Actualités

Vos droits, vos devoirs

Accord sur la retraite complémentaire des salariés des CHR

Création d'un guichet unique

Le 30 juin 1998, un accord en matière de retraite complémentaire a été conclu entre six organisations patronales (CFHRCD, FAGIHT, GNC/FNIH, FNIH, SFH, SNRLH) et les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT-FO. Cet accord permet de regrouper les opérations de retraite complémentaire auprès d'organismes reconnus pour leur représentativité ARRCO ou AGIRC dans la profession.

Cet accord fait suite aux vœux émis par les partenaires sociaux lors des discussions sur la convention collective et au souhait exprimé par les professionnels dans un souci de simplification. L'avantage de ce guichet unique est la mise en place d'un seul interlocuteur aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, facilitant leurs dé-marches lors de la liquidation de leur retraite.
Le régime ARRCO qui concerne le personnel non cadre et cadre sur la tranche A des salaires, regroupe les caisses CIRCO&RIPS (groupe Humanis) et de la CGIS (groupe Mornay). Quant au régime AGIRC, relatif aux bénéficiaires du régime des cadres, il regroupe les caisses CCRR&CGRCR (groupe Humanis) et ACGME (groupe Mornay).
Il a été décidé de rendre obligatoire l'adhésion du personnel cadre et non cadre des entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale aux institutions (nommées ci-dessus) selon les compétences géographiques annexées en remplacement de celles prévues dans les accords départementaux existants.
Il est précisé que les adhésions signées antérieurement par les entreprises de la branche des CHR avec d'autres caisses ne sont pas remises en cause. Ne le sont pas non plus les adhésions auprès d'une institution à laquelle adhère déjà sa société mère.
Ce texte a fait l'objet d'un dépôt auprès de la direction départementale du travail et auprès du conseil des prud'hommes. Cependant, il reste encore de nombreuses modalités à définir, notamment en ce qui concerne la mise en place et la structure de ce guichet unique.
Cet accord est donc loin d'être applicable pour l'instant. Et, une fois ces détails techniques précisés, il faudra encore attendre la parution de l'arrêté ministériel au Journal Officiel.


L'HÔTELLERIE n° 2578 Hebdo 10 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration