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Un atout pour l'hôtel

L'héliport du Berthiol veut prendre de la hauteur

Réalisé à moindre frais, l'héliport du Domaine du Berthiol, à Gourdon, vaut surtout pour conforter une image 3 étoiles.

Avec ses 29 chambres (de 290 à 445 F) et son restaurant de 60 couverts (des menus à 100, 165, 210 et 265 F), le Domaine du Berthiol, à Gourdon, dans le Lot, est un établissement 3 étoiles dont la fréquentation attire surtout en haute saison, d'avril à octobre, des autocaristes et une clientèle étrangère, notamment belge, à 50%. Implanté dans un parc de 4 ha, avec tennis, piscine et complexe de détente, l'établissement joue la carte des spécialités quercinoises. Avec du foie gras truffé aux cèpes, des truffes sous la cendre, élaborés par Michel Carrendier, fidèle depuis huit ans à l'établissement. «C'est la proximité des grands sites touristiques du Lot et de la Dordogne qui nous permettent d'atteindre un taux moyen d'occupation légèrement supérieur à 65%», expliquent les dirigeants, Serge et Christine Cassagne, qui ont voulu profiter de l'espace disponible dans leur parc, pour y réaliser une héliport. «L'investissement est relativement modeste et la configuration de l'emplacement ne présentait aucune incompatibilité». Une opération qui a surtout été réalisée dans le but de développer l'image du Berthiol et de conforter ses trois étoiles. «La clientèle haut de gamme est assez rare et les hommes d'affaires, mallettes à la main et gros cigares aux lèvres, ne se bousculent pas chez nous». Mais l'hôtel y a certainement gagné, comme le confirment ses dirigeants, auprès des prescripteurs. «La présence d'un héliport, sur le catalogue d'un tour-opérateur, est toujours un élément important dans l'appréciation subjective qu'un client porte pour effectuer le choix de son hôtel. Même si cette infrastructure est peu utilisée».
Plus conforme à sa clientèle traditionnelle, et directement utilisable par elle, un grill-crêperie «le Fluo» a, par contre, été ouvert dernièrement : il répond aux attentes des consommateurs qui recherchent détente et loisirs. Avec un ticket moyen de 200 F. au restaurant, le Berthiol qui emploie une dizaine de salariés en saison haute, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 MF au cours de son dernier exercice.

AMP


L'HÔTELLERIE n° 2576 Hebdo 27 Août 1998

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