Actualités

Formation

Lycée Robert Buron à Laval

Dîner couleur café

Bavaroise de café aux petits légumes et son gaspacho, Aumonière d'artichauts et de langoustines sauce au café Maragogype, Caneton laqué au café vert et son éventail du jardin, Assiette de kiwis farcis mousse du Kenya, etc. On le devinera aisément, la dernière soirée organisée au Lycée Robert Buron à Laval était placée sous le signe du café. Cette opération originale, qui a rassemblé une cinquantaine de convives, est à mettre au crédit des 23 élèves de Baccalauréat professionnel restauration (soutenus pour l'occasion par leurs confrères de BEP) et de leurs professeurs, Jean-Pierre Picard et Florence Courseau.
Aboutissement d'un long travail, cette soirée contribue à développer la créativité des jeunes, "qui n'ont pas hésité à se mobiliser fortement", se félicite Jean-Pierre Picard, professeur en techniques culinaires. Avant de pouvoir servir leurs plats, les élèves ont effectué un travail de recherche d'une année, sur les recettes existantes. Répartis en quatre groupes (entrées, poissons, viandes et desserts), ils ont ensuite rédigé des fiches techniques afin de les exposer à l'analyse du groupe. "Lors de leur stage en entreprise, les élèves ont pu affiner leur recette en demandant notamment l'avis de leur maître de stage", précise Jean-Pierre Picard.
La gastronomie n'étant pas limitée à l'assiette, les élèves en salle se sont également mobilisés pour proposer un restaurant superbe agrémenté d'affiches de café, de tissus colorés, d'un micro-torréfacteur diffusant les senteurs du café, de produits représentatifs des pays producteurs -Brésil, Kenya en tête, etc.

O. Marie


Une année de recherche sur le café.


L'HÔTELLERIE n° 2576 Hebdo 27 Août 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration