Actualités

Au fil de la semaine

Carnet

Disparition de Nelly Tilloy
C'est à l'âge de 96 ans, que Nelly Tilloy s'en est allée. Hôtelière, avec son mari Marcel Tilloy, à Baix, dans l'Ardèche, elle a l'idée, pour attirer les clients à «La Cardinale» de motiver d'autres hôteliers pour créer un groupement, sur l'axe Paris-Nice, au sein duquel une recommandation des maisons se ferait auprès de la clientèle. «La Route du Bonheur» était née, c'est de cette association, qui connut au fil du temps de nombreuses évolutions, que naîtra la chaîne des Relais et Châteaux en 1975. C'est à Baix, le 13 août qu'eurent lieu ses obsèques. Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.

Décès de Jean-Claude Ferrero
C'est un cuisinier qui aura marqué son époque qui vient de mourir à 63 ans. Jean-Claude Ferrero, ancien chef saucier à l'Hôtel de Paris, avait apporté sa note très personnelle au Marcande, rue de Miromesnil, avant d'aller s'installer rue Vital, à Passy. C'est autour du champignon que son imagination était la plus fertile. Il nous a laissé un ouvrage sur la question : Les champignons, cueillette et recettes, aux Editions du Chêne. Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.

_________

7ème Trophée de la cuisine provençale
Vous avez jusqu'au 25 septembre prochain pour envoyer vos recettes afin d'avoir une chance de participer au 7ème Trophée de la cuisine provençale. Celles-ci seront soumises à un jury de professionnels chevronnés, présidé par Jacques Chibois (La Bastide Saint-Antoine à Grasse). Le thème : l'agneau de Provence. La finale de ce concours, organisé par la CCI du Var et l'Association des maîtres cuisiniers varois, aura lieu le lundi 19 octobre 1998 à Sainte-Maxime. Alors, demandez au plus vite votre dossier d'inscription à la : CCI du Var, Service Tourisme, 190 place Coullet, 83700 Saint-Raphaël. -
Tél.: 04.94.95.34.26. - Fax : 04.94.83.05.84.

Pour les jeunes de moins de 26 ans
Des hôtels parisiens 3 et 4 étoiles de chaînes internationales et indépendantes se lancent dans le recrutement de jeunes en formation en alternance sur 1 an. La nouvelle formation «accueil réception», sollicitée par les professionnels, est sanctionnée par un diplôme d'Etat Bac + 1. Actuellement, le CFA Stéphenson (Centre de Formation par Alternance) a mis en place un partenariat dans ce secteur et offre
20 postes de réceptionnistes chargés de relation clientèle. Les contrats débuteront début septembre. Renseignements complémentaires auprès du CFA Stéphenson à Paris : Dominique Du Rusquec au 01.44.92.88.88.

Les Clefs d'Or sur France 2
Ne manquez pas le magazine Envoyé Spécial sur France 2 programmé le 3 septembre prochain. C'est l'occasion de découvrir le travail de Pierre Porte et Pierre Berthet, de l'International Concierge Institute, pour la formation des étudiants au métier de concierge. On y retrouve les élèves de la 14ème promotion, parrainée par Anne-Claire Taittinger (Baccarat, Société du Louvre), aussi bien en cours qu'en stage dans de grands établissements. Ce reportage a le mérite de saluer la qualité de la formation prodiguée par l'ICI (reconnue par les professionnels, puisque ses élèves trouvent un travail dès la fin de leur cursus) mais aussi de faire découvrir au grand public un métier dont les diverses facettes sont encore méconnues.

Cambriolage
Une dizaine de bars-tabacs ont été dévalisés dans les départements de l'Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime. Des vols qui portent sur quelques dizaines de milliers de francs pour le seul cambriolage d'un tabac à Forges-les-Eaux. Ils alimenteraient un marché parallèle de revente de tabac.

Margie Sudre fait du tourisme
A peine évincée du fauteuil de présidente du Conseil régional de la Réunion, Margie Sudre, ex-secrétaire d'Etat auprès du ministre chargé de la Francophonie, retrouve un poste à la hauteur de son "carnet d'adresses" : elle succède à Jasmin Moutoussamy à la tête du Comité du tourisme de la Réunion (CTR).

Gordon Ramsay s'installe à son compte
Cinq ans après avoir installé son restaurant Aubergine à Londres où il officiait derrière les fourneaux, l'un des chefs de cuisine londoniens les plus en vogue du moment avec ses deux étoiles Michelin, a décidé de s'installer entièrement à son compte en lieu et place de La Tante Claire, l'une des institutions de la capitale britannique. Le restaurant ouvrira le 1er septembre 98 sous le nom du célèbre chef. Quant à Pierre Koffman (La Tante Claire), il profite de l'événement pour emménager à l'hôtel Berkeley.

Distinction
Le Girondin Bernard Talle s'est vu décerner la médaille échelon or récompensant 25 ans de syndicalisme. Fondateur avec Maurice Garin du syndicat autonome de l'hôtellerie en 1972 (CFHRCD 33), cet hôtelier, aujourd'hui à la retraite, s'est impliqué durant toute sa carrière en tant que trésorier au sein de ce syndicat lequel s'est donné pour unique mission de défendre les indépendants. L'ensemble du bureau, présidé par Christian Jolibert, lui a rendu hommage au cours d'une réception très conviviale en juillet dernier.

Félicitations
Sophie Sampaio, élève de l'UTEC (CCI de Meaux), qui a obtenu son BTS Hôtellerie Restauration option mercatique et gestion hôtelière, avec une moyenne générale de 16/20, arrive en tête des académies Paris-Créteil-Versailles. Pendant les deux années de préparation de son BTS, Sophie a effectué son apprentissage à l'hôtel New York de Disneyland Paris, avec lequel le CFA de l'UTEC a conclu un accord de partenariat. Un accord exemplaire, puisque le taux de réussite au BTS des élèves ayant bénéficié du partenariat UTEC-Disneyland Paris est de 100% cette année.

Manifestation des professionnels à Orléans

La Chambre Syndicale de l'Industrie Hôtelière du Loiret (CSIHL) organise le lundi 14 septembre 1998, à 9 h, une grande manifestation devant la préfecture du Loiret à Orléans. Les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés comptent bien faire entendre leur mécontentement face aux mesures incompréhensibles prises à leur encontre. Contact : CSIHL au 02.38.56.43.40.


Crowne Plaza Hotels s'installe en Roumanie
La chaîne britannique Crowne Plaza Hotels vient d'ouvrir son premier établissement en Roumanie à Bucarest. Il s'agit de l'ancien Flora Hotel, qui après un programme de rénovation d'un montant de 18 millions de dollars, s'est doté entre autres aujourd'hui d'une piscine, d'un sauna, d'une salle de sport, d'un court de tennis, d'un salon de beauté mais aussi de deux restaurants, d'un bar, de six salles de réunion, d'un centre d'affaires...

Nouveau président à la FNCDT
Bernard Joly, sénateur et président du CDT de Haute-Saône, a été élu à la présidence de la Fédération nationale des comités départementaux du tourisme. Il succède à Josselin de Rohan.

Le «top» des huiles en Languedoc-Roussillon
Pour sa 5ème édition, le concours régional d'huile d'olive du Languedoc-Roussillon s'est déroulé dans la Maison des vins de Saporta à Montpellier. Après délibérations, ce sont les huiles gardoises qui ont été primées. Le jury des producteurs a décerné le premier prix au Moulin Paradis (Vèzenobres) pour son huile à base de «négrettes» (variété d'olives) ; 2ème prix au Moulin Soulas à Saint-Chapte pour sa picholine tardive et le 3ème prix à la coopérative de Sommières qui proposait une huile de picholine.

Guide pour Tables
Il s'agit de la future édition du guide des Tables Gourmandes de Charente-Maritime, association regrou-
pant les restaurateurs locaux titulaires d'une étoile au Michelin ou inscrits au Bottin Gourmand ou au Gault et Millau. Grâce à Jean-Pierre Raffarin, président du Poitou Charentes, elle va s'étendre à l'ensemble de la région, et proposer son guide actuellement en cours d'élaboration. Une assemblée générale a donc modifié les statuts de l'organisation qui accueillait seulement une quinzaine de professionnels à sa création en 1986, et qui va à présent en regrouper 33 à travers les quatre départements Picto-Charentais. Rémi Massé, de l'Auberge de la Rivière, aux Portes-en-Ré (17) a été désigné président, le guide devant être disponible dans les prochaines semaines, distribué par les restaurateurs adhérents et par les organismes touristiques locaux.

Fête de la Pâtisserie : le 29 septembre 98
Le 29 septembre et la semaine qui suit, les artisans-pâtissiers ont décidé de créer la Fête de la Pâtisserie. Pour cela, la Confédération nationale de la pâtisserie s'unit avec les pâtissiers de restaurant au travers des grandes associations de restaurateurs : les Maîtres Cuisiniers de France, la Chambre syndicale de la Haute Cuisine, les Jeunes Restaurateurs de France, l'Académie nationale de cuisine et Euro-Toques. A cette occasion, tous auront à coeur de valoriser leurs fabrications spécifiques : produits régio-
naux, pâtisseries traditionnelles, confiseries, chocolats mais aussi pâtisseries salées. Pour cette fête, les artisans-pâtissiers offriront de petits présents gourmands à leurs clients et les pâtissiers de restaurant concevront un menu spécial «Fête de la Pâtisserie». Le coup d'envoi aura lieu le 29 septembre, jour de la St- Michel. Une affiche sera conçue pour cette occasion. Pour en savoir plus, contacter : Confédération nationale de la pâtisserie-
confiserie-chocolaterie-glacerie de France : 4 rue de Hanovre - 75002 Paris - Tél. : 01.47.42.41.37. - Fax : 01.47.42.53.04.

Triplement des flux touristiques

Michèle Demessine, secrétaire d'Etat au Tourisme, en visite dans l'Allier, a déclaré que les projections «laissent entrevoir un triplement des flux touristiques internationaux dans les vingt prochaines années». Elle a rappelé que le tourisme en France, «c'est aujourd'hui 67 millions d'étrangers, un chiffre d'affaires de plus de 720 milliards de francs, un million d'emplois directs et presque autan d'emplois indirect». Pour l'Allier, cela représente la seconde activité du département avec 3,1 milliards de francs et 5.400 emplois, dont la moitié pour le thermalisme. D'où le besoin d'adapter les textes à la réalité des soins de cures, comme l'ont sollicité les élus responsables du thermalisme auprès de Michèle Demessine.

TPS et ABsat concluent un accord
TPS et ABsat viennent de signer un accord de distribution et de commercialisation selon lequel TPS ajoutera dans son offre «TPS Thématique», la chaîne Escales (chaîne des voyages et du tourisme) et commercialisera une option de cinq chaînes éditées par ABsat : AB1 (divertissement), Chasse et Pêche, Action (cinéma), XXL (chaîne de charme) et Cartoons/Mangas (dessins animés).

8ème concours inter-régional des jeunes espoirs
Dans le cadre de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, l'Amicale des cuisiniers de la Côte-d'Or organise le jeudi 5 novembre son concours ouvert aux jeunes cuisiniers de 20 à 26 ans. Chaque cuisinier devra réaliser deux préparations pour 10 personnes : une recette de tourte chaude (viande, gibier, volaille, légumes) et une recette dont l'élément principal est un poisson d'eau douce obligatoirement accompagné de 2 garnitures. Les recettes doivent être envoyées avant le 22 octobre 1998. Renseignements et bulletins d'inscription à demander à l'adresse suivante : Alain Filbin, 2 rue Grignon, 21540 Blaisy-Bas. Fax : 03.80.33.24.67.

Le Tour de l'Espoir de deux cuisiniers

Deux jeunes cuisiniers, Frédéric Nicolas et Sébastien Duc, ont décidé de parcourir la Côte d'Ivoire à la rencontre des malades du Sida. Une expédition à la fois humanitaire et sportive puisque nos deux aventuriers se donnent 15 jours pour faire le tour du pays en VTT. Un habitant sur 15 en Côte d'Ivoire est séropositif. Frédéric et Nicolas comptent apporter amour et espoir aux malades et faire aussi de la prévention auprès des jeunes.

Ils sont évidemment à la recherche de sponsors pour financer leur Tour de l'Espoir qui aura lieu du 23 décembre 1998 au 13 janvier 1999. Pour ceux d'entre vous qui désirent soutenir cette action, vous pouvez contacter Sébastien Duc au 08.87.38.03.24.

 

Coin du client

Ridicules portions
Un restaurateur du Sud de la France et son invité passent commande dans une brasserie parisienne : le tagine est accompagné d'une pomme vapeur et l'entrecôte de cinq malheureuses pommes de terre sautées. Interloqué par les ridicules portions servies, il décide donc de demander quelques pommes de terre supplémentaires. Quelle ne fut pas sa surprise de voir sur l'addition les deux portions de pommes de terre facturées 26 F chacune ! «Heureusement que pour mon affaire je ne fais pas comme eux, car je n'aurai plus de clients !», précise notre restaurateur consterné.

Exemplaire
Cadre, accueil, service, qualité de l'assiette : la prestation du Château de la Treyne dans le Lot est exemplaire. Pas surprenant que ça se sache de plus en plus et que l'établissement affiche aussi souvent complet.

Un très bon début
A peine ouvert, le restaurant Robinson aux Sables-d'Olonne apporte incontestablement une note de qualité et de professionnalisme à la station dont la restauration tourne le plus souvent autour du plateau de fruits de mer et le jambon mojette. Robinson a choisi la qualité à un tarif très abordable. Une excellente table, raffinée, inspirée, avec des menus entre 90 et 150 francs. Pourvu que ça dure !


L'HÔTELLERIE n° 2576 Hebdo 27 Août 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration