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Le tour du monde de la presse étrangère

En Grande-Bretagne
A nous les petites Anglaises

Un restaurant de chaîne américain, qui fut à l'origine d'une commission d'enquête de 4 ans aux USA pour une discrimination sexuelle, dans le cadre de sa politique de recrutement (n'employant que des femmes dans les postes à la vue des clients), a ouvert une première enseigne à Birmingham au 1er trimestre de cette année. Hooters, qui ne se cacha pas d'utiliser de très jeunes femmes, habillées d'un short orange moulant et d'un top plutôt étriqué, pour attirer les clients, a déclaré que ce restaurant de 120 couverts était le 1er des 15 qui ouvriraient au Royaume-Uni dans les cinq prochaines années.
Au menu : poissons, crustacés, sandwiches, steaks, ailes de poulets... mais les 200 établissements de la chaîne présents aux USA, au Canada, à Puerto Rico et à Singapour sont plus célèbres pour leurs «Hooters girls» que pour ce qu'on y mange !
Cependant, leur politique de recrutement a coûté autant qu'elle n'a rapporté. En effet, en novembre dernier, Hooters a été contraint de payer 3,7 M$ à un groupe d'hommes de Chicago qui déclaraient que leurs candidatures avaient été refuséee à cause de leur sexe. Après des négociations, Hooters a pu garder entièrement son personnel «100% féminin». Mais la compagnie accepta de recruter des hommes pour les cacher derrière le bar en fin de service pour nettoyer les tables !*
Mesdames, il faudra donc encore attendre pour déguster des ailes de poulets servies par un «Hooters boy»...

Par C. Golding
(«Caterer & Hotelkeeper»)

*La chaîne a quand même dû payer des compensations aux hommes qui acceptaient de porter le costume des serveuses...


L'HÔTELLERIE n° 2575 Hebdo 20 Août 1998

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