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Holiday Inn se branche sur le net... et absorbe le golf

Le dernier né de la chaîne Holiday Inn, implanté sur le technopôle de Metz en 1993, joue la carte de la technologie.

L'établissement s'apprête à équiper ses 90 chambres de terminaux spécifiques. Sans quitter leur chambre, les clients pourront choisir à toute heure parmi une quarantaine de vidéos récentes, jouer à des jeux playstation et surfer sur Internet. Ce câblage supprime les problèmes de manipulation et d'usure des cassettes vidéos, puisque les films sont retransmis par satellite. A terme, le système permettra également d'afficher sur le téléviseur les consignes adressées aux participants d'un même congrès, ou de retransmettre en différé des événements locaux. Holiday Inn doit cette plate-forme multimédia dernier cri à son voisin I&T com, société d'ingénierie multimédia également implantée sur le technopôle, qui voit dans l'hôtel à la fois un site et une vitrine pour ses propres clients. Pour Pascal Brunel, directeur des trois Holiday Inn du grand Est (Metz, Troyes et Plombières), l'expérience permet de «vendre plus qu'une nuit d'hôtel». «nos clients sont à 46% des étrangers, essentiellement partenaires ou clients des entreprises du technopôle. Le multimédia répond à leurs centres d'intérêt et constitue sans doute une manière de les fidéliser.»
La reprise début janvier du golf du technopôle par Holiday Inn s'inscrit également dans la logique de valorisation d'un environnement très spécifique. Situés à moins de 50 mètres l'un de l'autre, les deux établissements entretenaient des relations parfois difficiles, et n'étaient jamais parvenus à faire jouer leur synergie, notamment auprès des agences de voyages.

Une cuisine pour deux restaurants

La chaîne hôtelière, qui a pris le contrôle du golf et du restaurant de 90 couverts du club house, entend conserver deux offres distinctes : repas d'affaires et menu à 150 F à l'hôtel, restauration plus simple et plus rapide au club house pour les employés du technopôle. En revanche, les deux restaurants disposeront d'un bar et d'une cuisine communs. Toujours pour coller au plus près au profil des «technopôliciens», Pascal Brunel entend agrandir le restaurant du golf, le rebaptiser «Cosclub» et le décorer de formules mathématiques, d'équations et autres graphiques propres à rappeler des souvenirs aux clients-techniciens.

P. Braun


L'HÔTELLERIE n° 2569 Hebdo 9 Juillet 1998

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