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Cartes de paiement

L'association européenne du commerce de gros, de détail et international, EuroCommerce, a introduit le 23 mai dernier une plainte auprès de la Commission européenne contre les pratiques anti-concurrentielles des sociétés gestionnaires de systèmes de cartes de paiement. L'origine de cette plainte est le coût élevé et difficilement justifiable des paiements par carte pour les commerçants et l'inquiétude de ces derniers par rapport à la croissance du nombre de ces paiements.
D'un point de vue économique, c'est le montant des commissions qui est contesté. Le montant très élevé de ces commissions n'a pas de lien avec le service qui est rendu. La plus grande partie de ce montant sert à financer des services qui sont fournis au client en étant présentés comme gratuits : le crédit, l'assurance, etc. Ce coût est cependant supporté par le commerçant qui dans certains Etats membres, n'a même pas la possibilité de le refacturer à son client.
Actuellement, 10 à 25% des paiements sont effectués par carte bancaire et les commissions sont dans le meilleur des cas, la France, de 1% du chiffre d'affaires. EuroCommerce prévoit que, dans un futur proche, 60% des paiements seront effectués par carte. Le coût correspondant risque d'être énorme pour les commerçants.
Pour EuroCommerce, la pratique consistant en la facturation à l'une des parties de la totalité des coûts des services rendus à l'autre partie, combinée avec l'imposition plutôt que la négociation de ces coûts, doit cacher une entente sur les prix.
L'objectif de la plainte est, entre autres, de faire instaurer une transparence dans les tarifs des sociétés de cartes de paiement de manière à pouvoir faire jouer la concurrence entre elles, ce qui rendrait les commissions négociables et laisserait au commerçant la décision de transférer ou pas le coût au consommateur.
EuroCommerce a organisé un séminaire sur les pratiques des sociétés de cartes de paiement, auquel HOTREC a été invitée. L'assemblée générale d'HOTREC s'est prononcée pour un soutien public de la plainte d'EuroCommerce. En effet, les entreprises de l'hôtellerie et de la restauration sont également très concernées en raison du grand nombre de paiements par carte qu'elles acceptent. Un système plus transparent devait permettre de réduire de beaucoup les coûts liés à ce mode de règlement, ce qui devrait avoir un impact positif sur les entreprises du secteur.

HOTREC


L'HÔTELLERIE n° 2576 Hebdo 27 Août 1998

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