Actualités

Tourisme

Horizon 2020

Deux fois plus de touristes

Comment va évoluer le tourisme dans les vingt prochaines années ? L'Organisation Mondiale du Tourisme apporte des réponses.

La prospective est un art difficile : pour être crédible, l'exercice doit être réalisé sur des bases solides.
Celui auquel s'est livrée l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) s'appuie sur l'analyse de plusieurs décennies de données et tendances évolutives. Il ne manque pas d'apporter de précieuses indications sur l'évolution qualitative et quantitative du tourisme mondial dans les vingt prochaines années. Réunis à La Grande-Motte,les participants aux récentes Journées professionnelles du tourisme du Languedoc-Roussillon en ont eu la primeur.

«En 2020, environ 7% de la population mondiale devraient voyager en dehors de son pays, soit trois fois plus qu'aujourd'hui», avance le secrétaire général de l'OMT. Francesco Frangialli estime qu' «en taux de croissance, la progression devrait être plus faible qu'au-jourd'hui : de l'ordre de 4%, contre 6% au cours des vingt dernières années.» Les séjours seront de plus en plus fréquents, mais aussi de plus en plus courts, «avec une frontière moins nette qu'actuellement entre tourisme d'affaires et tourisme de loisirs», prédit encore Francesco Frangialli. D'où, notamment, une nécessaire «flexibilité des équipements» pour répondre à une demande plus soutenue tout au long de l'année.

La Chine détrônera la France

D'ici à 2020, la France devrait perdre sa place de première destination touristique mondiale (cf. article ci-dessus) au profit de la Chine qui comptera le plus grand nombre de visiteurs étrangers, devant les Etats-Unis, la France et l'Espagne. «Mais, rassure le secrétaire général de l'OMT, il faut s'attendre à deux fois plus de touristes qu'aujourd'hui». Ceux-ci seront aussi de plus en plus précis et exigeants dans leurs attentes. Selon Francesco Frangialli, «le développement de produits axés sur la trilogie divertissement-émotion-éducation» pourrait être la meilleure façon d'y répondre. Et de souligner également que «la qualité de l'environnement sera l'une des contraintes les plus fondamentales dans les vingt prochaines années.» F. Cusset


L'HÔTELLERIE n° 2568 Hebdo 2 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration