Actualités

Courrier des lecteurs

Rubrique animée par
Pascale Carbillet et
Anne Tostivint.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

________ Ça va mieux en le disant ! ________

L'Etat subventionne le hamburger !

J'ai lu dans la presse de cette semaine, les propos de Catherine Gretze, sécretaire générale adjointe des Verts. Il faut selon elle, «consommer les produits de la région dans laquelle on séjourne plutôt que de manger des hamburgers. C'est la meilleure façon d'y maintenir la vie et de lutter contre l'exode rural.»
Il faudrait rappeler à cette dame et son groupe parlementaire que dans notre pays le hamburger est subventionné à coup de TVA à 5,5% alors que notre cuisine de terroir est matraquée à 20,6% !


Sociétés de nettoyage à vapeur

Pourriez-vous me communiquer les adresses de sociétés spécialisées dans les appareils de nettoyage à vapeur. (I.B. de Paris)

Voici quelques adresses de sociétés auprès desquelles vous pourrez vous procurer des machines permettant un nettoyage à la vapeur.

Cleanfix-France
2, impasse Branly
91320 Wissous
Tél. : 01.60.11.29.17.
Fax : 01.69.81.74.94.

Kenwood-France
13, rue du Pont des Halles
94526 Rungis
Tél. : 01.41.80.09.30.
Fax : 01.41.80.09.56.

People Fume
1, rue de la Chapelle
44340 Bougenais
Tél. : 02.40.26.97.55.
Fax : 02.40.26.98.56.

Polti France
Parc Activités Limonest
69760 Limonest
Tél. : 04.78.66.42.66.
Fax : 04.78.66.42.67.

 

Où joindre Havas Voyages et Nouvelles Frontières ?

Pourriez-vous nous donner les adresses des sièges sociaux des tour-opérateurs Havas Voyages et Nouvelles Frontières ? (R.T. de Lyon)

Les coordonnées du siège social d'Havas Voyages sont les suivantes :

Havas Voyages
3-5 rue Danton
92300 Levallois-Perret
Tél. : 01.40.89.65.65.
Fax : 01.47.57.46.82.

Vous trouverez le siège social de Nouvelles Frontières aux coordonnées qui suivent :

Nouvelles Frontières
87 boulevard de Grenelle
75015 Paris
Tél. : 01.45.68.70.00.
Fax : 01.45.68.72.48.

 

Peut-on prolonger la période d'essai d'un salarié de la durée de son arrêt maladie ?

Je dirige un hôtel-restaurant. J'ai embauché une personne en contrat à durée indéterminée. Elle effectue en ce moment sa période d'essai mais vient d'être mise en arrêt maladie. Pourriez-vous me dire si je peux prolonger son essai de la durée de son arrêt de travail ? (F.R. de Paris)

Vous pouvez, tout à fait, prolonger la période d'essai de votre salarié. En effet, les juges considèrent que chaque absence du salarié a pour effet de suspendre la période d'essai. En conséquence, il est possible de rallonger celle-ci de la durée de l'arrêt maladie (arrêt de la Cour de cassation du 29 mai 1986).
Ainsi, si votre salarié ne vient pas travailler pendant une semaine, il vous est possible de prolonger son essai d'une semaine.

 

Quelle rémunération pour les saisonniers qui ont travaillé le 1er mai ?

Je souhaiterais avoir une précision concernant les saisonniers qui ont travaillé le 1er mai. Quelle est la rémunération pour cette journée de travail ? Ont-ils droit à une journée de compensation ? (G.T. de Paris)

Le 1er mai est un jour férié pour tous les saisonniers.
Toutefois, l'employeur peut demander à ses salariés de venir travailler ce jour-là. Dans ce cas, il doit les payer avec une majoration. La convention collective des HCR prévoit, en plus du paiement du salaire correspondant à la journée travaillée, le versement d'une indemnité égale au montant de ce salaire. Autrement dit, le saisonnier doit percevoir une double rémunération lorsqu'il travaille le 1er mai. Ceux qui sont payés au fixe, ont droit à une indemnité proportionnelle au montant du salaire correspondant à cette journée. Ceux payés au service bénéficient, quant à eux, d'une indemnité égale au montant de la répartition du service pour cette journée.
Par contre, la convention ne prévoit aucun repos compensateur en plus de l'indemnité pour les saisonniers travaillant le 1er mai.


 

La visite médicale d'embauche est-elle obligatoire ?

Je tiens un bar brasserie. J'emploie deux serveurs saisonniers pendant la période estivale. Dès la première semaine, ils ont été convoqués par la médecine du travail. Or, j'ai des collègues qui me disent que leur personnel ne passe pas de visite médicale. La visite médicale d'embauche est-elle obligatoire ? (C.L. de Dordogne)

Lorsque vous embauchez quelqu'un, vous devez obligatoirement lui faire passer une visite médicale. Cet examen a pour but de vérifier que le salarié est bien apte au poste que vous lui proposez, ou encore, qu'il n'est pas atteint d'une maladie qui pourrait être dangereuse pour les autres employés. La visite doit se faire normalement avant la fin de la période d'essai prévue dans le contrat de travail.
Mais, dans certains cas, la visite médicale d'embauche n'est pas obligatoire. Il en va ainsi notamment lorsque le salarié quitte son employeur pour aller exercer le même travail dans une autre société. S'il a déjà passé une visite médicale depuis moins de 6 mois, le salarié est dispensé d'en passer une nouvelle. Il faut toutefois que le médecin du travail soit en possession de la fiche d'aptitude du salarié.
Il se peut, en outre, que vous réembauchiez un salarié à un poste identique. Si vous aviez déjà fait passer une visite médicale à ce salarié au cours des 12 derniers mois, vous n'avez pas à lui demander de recommencer.


L'HÔTELLERIE n° 2576 Hebdo 27 Août 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration