Actualités

Restauration

Bourgogne-Franche-Comté

Lyonel Leconte, élu président des sommeliers

En juillet 1986, à l'initiative de Jean-Claude Wallerand, sommelier à Puligny-Montrachet, naissait l'Association des sommeliers de Bourgogne-Franche-Comté et Georges Pertuiset en était le premier président. Il est, depuis 1995, président de l'Union de la sommellerie française et vice-président de l'Association de la sommellerie internationale. Il a donc souhaité que de nouveaux responsables assurent l'animation en Bourgogne-Franche-Comté. Le nouveau président est donc Lyonel Leconte, qui a été chef sommelier chez Bernard Loiseau à Saulieu et a été Meilleur jeune sommelier de France en 1991 (il avait 26 ans) et Meilleur sommelier de France en 1994 et terminait 4ème à l'international.
En 1996, il créait sa société de conseil et commercialisation en vin et va contribuer en Israël à la formation de sommeliers.
Le premier vice-président est Jean-Claude Wallerand, du «Montrachet» et dans le bureau, un vice-président M. Artières, de Doucier (Jura), aura la mission d'animer sur la Franche-Comté.
Pour l'association, l'objectif est de développer une dynamique de groupe et de diversifier les actions avec des visites de vignobles, des voyages d'étude et assurer une politique d'encadrement en faveur des jeunes. Un rapprochement auprès des professions hôtelières et viticoles est aussi en projet. L'association regroupe actuellement 80 membres.

M. Leclère


Lyonel Leconte, Meilleur sommelier de France 1994, un président en or pour les sommeliers de Bourgogne-Franche-Comté.


L'HÔTELLERIE n° 2571 Hebdo 23 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration