Actualités

Au fil de la semaine

Les Nuits de Fourvière 98 :
Devenu le rendez-vous incontournable de l'été rhodanien, Les Nuits de Fourvière, organisées par le Conseil général du Rhône, se déroulent du 23 juin au 3 août, sur la colline de Fourvière en plein coeur de Lyon. Ces 25 soirées sont l'occasion de faire découvrir à un très large public, les joies des spectacles à la belle étoile. La programmation, pluridisciplinaire et populaire, renoue avec la tradition des théâtres romains. Alternant théâtre («Intermezzo» de Giraudoux), cinéma («Les Demoiselles de Rochefort», «Il était une fois dans l'Ouest», «Ben Hur»...) et musiques en tout genre (Gospel, requiem, variétés françaises et étrangères, nuits raï, celtique, cubaine...), elle fait la part belle aux oeuvres de talent. Renseignements et location : 04.78.25.23.78.

Nice se lance sur Internet :
L'Office du tourisme et des congrès de Nice lance son site sur le web. En le visitant, l'internaute y découvrira les principaux sites touristiques grâce à des cartes postales, pourra consulter l'agenda des manifestations, trouver de multiples informations sur le patrimoine niçois, les musées, les sentiers pédestres, etc. Grâce à la base de données des hôtels de la ville, il découvrira également une liste très complète d'adresses, tarifs, photographies, détail des prestations proposées, avec, pour certains, des liens hypertextes permettant d'effectuer une réservation en direct. Adresse du serveur : http//www.nice-coteazur.org.

François Hollande pour une baisse de TVA :
C'est dans le Loiret que le 1er secrétaire du PS s'est déclaré opposé à une diminution générale de 2 points de TVA sur le taux normal, le coût de 60 milliards de francs de cette mesure lui apparaissant trop lourd pour le budget, mais il s'est dit favorable à un passage au taux réduit pour la restauration «une mesure qui serait incitative pour la consommation», a-t-il précisé.

Pas au Club Med ! :
Contrairement à ce que pensent certains, Maeva ne fait plus partie du Club Med et ce, depuis un certain temps, puisque c'est le 22 décembre 1995 que le Club a cédé toutes ses participations. Qu'on se le dise !

Château-hôtel à Villedieu-sur-Indre :
Le groupe suisse Es Hôtel Holding AG (Eurotel) a racheté le château de Villedieu-sur-Indre, dans le département de l'Indre, afin d'y créer un hôtel-restaurant quatre étoiles. Mais avant de lancer les travaux estimés à 35 MF, le groupe commercialise les chambres auprès d'investisseurs privés. Le projet comporte 61 chambres et 90 places de restaurant.

Un président pour le GNC :
Jean-Paul Davalis, directeur de l'Holiday Inn de Tours, a été élu président du groupement national des chaînes hôtelières (GNC). Pierre Piquemal, directeur du Mercure d'Orléans en est le vice-président.

Amboise : les hôteliers sont inquiets :
Les hôteliers d'Amboise (Indre-et-Loire) rejoints par Alain Lévesque, président de la Chambre syndicale de l'industrie hôtelière, viennent de rencontrer Bernard Debré, maire d'Amboise pour lui faire part des inquiétudes de la profession. Le maire envisage en effet d'installer un site touristique sur sa commune avec centre de balnéothérapie, deux hôtels et plusieurs commerces. Les hôteliers sont d'accord pour la balnéothérapie mais pas pour subir la concurrence de 150 nouvelles chambres.

L'hôtel Ritz de Barcelone récupère son nom :
Le luxueux hôtel de la Gran Via Lluria qui, après avoir porté le nom prestigieux d'hôtel Ritz tout au long de ce siècle, avait perdu ce privilège à la suite d'une décision de justice, vient de retrouver son appellation emblématique. Construit au début du siècle, l'hôtel Ritz avait été vendu à la chaîne Husa dans les années 70, par la famille propriétaire, qui avait conservé pour elle l'usage commercial de l'enseigne.

Hippo poursuit son expansion :
Avec sa dernière ouverture le 24 juin dernier à Paris Vaugirard-Convention, la chaîne de restauration Hippopotamus regroupe 30 établissements. D'ici la fin de l'année, de nouvelles ouvertures auront lieu notamment à Meudon, près de Paris et au Mans, sous forme de franchise. La première sera inaugurée au Mans au début du mois d'octobre prochain dans un bâtiment indépendant de 441 m2 pour 282 places, en zone commerciale sur la route d'Alençon. A la fin du même mois, c'est à Meudon qu'Hippo s'installera sur 375 m2 par le biais de son partenaire, l'hôtel Forest Hill, propriété du groupe institutionnel, qui exploite déjà Hippo Aquaboulevard.

Canadian Pacific reprend les hôtels Princess :
Basée à Calgary au Canada, la société Canadian Pacific, spécialisée dans l'énergie, les transports et l'hôtellerie (Delta), vient d'annoncer qu'elle allait reprendre la chaîne des hôtels Princess. Cette dernière comprend sept propriétés de luxe (représentant 3.000 chambres) implantées au Mexique, aux Bermudes, aux Etats-Unis et à la Barbade. La transaction, qui devrait s'achever au cours de l'été, s'élève à 540 millions de dollars américains.

Golden Tulip International et Kraspolsky Hotels s'apprêtent à fusionner :
Les directions des deux sociétés ont fait récemment savoir qu'elles envisageaient de fusionner leurs activités. La nouvelle entité comprendra 32 unités en Hollande (4.381 chambres), 39 hôtels en Europe (5.477 chambres) et 43 autres établissements à travers le monde (6.583 chambres). Golden Tulip apporte dans sa corbeille de fiançailles 36 unités tandis que Krasnopolsky offre 7 hôtels. Cette opération demeure à l'heure actuelle soumise à l'approbation de la Bourse d'Amsterdam.

Frantour s'installe à Londres :
Après de longs mois d'attente, la chaîne d'hôtels Frantour vient enfin de signer un contrat pour l'exploitation d'un établissement à Londres. La filiale de la SCETA a en effet récemment conclu un accord avec la société Pedersen pour l'exploitation d'un hôtel sous l'enseigne Frantour à deux pas de la gare de Waterloo. Cette unité, installée sur la rive gauche de la Tamise dans un immeuble entièrement rénové, ouvrira en avril 1999 et comprendra une centaine de chambres, un restaurant, un bar et des salles de conférences. Un autre projet dans la capitale britannique serait sur le point d'aboutir.

Nouveau président à la tête du Groupement des chaînes hôtelières d'IDF :
Daniel Le Biavant a été élu président du Groupement des chaînes hôtelières d'Ile-de-France. Directeur général de l'hôtel Mercure Paris-la Défense, il succède à Jean-Pierre Malet aujourd'hui installé aux commandes du centre Thalassa International à Quiberon. Chargé de développer le mouvement syndical dans le département 75 et dans les 7 départements de la région Ile-de-France, Daniel Le Biavant entend agir dans l'intérêt et la défense de l'hôtellerie de chaîne en mettant notamment l'accent sur l'image de la profession et ses compétences par rapport aux besoins des consommateurs et à l'environnement économique.

LES HÔTELIERS DE
Montpellier
SE FROTTENT LES MAINS

Les hôteliers de Montpellier et du littoral ne pouvaient rêver meilleure affiche que celle qui opposait, en 1/8ème de finale de la Coupe du Monde, au stade de la Mosson, l'Allemagne au Mexique. En effet, la majorité des 6.000 supporters allemands qui étaient venus soutenir leur équipe face à l'Iran quelques jours auparavant sont restés sur place. Et d'autres les ont rejoints, prenant d'assaut la centrale de réservations hôtelière. Comme le beau temps semblait vouloir être de la partie, il ne pouvait y avoir rien de mieux pour lancer vraiment la saison touristique sur les côtes héraultaise et languedocienne, parce qu'avec le Mondial, beaucoup de supporters d'équipes évoluant à Toulouse, Marseille ou Montpellier, ont irrigué l'ensemble de la région.

 

Honneur aux femmes

A l'occasion de la Coupe du Monde de Football et durant toute la durée de l'événement, le Pavillon Elysée Lenôtre à Paris concentre ses efforts en direction de la gent féminine avec une offre particulièrement alléchante : «venez dîner à trois amies, le restaurant invite l'une d'entre vous». Une idée généreuse qui devrait en satisfaire plus d'une, surtout lorsque l'on connaît les lieux : ambiance musicale, terrasse ombragée, cuisine du marché et menus à 200 F et 330 F.

Claude Richez :
Le secrétaire général de l'Union Nationale des Anciens Elèves des Ecoles Hôtelières (UNAEEH), Claude Richez, vient d'être nommé par le recteur de l'Académie de Versailles, conseiller de l'enseignement technologique dans les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Wagons-Lits signe un partenariat avec la RENFE :
La filiale ferroviaire du groupe Accor a signé un contrat de partenariat avec la Société nationale des chemins de fers espagnols, la RENFE, pour assurer les services de restauration à bord des trains des grandes lignes espagnoles, soit environ 200 trains par jour. Le contrat a été conclu pour une durée de cinq ans et représente un chiffre d'affaires global de plus de 1,2 milliard de francs. Wagons-Lits est implanté dans huit pays européens et son chiffre d'affaires prévisionnel pour l'année 98 est de 2,3 milliards de francs.

Dépenses des touristes en Franche-Comté :
A la suite d'une étude réalisée par le CRT Franche-Comté en collaboration avec le cabinet KPMG Axe Consultants, il s'avère que les touristes ayant fréquenté la région durant l'hiver dernier ont dépensé en moyenne 221 F par jour. L'analyse souligne que ce sont les clientèles étrangères qui ont une plus forte propension à consommer : 387 F par personne et par jour.

Nouvelle tête chez Euro Disney SCA :
Isabelle Clap, 40 ans, vient de rejoindre Euro Disney SCA en qualité de directeur de la communication institutionnelle. A ce titre, elle est désormais porte-parole de la société et responsable du mécénat. Après une longue expérience dans le milieu de l'industrie (CGCT, Olivetti), elle s'est tournée au cours des dernières années vers le milieu des finances. Isabelle Clap a ainsi été notamment responsable de la communication du GAN de 1989 à 1994 et en charge du service d'information de la Banque Nationale de Paris.

Sofitel Paris Forum Rive Gauche fait équipe avec Vandystadt :
Vandystadt, l'une des plus importantes agences de presse photographique du monde du sport et l'hôtel Sofitel Forum Paris Rive Gauche ont récemment conclu un accord de partenariat portant sur l'organisation d'expositions photos sur le thème du sport. Par pure coïncidence bien sûr, la première série de ces présentations est consacrée au ballon rond. Baptisée «Fous de Foot», cette exposition s'achèvera le 17 juillet prochain.

Les Paladiens réalisent un bon premier semestre 1998 :
La chaîne d'hôtels-clubs du groupe Nouvelles Frontières a enregistré une augmentation sensible de fréquentation au cours des six premiers mois de son exercice. Les Paladiens d'altitude (La Cachette à Arc 1.600, Diva à Tignes et Le Viking à Morzine) ont ainsi vu leur taux d'occupation grimper de 12%. Le Paladien Le Basma à Tozeur (Tunisie) a lui fait un bond de 35%. L'Afrique et les Antilles ont elles aussi progressé de manière significative. Quant au reste du monde, la fréquentation a augmenté de 8%.

Sirha 99 : un carrefour d'échanges
Le salon international des métiers de bouche se tiendra, pour sa neuvième édition, du 23 au 27 janvier 1999 à Lyon. Fort de sa notoriété grandissante, le Sirha 99 sera l'occasion de présenter de nouveaux produits mais également de nouveaux concepts. Le Gira Sic présentera les résultats d'une étude réalisée sur la restauration hors foyer, tandis que le Leaders Club organisera un forum consacré à la restauration à thème.

Un nouveau dessert chez McDo :
Le McFlurry est un dessert glacé et fouetté à base de friandises. Trois saveurs au choix : M&M's, Crunch et Maxwell Capuccino. Un véritable tourbillon de gourmandise prêt à déguster dans tous les points de vente McDonald's.

Lauréats chez les apprentis du Loiret :
Le CFA de la Chambre des métiers du Loiret vient d'organiser son concours du meilleur apprenti en hôtellerie-restauration. Grégory Bougard («Le Week End» à Chécy) et Cédric Surand («Auberge de la Forêt» à Cercottes) ont remporté cette compétition dans la catégorie cuisine et employé de restaurant.

7 NOUVEAUX GUIDES ESCAPADE

La collection de guides touristiques, Escapade, créée par Michelin, s'enrichit de sept nouveaux titres : Andalousie, Barcelone, Lacs italiens, Lisbonne, Sicile et Vienne. Escapade s'adresse à tous ceux qui souhaitent «s'échapper le temps d'un week-end ou d'un bref séjour découvrir un pays ou une ville et qui n'ont ni l'envie, ni le temps de se plonger dans la lecture d'un guide traditionnel exhaustif». La collection propose désormais 22 guides. Tous sont disponibles en anglais sous le titre «In your pocket».

 

Concours du Meilleur élève sommelier de France 1998

Bravo à Hélène Dubois, élève du Lycée de Tain L'Hermitage, qui vient de remporter le Grand Prix M. Chapoutier, Concours du meilleur élève sommelier de France 1998. Ils étaient 31 à avoir été sélectionnés dans les lycées hôteliers de la France entière pour participer à ce concours, créé par la maison M. Chapoutier et organisé au Lycée hôtelier de Tain, sous le parrainage de l'Education nationale et de l'Union de la sommellerie française. Elue par un jury de professionnels présidé par Maryse Allarousse, Meilleur sommelier de France, Hélène Dubois gagne un voyage d'une semaine «à la découverte des vignobles de Californie».

 

HOLIDAY HOSPITALITY CHANGE ENCORE DE NOM

Voilà un peu moins d'un an, Holiday Inn Worldwide, se réorganisant par enseigne, avait décidé de se rebaptiser Holiday Hospitality. Reste que tout allant très vite dans l'industrie hôtelière mondiale, le rachat récent de la chaîne Inter-Continental par le groupe britannique Bass Plc, propriété d'Holiday Hospitality, oblige à une nouvelle clarification. Désormais, la branche hôtelière de Bass (Inter-Continental, Crowne Plaza, Holiday Inn, Holiday Inn Express et Staybridge Suites) s'appelle donc Bass Hotels & Resorts. A noter que cette nouvelle entité comprend plus de 2.600 unités à travers le monde dont 200 Inter-Continental, 140 Crowne Plaza Hotels & Resorts, 1.300 Holiday Inn, 42 Holiday Inn Resort, 89 Holiday Inn Garden Court, 70 Holiday Inn Select et 750 Holiday Inn Express.


L'HÔTELLERIE n° 2568 Hebdo 2 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration