L'établissement s'apprête à équiper ses 90 chambres de terminaux spécifiques. Sans
quitter leur chambre, les clients pourront choisir à toute heure parmi une quarantaine de
vidéos récentes, jouer à des jeux playstation et surfer sur Internet. Ce câblage
supprime les problèmes de manipulation et d'usure des cassettes vidéos, puisque les
films sont retransmis par satellite. A terme, le système permettra également d'afficher
sur le téléviseur les consignes adressées aux participants d'un même congrès, ou de
retransmettre en différé des événements locaux. Holiday Inn doit cette plate-forme
multimédia dernier cri à son voisin I&T com, société d'ingénierie multimédia
également implantée sur le technopôle, qui voit dans l'hôtel à la fois un site et une
vitrine pour ses propres clients. Pour Pascal Brunel, directeur des trois Holiday Inn du
grand Est (Metz, Troyes et Plombières), l'expérience permet de «vendre plus qu'une
nuit d'hôtel». «nos clients sont à 46% des étrangers, essentiellement
partenaires ou clients des entreprises du technopôle. Le multimédia répond à leurs
centres d'intérêt et constitue sans doute une manière de les fidéliser.»
La reprise début janvier du golf du technopôle par Holiday Inn s'inscrit également dans
la logique de valorisation d'un environnement très spécifique. Situés à moins de 50
mètres l'un de l'autre, les deux établissements entretenaient des relations parfois
difficiles, et n'étaient jamais parvenus à faire jouer leur synergie, notamment auprès
des agences de voyages.
La chaîne hôtelière, qui a pris le contrôle du golf et du restaurant de 90 couverts du club house, entend conserver deux offres distinctes : repas d'affaires et menu à 150 F à l'hôtel, restauration plus simple et plus rapide au club house pour les employés du technopôle. En revanche, les deux restaurants disposeront d'un bar et d'une cuisine communs. Toujours pour coller au plus près au profil des «technopôliciens», Pascal Brunel entend agrandir le restaurant du golf, le rebaptiser «Cosclub» et le décorer de formules mathématiques, d'équations et autres graphiques propres à rappeler des souvenirs aux clients-techniciens.
P. Braun
L'HÔTELLERIE n° 2569 Hebdo 9 Juillet 1998