Sur les quelque 200 véhicules constituant la caravane publicitaire qui précède les
coureurs cyclistes, pendant le Tour de France, le monde hippique fait aussi le bonheur des
spectateurs. Des monospaces arborant fièrement le logo PMU, des voitures surmontées de
magnifiques chevaux rouges, des cabriolets depuis lesquels des jeunes femmes distribuent
casquettes et ponchos : l'équipe itinérante du PMU passe sous les applaudissements
nourris. A cette présence, s'ajoute celle du grand car-podium, installé à 300 mètres
de la ligne d'arrivée, à partir duquel, là encore, les amoureux de la grande boucle
peuvent obtenir des cadeaux siglés PMU ou admirer le show des pom-pom girls. Autre
participation : le sponsoring du Maillot Vert, qui récompense le vainqueur du sprint à
chaque étape (l'attribution du maillot Vert se fait sur la base de points cumulés lors
des sprints intermédiaires). «Le Maillot Vert, explique-t-on, permet au PMU
d'installer et de développer un capital-image dans le temps.» De 1991 (première
année de sponsoring) à 1997, le score de notorité du PMU au coeur de l'événement a
grimpé de 6 à 24%.
«Au-delà d'opérations d'image et de relations publiques, le Maillot Vert est aussi
un puissant levier de mobilisation pour faire venir des prospects dans les points de vente
PMU.» Ainsi, du 11 juillet au 2 août, les 7.500 points de vente du PMU vont proposer
à leur clientèle une opération intitulée «3.000 Maillots Verts à gagner». «Pour
tout ticket de jeu simple validé, un bulletin de participation sera remis au client».
Il devra répondre à deux questions et retourner le bulletin à une adresse postale. Un
tirage au sort des bulletins comportant les deux bonnes réponses aura lieu le 25 août et
les 3.000 premiers recevront un Maillot Vert officiel du Tour de France. Pour stimuler le
réseau, les 100 points de vente qui auront fait remplir un maximum de bulletins retenus
pour le tirage au sort recevront eux aussi un Maillot Vert officiel.
Quant aux points de vente situés sur le parcours, ceux-ci disposeront d'un jeu concours
supplémentaire destiné aux turfistes et portant sur le 2sur4 et le Quinté+. Les
participants devront attendre le passage de la caravane pour connaître les résultats et
les heureux gagnants retourneront alors dans les points de vente toucher leurs cadeaux.
Notons enfin cette année la présence du PMU au «Relais Etape». Un village
intermédiaire*, situé dans les 50 derniers kilomètres de l'arrivée, à l'intérieur
duquel des invités assistent à la retransmission en direct de l'étape, déjeunent et
profitent d'animations diverses.
Sy.S.
*Le PMU possède déjà un espace personnalisé au village d'accueil qui réunit les personnalités, les coureurs et les différents partenaires du Tour au départ de chaque course.
Avec ce jeu concours, c'est l'ensemble du réseau des points de vente du PMU qui entre
cette année dans la course.
L'HÔTELLERIE n° 2569 Hebdo 9 Juillet 1998