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Centrale de réservations hôtelière

Aix-en-Provence accessible par Minitel et Internet

Aix-en-Provence sera, dès le courant du mois d'août, le premier site urbain de France équipé d'une centrale de réservations d'hébergement, accessible à la fois sur Minitel et sur Internet. Une innovation due à une collaboration étroite entre l'Office du tourisme et le Syndicat local de l'hôtellerie.

Jusque-là, outre le système propre à chaque établissement, les réservations hôtelières en pays aixois avaient trois sources : les bons remis aux individuels par les hôtesses de l'Office du tourisme, le service Congrès et le service commercial de l'OT chargé de promouvoir Aix.
Ne serait-il pas plus rationnel de fédérer tout ça, se sont demandés ensemble les professionnels et l'Office du tourisme. Aussitôt dit, bientôt fait. Un comité de pilotage commun rapidement mis sur pied a, pendant six mois, visité plusieurs sites où existaient déjà des centrales de réservations, gérées soit par des offices du tourisme, soit par des promoteurs privés.
François Martel, président des hôteliers du Pays d'Aix et par ailleurs président des hôteliers indépendants du CHR 13, pilote le Comité, auquel participent six autres membres du syndicat : "Au final, nous avons choisi la société Iccor, qui équipe déjà 120 stations touristiques en France, qu'il s'agisse de stations balnéaires, stations thermales ou stations de sports d'hiver. Nous serons le premier site urbain à emboîter le pas".

Financée par la taxe de séjour

Iccor fournira le matériel et assurera la maintenance tandis que la centrale sera hébergée dans les locaux de l'OT qui a embauché deux personnes supplémentaires à plein temps : une responsable, Pascale Leboucq, et son adjointe. Deux autres salariés de l'OT les aideront à mi-temps.
La centrale, ouverte aux établissements de toutes catégories, pourra être consultée soit par Minitel, soit par téléphone, dès le mois d'août. A partir de novembre, elle sera également accessible par Internet.
"L'adhésion à la centrale sera une démarche volontaire de la part de l'hôtelier, explique encore François Martel. Elle sera gratuite pour les professionnels de la commune qui disposeront chacun d'une page de présentation. Les hôteliers situés en dehors de la commune paieront 1.000 F par an". La centrale comportera en fait deux aspects : une partie informations touristiques sur la ville, financée par la mairie, et une partie réservation proprement dite, qui devrait être financée par le privé.
"Pour ce faire, nous avons choisi d'augmenter de 1 franc la taxe de séjour, poursuit le président des hôteliers aixois. La première année, la somme ainsi récoltée -de l'ordre de 600.000 F par an- paiera notre quote-part dans la mise en place de la centrale. Ensuite, cela nous permettra de mener des actions de promotion et de commercialisation dont décidera le Comité de pilotage".

Liberté au jour le jour pour l'hôtelier

Le fonctionnement prévu est simple. Le client choisira son hôtel sur Minitel ou sur Internet puis enverra sa réservation par fax ou par e.mail à l'Office du tourisme qui en avisera immédiatement l'hôtelier. Le client devra ensuite confirmer, toujours auprès de l'OT, en envoyant un chèque ou en mentionnant le numéro de sa carte bancaire.
Chaque établissement gérera au jour le jour le nombre de chambres confiées à la centrale et pourra ouvrir ou fermer son site comme il l'entend. Il acquittera chaque mois une commission de 6% sur le chiffre d'affaires réalisé grâce à cet outil supplémentaire. Ces conditions seront précisées dans une convention individuelle annuelle signée avec l'OT et dont le contenu, ainsi que celui du cahier des charges, ont été élaborés par le Comité de pilotage.
"Cette centrale de réservations ne se substitue pas au système de gestion habituel de la clientèle de l'hôtel. C'est simplement un moyen qu'on lui propose pour élargir son marché. Les hôteliers indépendants ne doivent pas rater le train de la modernité. Beaucoup d'entre eux travaillent encore comme il y a vingt ans et croient que le fax et le Minitel suffisent. Mais ce n'est pas le cas. Internet est une chance à saisir dès maintenant, souligne François Martel. Ils doivent en prendre conscience. Nous avons d'ailleurs demandé au CHR 13 de prévoir des formations sur Internet d'ici la fin de l'année."

L. C.

POUR EN SAVOIR PLUS...

* Nombre d'hôtels à Aix-en-provence : 50.
* Composition du Comité de pilotage : 7 hôteliers, un transporteur, un agent de voyages, un représentant des résidences touristiques, un camping, deux membres de l'OT.

Selon une étude réalisée par l'Observatoire aixois du tourisme, la fréquentation moyenne dans les hôtels a progressé de 18% en deux ans sur les cinq premiers mois de l'année.

Saison touristique 98 en progression par rapport à 97 : + 5% de TO en janvier ; + 8% en mars ; + 5 à 13% d'avril à juin.


L'HÔTELLERIE n° 2571 Hebdo 23 Juillet 1998

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