Actualités

Conjoncture

Baromètre mensuel sur l'activité de la restauration commerciale Coach Omnium/L'Hôtellerie

Les restaurateurs ressentent la reprise en mai

* Bonne évolution globale de l'activité depuis le début de l'année.
* Les week-ends prolongés de mai n'ont pas été pénalisants.
* La clientèle des particuliers revient en force.

Traditionnellement marqué par ses week-ends prolongés, le mois de mai apparaît globalement satisfaisant pour le secteur de la restauration. En effet, au regard de l'évolution cumulée de janvier à mai 1998/1997, les résultats ressortent tous en augmentation. Toutes régions et tous types de restaurants confondus, le nombre de couverts servis augmente d'ailleurs de 9% par rapport à l'année dernière et l'évolution du prix moyen couvert regagne petit à petit du terrain. A noter que pour une fois, ceci profite aussi bien aux restaurants économiques (de 70 à 135 F le couvert) qu'aux établissements de milieu (de 135 à 200 F le couvert) et haut de gamme (plus de 200 F le couvert). Cette bonne santé du secteur s'explique d'abord par le retour de la clientèle des particuliers dans les restaurants. "Par rapport au début de l'année, nous avons bénéficié ce mois-ci d'une bonne activité le midi en individuel. Le soir, notre restaurant marchait également très bien car les hôtels voisins étaient bien remplis", constate ce restaurateur de la région parisienne. Ainsi l'activité des déjeuners progresse de 6,2% en nombre de couverts servis et les dîners améliorent leur prix moyen couvert. Par ailleurs, beaucoup de restaurateurs interrogés déclarent avoir en plus enregistré une hausse du nombre de communions et de baptêmes dopant par la même leur activité banquets. "Non seulement le nombre de repas de familles a repris au mois de mai, mais en plus l'addition finale des banquets est en augmentation", précise un restaurateur interrogé.
Enfin, en prémices de la Coupe du Monde, la clientèle étrangère semble plus présente que l'an dernier, ce qui renforce encore davantage la bonne marche du secteur. Seule ombre au tableau, le mauvais temps qui régnait encore au début du mois et qui a pénalisé notamment les établissements avec terrasse. "La première quinzaine a été plutôt médiocre. En revanche la semaine du 11 au 17 mai a été particulièrement ensoleillée et nous avons réalisé la moitié de notre chiffre d'affaires à cette période", remarque ce restaurateur de Neuilly-sur-Seine. Les traditionnels ponts du mois de mai, quant à eux, ont moins désavantagé les professionnels que les années précédentes. Le week-end du 1er mai pluvieux n'a pas incité beaucoup de monde à partir, ce qui a profité aux restaurants des centres-villes. D'ailleurs, les établissements de Paris et de sa région ont bénéficié d'un surplus de trafic de clientèle (respectivement +10,2% et +24,7% au cumul de janvier à mai 1998/1997) et améliorent leurs prix moyens couverts. Depuis ce début d'année, la restauration ressent très convenablement la reprise, avec toutefois des clients qui ont pris le pli de maîtriser encore leurs additions.

G. Floch

Résultats géographiques
Evolution Evolution
Cumul de janvier à mai 19987/1997 couverts servis prix moyen cvt.
* Paris, avec banquets + 10,2% + 0,1%
* Couronne Paris, avec banquets + 24,7% + 3,6%
* Province, avec banquets - 2,9% - 1,8%
Baromètre * COACH OMNIUM/L'Hôtellerie
Evolution selon les prix pratiqués
Evolution Evolution
Cumul de janvier à mai 19987/1997 couverts servis prix moyen cvt.
TTC-SC, boissons comprises, avec banquets
* Restaurants de 70 à 135 F/couvert servi + 7,9% +3,0%
* Restaurants de 136 à 200 F/couvert servi + 9,8% +0,9%
* Restaurants de + de 200 F/couvert servi + 30,0% - 5,9%
Baromètre * COACH OMNIUM/L'Hôtellerie
Résultat général toutes régions
Evolution Evolution
Cumul de janvier à mai 19987/1997 couverts servis prix moyen cvt.
* Déjeuners + 6,2% + 4,2%
* Dîners - 0,2% + 0,6%
* Banquets + 10,5% + 5,4%
* Total hors banquets + 6,1% -
* Total avec banquets + 9,0 - 0,7%
Baromètre * COACH OMNIUM/L'Hôtellerie

Evolution cumulée du prix moyen couvert, toutes régions et tous types de restaurants confondus

Comparaison cumulée de janvier à mai 1997/1998de l'évolution du nombre de couverts servis, tous types de restaurants confondus

Evolution cumulée du nombre de couverts servis,
toutes régions et tous types de restaurants confondus

Panel de restaurateurs

Le baromètre de la restauration commerciale L'Hôtellerie/Coach Omnium, est un constat mensuel de l'activité d'un panel de 201 restaurants français. Ce panel est destiné à vous donner un aperçu de la tendance du marché de la restauration, au mois le mois, avec son évolution qui sera visualisée sous forme de courbes. Le panel est constitué de la manière suivante : 28% d'établissements à Paris intra-muros, 20% en couronne parisienne, 52% en province. 40% des restaurants sont liés à un hôtel. 29% des restaurants ont un prix moyen situé au-dessus de 200 francs (inférieur à 480 francs), 30% se situent entre 136 et 200 francs et 42% entre 70 et 135 francs. Ce prix moyen est exprimé TTC, service et boissons compris, soit le prix payé par le client.


L'HÔTELLERIE n° 2570 Hebdo 16 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration