Actualités


Au fil de la semaine

Westmont reprend les hôtels de Queens Moat en France et en Belgique

L'Américain Westmont Hospitality a décidément un sacré gros appétit. Après avoir acquis début 1996 Alliance Hôtellerie (propriété du CDR, filiale du consortium de Réalisation portant les actifs immobiliers surévalués du Crédit Lyonnais), le groupe international, associé au fonds d'investissements américain Whitehall, a repris un an plus tard les résidences Citadines et Orion. Et le voilà aujourd'hui qui vient de racheter les établissements belges et français appartenant à la compagnie britannique Queens Moat.

Cette opération porte sur onze établissements dont 6 situés en France (à Strasbourg, Orly, Roissy, Toulouse et Vélizy) et 5 en Belgique. De quoi renforcer ses positions dans les deux pays concernés. D'autant que pour ce qui est de l'Hexagone, Westmont Hospitality a également tout récemment mis la main sur l'un des hôtels de charme de la capitale : le Montalembert.




Aux Relais et Châteaux

Rien ne filtrera officiellement avant le Congrès mondial de Los Angeles à l'automne prochain, mais l'on sait d'ores et déjà que La Pyramide d'Henriroux à Vienne et La Bastide Saint-Antoine de Chibois à Grasse, intégreront la chaîne des Relais et Châteaux.

Mouvements

Il était dit que Michel de Matteis ne pourrait rester longtemps trop éloigné de Jean-Marc Delacourt, son voisin de Divonne-les-Bains. Si le premier a mis le cap sur la Côte d'Azur l'année dernière (au village d'Eze), le second patientera jusqu'à la mi-novembre pour s'installer à La Coupole, le restaurant du Mirabeau à Monte-Carlo. En place depuis 1991, Joël Garault émigrera à L'Ermitage. Le nom du successeur de De Matteis au château de Divonne n'est pas encore connu...

Carnet rose

Nicole et Christophe Marguin, restaurateurs aux Echets, sont les heureux parents d'un petit Gaspard. Déjà comblé voici quelques années avec Victor, le grand-père Jacky, en son temps premier de Bocuse, boit du petit lait !

Paul Benmussa chez " Laurent "

L'ex-patron de Chez Edgard fait son retour dans le monde de la gastronomie.
Il vient d'être nommé "conseiller chargé de la communication et du développement de la clientèle" auprès du restaurant parisien Laurent, dirigé par Edmond Ehrlich. Le restaurant Laurent, deux macarons Michelin, avec son chef Philippe Braun et les conseils de Joël Robuchon, compte donc également sur les talents de Paul Benmussa pour attirer les personnalités qui ont fait la notoriété de Chez Edgard. Pour Paul Benmussa, la nouvelle équipe du restaurant Laurent, c'est la "Dream Team".

Concours international de cuisine artistique de la Guadeloupe

Ce concours, organisé par l'association Fide et le conseil régional de Guadeloupe, a connu un beau succès en rassemblant soixante jeunes cuisiniers décidés à en découdre. Raison de plus pour féliciter le vainqueur, Fred Nocandy (30 ans), chef de cuisine de l'hôtel Saint-Georges et du restaurant Le Lamasure à Saint-Claude (Guadeloupe). Son menu : La roche gravée et sa crème de roucou, Paupiettes de vivaneau à l'igname et son beurre de vanille, variation de légumes du pays, La fleur de l'Abâbai. Fred Nocandy représentera, avec d'autres lauréats, les départements d'outre-mer au concours culinaire international du Québec en novembre prochain.

Très bon démarrage pour Tante Louise

Bernard Loiseau est ravi. Dès l'ouverture, le 26 août dernier, son restaurant parisien Tante Louise atteignait les 100 à 120 couverts. Aujourd'hui, il décroche les 180 couverts, on fait la queue sur le trottoir, et il faut bien compter une semaine d'attente pour réserver une table.

Menu étoilé «Michel Guérard»

Michel Guérard, "Les Prés d'Eugénie" à Eugénie-les-Bains, dans les Landes, signe le menu étoilé proposé pendant tout le mois de septembre dans les brasseries parisiennes des frères Blanc. Un menu qu'il a longuement travaillé avec les chefs de ces établissements. L'Arbuci, le Procope, Charlot, La Fermette Marbeuf, Grand Café Capucines et Au Pied de Cochon proposent ainsi en entrée un Foie gras de canard confit dans sa graisse, duo de pains (campagne et brioché) et petite salade du moment, puis un Magret de canard du Sud-Ouest grillé, galette de cruchade dorée aux cèpes, fricassée de pêches à l'oignon caramélisé, jus d'herbes au vin de Tursan, et en dessert, le Gâteau mollet d'Eugénie, crème glacée vanillée à la rhubarbe. Le tout pour 228 F.

Journées du patrimoine

Pour leur 15ème édition, les 19 et 20 septembre prochains, se déroulent les journées du patrimoine. elles sont placées cette année sous le signe des «Métiers et savoir-faire». 12.000 cites ouvriront donc leurs portes aux visiteurs. Au sein de la délégation aux Arts plastiques, le Conseil national d'art invite donc le public à rencontrer les professionnels dans leurs ateliers. Vous pouvez, par exemple, découvrir toutes les étapes de la fabrication de la liqueur en pays de gentiane (Cantal). C'est aussi l'occasion de visiter certains de vos restaurants préférés classés monuments historiques.

Suivez le mode d'emploi pour accéder au programme complet de ces journées :

Minitel : 3615 Culture. Standard téléphonique : 01.40.15.37.37. Internet : http://www.culture.fr

Lenôtre, traiteur officiel du Trophée Lancôme

Le Trophée Lancôme, qui rassemble chaque année les meilleurs golfeurs de la planète et un public composé de stars, se déroule du 16 au 20 septembre à Saint-Nom-La-Bretèche (Yvelines). Pour accueillir et nourrir tout ce beau monde, soit près de 8.000 repas en 5 jours, les organisateurs du Trophée ont fait appel à Lenôtre. Les chefs ont élaboré des menus tout spécialement pour l'occasion, comme par exemple le menu baptisé "un coin de folie" entièrement réalisé autour de la truffe. Sans oublier les buffets à thème renouvelés tous les jours. Et pour le déjeuner de clôture, le dimanche 20 septembre, ce sont Jacques et Laurent Pourcel, Le Jardin des Sens à Montpellier, qui concevront les deux plats principaux.

Le marché du catering aérien

D'après une étude de la revue Ristorando, le marché du catering aérien se répartit de la façon suivante : Ligabue (32%), Aeroporti di Roma (18%), De Montis (16%), Sodecaer-Sodexho (7%), Air Chef (5%) et divers opérateurs (22%).

Un guide touristique pour le canal du Midi

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative FROTSI- du Languedoc-Roussillon vient d'éditer un guide pratique sur le canal du Midi. Pour concocter ce livret, les rédacteurs se sont mis à la place des navigants et se sont aperçus que dans le tourisme fluvial, le client n'avait que très rarement la notion du département qu'il traversait. Qu'il voyait le canal du Midi comme une entité touristique. Dans ce guide, figurent aussi les étapes portuaires languedociennes de l'oeuvre de Paul Riquet avec une mine de renseignements sur les sites à visiter, les commerces et les animations locales. Ce guide sera distribué dans tous les OTSI de la région et dans les communes situées au maximum à 30 kilomètres des berges du canal.

Grand Prix des RP 98 pour Canetti Conseil

Le Grand Prix des Relations Publiques 98, dans la catégorie agroalimentaire, a été remis à Françoise Canetti de Canetti Conseil pour la campagne de communication «Fraise de France», devançant les campagnes «Kronenbourg» et «Gerblé». Le jury composé de 30 journalistes presse, radio et TV était présidé par Patrick de Carolis. Créée en 1988, la société Canetti Conseil a développé son secteur agro alimentaire au travers de nombreuses actions de communication : positionnement produit, étude de notoriété, création d'événements, campagne d'information au-
près des médias... La Mâche nantaise, les Asperges de France, les Tomates de France, les Concombres de France, les Mirabelles de Lorraine sont parmi ceux qui ont confié leur communication à Canetti Conseil.

Canetti Conseil : 19 rue de la Cerisaie - 92150 Suresnes.
Tél. : 01.42.04.21.00. Fax : 01.42.04.21.21.

Le millésime 2000 du Cellier des Templiers

Le millésime 2000 du Cellier des Templiers sera bouché par le liège des arbres de la suberaie de Banyuls-sur-Mer et de Collioure. Ce qui garantira la totale authenticité des bouteilles lancées pour cette opération de prestige dans le cadre de laquelle la société Sabaté (n°1 de l'industrie du liège et du bouchon de liège en Europe, installée à Céret - 66) et le GICB (Groupement interproducteurs de Collioure et de Banyuls) travaillent main dans la main.

Loïc Raison revient en force

Loïc Raison, numéro 1 sur le marché du cidre revient en force cet été avec une nouvelle campagne d'affichage signé «Bretons, on a toujours raison». Cette campagne met en évidence, d'une part, la région d'élaboration du cidre Loïc Raison, la Bretagne, et, d'autre part, le caractère et l'authenticité résolument bretons du produit.


L'HÔTELLERIE n° 2579 Hebdo 17 septembre 1998

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