York à l'automne. Sound Republic sera associé à une pléiade de célébrités du monde de la musique, qui, en tant qu'actionnaires, participeront à l'expansion de la marque. Après New York, Sound Republic devrait s'implanter dans plusieurs villes américaines comme Seattle, Dallas, Las Vegas et en France à Paris.

La Compagnie des Alpes s'allie à l'Intrawest canadien

La mondialisation touche aussi le développement et l'exploitation des domaines skiables. Leaders sur leurs marchés respectifs, la Compagnie des Alpes (Savoie, Val d'Aoste) et les neuf stations du groupe canadien Intrawest vont partager leur expérience et leur savoir-faire dans les secteurs du marketing et de l'acquisition de nouvelles clientèles, ainsi que dans l'échange de cadres.

L'accord prévoit aussi une prise de participation d'In-
trawest de 6% au capital de la CDA et la création, par la Caisse des Dépôts Développement (C3D) et Intrawest, d'une holding française commune détenue à 51% par C3D où seront apportés 20% du capital de la CDA. Par ce montage, C3D conservera le contrôle majoritaire de sa filiale CDA. Pour compléter cette alliance, C3D deviendra aussi actionnaire direct d'Intrawest.

La CDA a franchi cet hiver le cap des dix millions de journées-skieurs dans ses 12 stations en France et en Italie et réalise un volume d'affaires de l'ordre de 1,2 MF.

La Guinguette Maxim's à flots

La Guinguette Maxim's, située Port de Suffren au coeur de Paris, a été inaugurée officiellement le 14 septembre dernier. Cette Guinguette au bord de la Seine, avec vue imprenable sur la Tour Eiffel, évoque l'ambiance musette et, chaque week-end, un orchestre permet aux clients de guincher. Ce restaurant d'une capacité de 120 couverts est désormais ouvert 7 jours sur 7 (sauf dimanche soir). Sur deux niveaux, le restaurant a une capacité de 120 couverts. Le premier menu (hors boissons) s'affiche à 150 F.

26ème Grand Prix de la Gourmandise à Dijon

Dans le cadre de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, le 26ème Grand Prix de la Gourmandise se déroulera le 2 novembre. Ce concours national de pâtisserie, véritable référence professionnelle, aura cette année pour thème l'art floral. Les candidats qu'ils soient pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers, restaurateurs ou traiteurs, qu'ils soient patrons, ouvriers ou apprentis peuvent concourir puisque qu'il existe plusieurs sections, les critères d'âge ou de sexe pouvant ou non entrer en ligne de compte. La 2e exposition de prestige de l'Association des meilleurs ouvriers de France des métiers du dessert aura lieu à l'occasion de cet événement. Les plus belles pièces réalisées feront l'objet d'une animation le jour même et resteront exposées jusqu'à la fin de la foire. Pour recevoir le règlement complet et un bulletin de participation (à retourner avant le 20 octobre), veuillez adresser votre demande à :

Palais des congrès-Exposition Dijon Bourgogne - BP 108 - 21003 Dijon Cedex.

Tél. : 03.80.77.39.00. Fax : 03.80.77.39.39.

Rhône-Alpes : 12 itinéraires des "coeurs des villes"

Le visiteur de villes existe : le Comité régional de tourisme en a étudié le profil et le nombre, et édité pour lui 12 itinéraires de découverte insolite d'Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. Cette brochure est accompagnée d'un "agenda de vos rendez-vous" et d'une carte "rendez-vous Rhône-Alpes" pour mieux découvrir les sites, les musées, les châteaux mais aussi les hôtels, surtout ceux réservant un accueil privilégié : cadeaux, réductions, attentions particulières. La SNCF et ses TER participent à cette opération Grandes villes en Rhône-Alpes : art de vivre, gratuit sur demande au :

CRT, 104 route de Paris, 69260 Charbonnières. Tél. : 04.72.59.21.59.

Ouverture de Vulcania à la Toussaint 2000

Les travaux de construction de Vulcania ont débuté. Son ouverture au public est programmée pour la Toussaint 2000, compte tenu des retards pris suite à la guérilla juridique menée par des écologistes opposés à la réalisation du projet. La visite du futur musée doit durer une journée. Le site ne comprendra pas de structures d'accueil propre, sauf une restauration cédée en concession. Donc les communes des environs du site, regroupées dans le Syndicat intercommunal Vulcania, espèrent profiter des retombées touristiques du flux des 500.000 visiteurs attendus chaque année.

Un chef en vedette

Didier Palard, patron et chef de cuisine du restaurant Le Cheverny à Limoges, a obtenu un Grand Prix d'honneur au concours des recettes régionales organisé lors des journées gastronomiques de la Sologne. La compétition, qui se déroulait à Romorantin, était axée sur l'emploi des produits du terroir et du gibier, et le mariage des saveurs correspondantes. Didier Palard a donc imaginé un Lièvre truffé aux queues d'écrevisses, denrées traditionnelles du Limousin, accommodé d'une sauce à base de miel, de vin rouge, servi avec un soufflé de foie de lièvre et un sabot de pommes de terre à la confiture d'oignons.

Ce chef limougeaud, établi dans la capitale porcelainière depuis dix ans, était l'un des sept cuisiniers arrivés en finale du concours. Il a été précédé au palmarès par les imbattables chefs de l'Elysée et du Sénat, leaders incontestés de la compétition à chaque édition. Mais il reviendra sur les rangs en 1999, avec une recette à base de marcassin.

Un nouvel Hippo à Paris

Pierre Cassagne, directeur général de la chaîne Hippopotamus, vient de nous révéler en avant-première l'ouverture en décembre prochain d'un nouvel Hippo dans Paris (XIVe arrondissement) : l'Hippo Alésia. C'est en fait d'une double ouverture dont il s'agit : un Hippo (200 places ; TM : 122 F) et un Hippo Club (70 places ; TM : 150/160 F), dans un emplacement (ancien restaurant Mélodine) d'une surface de 1.000 m2. Une année qui finit bien pour Hippopotamus avec 9 ouvertures en 1998. Et pour 1999, le patron d'Hippo nous donne une première piste avec un nouvel Hippo (celui-ci en franchise) à Roissy I, en renfort de l'Hippo Roissy II, ouvert en 1996.



L'HÔTELLERIE n° 2579 Hebdo 17 septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration