Actualités

International

En direct de Bruxelles

Développements au niveau du dialogue social sectoriel dans le secteur HORECA

Dans le cadre du dialogue social sectoriel établi sous les auspices de la DGV de la Commission européenne, HOTREC et son partenaire représentant les employés, SETA-UITA, le Syndicat européen des Travailleurs de l'alimentation, de l'hôtellerie et des branches connexes dans l'UITA, ont signé le 11 septembre 1997 une déclaration commune sur «la TVA et ses effets sur les affaires et l'emploi dans le secteur HORECA».

Préparation à l'introduction de l'euro

Au printemps dernier, la Commission européenne avait organisé une table ronde sur l'euro. L'objectif de cette table ronde était d'étudier avec les différents acteurs de la vie économique, les modalités et les conséquences de l'introduction de la monnaie unique. Les travaux de cette table ronde ont été poursuivis par cinq groupes de travail étudiant chacun des aspects particuliers de la mise en place de l'euro. HOTREC participe à deux de ces groupes de travail : «Euro et PME» et «Acceptation de nouvelles échelles de la valeur et des prix». Ce dernier groupe, qui réunit des représentants, des consommateurs, des commerçants et du tourisme, a proposé l'élaboration d'un code de bonne conduite entre les commerçants et les consommateurs qui devrait permettre une bonne relation entre ces catégories d'acteurs économiques sans passer par une réglementation contraignante.
HOTREC est prête à participer à l'élaboration du code de conduite. En effet, nos établissements, qui reçoivent de nombreux visiteurs des autres Etats membres, seront parmi les premiers exposés aux exigences de tarification et de règlement en euros de la part des consommateurs. HOTREC pense qu'un code de conduite négocié entre les intéressés sera beaucoup plus adapté aux besoins de chacun qu'une réglementation trop rigide.
De nombreuses associations nationales d'HOTREC ont lancé au niveau national des campagnes d'information de
leurs membres pour préparer ceux-ci au passage à l'euro. Plusieurs sont également engagées dans des consultations avec les autorités nationales sur ce sujet.

Passage à la vitesse supérieure

Moins d'un an avant le passage à l'euro, les événements et les déclarations se multiplient. Le commissaire de Silguy a annoncé, le 7 janvier, le programme de travail de la Commission pour le premier semestre de 1998 lié au lancement de l'euro le 1er janvier 1999.

QUELQUES DATES PARMI D'AUTRES

* Le Conseil des ministres de l'économie et des finances européen a adopté le 13 décembre 1997 de façon définitive la date du 01/01/2002 pour l'introduction des pièces et des billets en euros.
* Le 19 janvier, le règlement définitif sur les pièces et les billets a été adopté.
* Une série de communication sur le double affichage, les stratégies d'information ou les modalités d'introduction de la monnaie unique vont être bientôt publiées.
* La Commission a organisé le 26 février une table ronde sur les aspects pratiques de l'introduction de la monnaie unique.
* Enfin le week-end du 1 au 3 mai, les pays qui participaient au premier train de l'euro étaient annoncés.

La date du 1er janvier 2002 a fait l'objet de nombreuses discussions et était contestée par certaines professions, en particulier les commerçants. Nous devons désormais nous concentrer sur d'autres aspects pratiques de l'introduction de l'euro, en particulier, l'étendue du double affichage, la durée de la double circulation et l'information des consommateurs.

HOTREC


L'HÔTELLERIE n° 2572 Hebdo 30 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration