Actualités

L'Evénement

L'union sacrée à Eugénie-les-Bains

Paul, Michel, Marc et les autres...

La «nouvelle cuisine française» des années soixante-dix et la «jeune cuisine française» de l'horizon 2000 avaient rendez-vous chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, sans le moindre conflit de générations en perspective !

idée d'une rencontre germait depuis pas mal de temps. Pour Marc Veyrat, charismatique président d'un Groupe des Huit récemment porté sur les fonts baptismaux, elle ne pouvait avoir lieu ailleurs qu'à Eugénie-les-Bains, chez Christine et Michel Guérard. Une vingtaine des meilleurs cuisiniers de France s'y sont donc trouvés en début de semaine pour sceller une union autour d'une cuisine française que, chacun à sa manière n'a cessé de défendre. Il y avait donc Paul Bocuse bien sûr, à l'origine d'un mouvement largement relayé par les médias -Gault Millau en tête- et qui allait révolutionner le monde des fourneaux. A ses côtés, Michel Guérard donc, Pierre Troisgros, Roger Vergé, Pierre Laporte, Paul Haeberlin, Gaston Lenôtre et Alain Senderens fraternellement unis comme par le passé. A la même table, les dignes héritiers du mouvement, co-fondateurs d'un Groupe des Huit basé sur l'amitié et le respect des mêmes valeurs : Marc Veyrat, Michel Bras, Olivier Roellinger, Alain Passard, Jean-Michel Lorrain, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire et Jacques Chibois.
Après des temps parfois houleux pour la cuisine française, la rencontre est d'importance. Paul Bocuse ne s'y trompe pas et se félicite qu'elle ait pu enfin avoir lieu, n'en déplaise à certains... «Si l'on veut revenir un petit peu en arrière, on se souvient que la collaboration entre Champérard et la Chambre syndicale de la Haute Cuisine Française avait mis le feu aux poudres. Il y a donc eu quelques dissidents et j'avoue que j'étais d'accord avec eux et que j'aurais pu, moi aussi, démissionner. Je pense que c'est de là qu'est née l'idée de Marc Veyrat de créer ce Groupe des Huit qui me semble une bonne idée... même si, pour être efficace, il faudra être encore plus nombreux».
La Grande Cuisine Française, devenue Nouvelle par la grâce d'Henri Gault et Christian Millau à la recherche d'un bon filon, était née sur d'autres bases. «En fait, se souvient Bocuse, c'est une époque où les chefs commençaient à sortir un peu de leurs cuisines et où ils étaient très courtisés. On commençait à parler de contrats et, pour nous protéger, nous nous sommes réunis entre amis». Air France et les repas à bord du Concorde, le Savour Club : Bocuse n'a rien oublié de la manne alors offerte à quelques jeunes chefs... révolutionnaires. Trente ans après, la cuisine française est à nouveau en ébullition avec, souligne Marc Veyrat, «une amitié certaine et des idées nouvelles.»
«Nous voulons faire la preuve que les héritages ne se perpétuent pas toujours dans les querelles. Notre rassemblement en apporte la preuve. Nos aînés, Paul Bocuse en particulier, assurent à l'étranger la promotion de notre richesse gastronomique, exportant de la cuisine française à travers le monde. Nos pères, en cautionnant notre mouvement rénovateur, nous aideront à faire savoir à travers le monde que la cuisine française tire sa ligne de force dans la cohabitation des générations de cuisiniers, de leurs talents créatifs, de leurs influences diverses de leur habilité à faire leurs, les produits de tous pays». (1)
Nos pères ? Paul Bocuse est touché par l'appellation et il le dit. «C'est un clin d'œil très sympathique qui me fait bien plaisir. Marc Veyrat est quelqu'un d'intéressant et ce n'est pas par hasard que Sodexho est allé le chercher pour former ses chefs. C'est un choix très significatif. Michel Guérard m'a un jour parlé de l'idée de cette rencontre et je trouvais rigolo que l'on soit ainsi ensemble». Voilà qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais à travers ces retrouvailles inter-générations, l'essentiel est ailleurs. «L'héritage de nos aînés ne pouvait se transmettre que dans l'amitié et le respect de l'autre. C'est pour cela que nous nous sommes joyeusement retrouvés unis à Eugénie-les-Bains», conclut Marc Veyrat.

J.-F. Mesplède

(1) Les Huit continuent dans cette voie en travaillant avec Sodexho sur un projet d'une grande école de cuisine française sur les cinq continents.


Paul Bocuse


Michel Guérard


Marc Veyrat


Pierre Gagnaire


Gaston Lenôtre


Michel Bras


Roger Vergé


Jean-Michel Lorrain


Michel Troisgros


Pierre Troisgros


Alain Passard


Alain Senderens


Jacques Chibois


Olivier Roellinger


Paul Haeberlin


L'HÔTELLERIE n° 2568 Hebdo 2 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration