Actualités

Formation

Rennes

Les élèves investissent Novotel

Exemple concret de la convention de partenariat signée entre Accor et le Rectorat de l'académie de Rennes, le Novotel rennais vient de confier, l'espace d'une journée, ses services en salle et en cuisine à une classe du lycée Louis Guillou.

Ce mardi midi, les clients du Novotel de Rennes sont prévenus dès l'entrée : "Aujourd'hui, le service en salle et en cuisine est assuré par les élèves du Lycée Louis Guillou. Merci de votre compréhension." De 6 h du matin à minuit, deux classes de 14 élèves se succèdent pour assurer la totalité du service du Novotel. "Du petit déjeuner au bar en soirée, en passant bien entendu par les deux services du midi et du soir", confie le directeur du Novotel Francis Lavocat.
Ce midi, 14 élèves (9 en salle et 5 en cuisine) de terminale Bac professionnel de Louis Guillou prennent en charge les 80 couverts, dont un séminaire de près de 40 couverts. "L'encadrement se constitue de deux collaborateurs de chez nous et d'un professeur de L. Guillou, rappelle F. Lavocat. Il ne règne aucune anxiété. Ces jeunes connaissent leur travail et certains ont déjà effectué des stages chez nous." Novotel entretient, il est vrai, des rapports étroits avec ce lycée puisque "trois de nos collaborateurs viennent de chez eux et nous les consultons lors de nos recherches d'emploi, souligne Francis Lavocat. Certains de nos collaborateurs participent en retour à leurs sessions d'examen." Pour préparer cette journée, les élèves ont fait par deux fois le déplacement au Novotel en compagnie de leurs professeurs afin d'étudier le menu, la clientèle, etc.
Cette bonne connaissance des lieux et du fonctionnement permet notamment aux élèves d'évacuer le stress. "Vous savez, ils ont tout de même derrière eux 20 semaines de stage, sans compter le BEP», explique Laurent Petit, chef des travaux à Louis Guillou. Dans un coin de la réception, Christophe et Sylvie attendent leurs clients du séminaire. "Nous sommes moins angoissés que dans le restaurant d'application où l'on nous demande toujours plus. Ici, notre rôle consiste avant tout à satisfaire le client. Nous nous sentons vraiment dans la vie active», assurent-ils de concert. En cuisine, la décontraction l'emporte également, le chef M. Soriot connaissant "déjà 8 à 10 élèves. Et j'aime bien travailler avec des jeunes. C'est une belle journée, fidèle à l'esprit formateur d'Accor."

Accor partenaire du Rectorat

Cette expérience originale fait partie intégrante de la convention de partenariat signée entre Accor et le Rectorat de l'académie de Rennes. "C'est une déclinaison bretonne d'un accord national entre Accor et l'Education nationale qui vise à développer les relations entre l'entreprise et l'école, précise M. Orhan, délégué académique à l'enseignement technique. La Bretagne demeure une région très importante en nombre d'établissements hôteliers et le groupe Accor représente quant à lui plus de 80 établissements dans l'Ouest." L'opération du Novotel de Rennes et de Louis Guillou se veut particulièrement intéressante car, comme le souligne Mme Kuklic, proviseur de L. Guillou, «elle donne du corps à la convention». Une autre opération de ce type devrait d'ailleurs bientôt voir le jour entre le Sofitel de Quiberon et le Lycée de Quimper. "Accor s'engage également à accueillir en stage un certain nombre de jeunes, ce qui reste un moyen efficace de détecter de futurs collaborateurs, et donc de créer une dynamique d'emploi», explique M. Orhan. Le groupe hôtelier s'engage également à former des professeurs d'école et à les accueillir en stage.

O. Marie

Au Novotel de Rennes, des élèves du Lycée Louis Guillou font l'expérience du terrain.


L'HÔTELLERIE n° 2570 Hebdo 16 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration