Actualité
Cannes
L'explosion du tourisme d'affaires
En 1997, le Palais des Festivals affiche des résultats records. Du
même coup, les hôteliers de la ville réalisent des taux de progression impressionnants
avec une augmentation moyenne de leur chiffre d'affaires de plus de 10%.
Grâce à son Palais des festivals, Cannes renforce sa place de deuxième ville de
France après Paris pour le tourisme d'affaires. En 1997, le Palais des Festivals a
accueilli plus de 537.000 visiteurs dont 128.000 participants aux 47 congrès et salons
professionnels organisés dans l'année. Des manifestations professionnelles qui ont
généré 442.207 nuitées pour l'hôtellerie cannoise. La SEMEC, société d'économie
mixte qui gère le Palais, affiche un chiffre d'affaires de plus de 104 millions de francs
et évalue les retombées économiques de toutes les grandes manifestations du type Mip
TV, Mipcom ou Midem à 1,2 milliard de francs pour l'agglomération cannoise. Ces
résultats, peut-être légèrement dopés par le cinquantenaire du Festival International
du Film, font de 1997 une année exceptionnelle pour les hôteliers de la région
cannoise. "Après une progression de 3 à 4 % ces trois dernières années, la
hausse de fréquentation pour l'hôtellerie cannoise a dépassé les 11% en 1997 contre 5
à 6% au niveau national. Le chiffre d'affaires des hôteliers de la ville a également
connu une croissance de 10% en moyenne", précise t-on à la Semec.
60% de CA avec le tourisme d'affaires
Cette montée en puissance du tourisme d'affaires se traduit donc
nettement dans les statistiques des grands hôtels de Cannes. "Dans nos deux
établissements, le tourisme d'affaires représente près de 60% de notre chiffre
d'affaires annuel", témoigne Fabienne Tarry, responsable commerciale de l'hôtel
Renoir et du Cézanne. Ces deux hôtels trois étoiles situés au centre-ville de Cannes
affichent complet en moyenne cinq jours par mois tout au long de l'année uniquement avec
la clientèle congressiste amenée par l'activité du Palais des festivals. "Nous
avons constaté une montée en puissance très significative du tourisme d'affaires sur la
ville de Cannes au cours des dernières années. Si la ville poursuit ses actions
commerciales dans cette direction, le tourisme d'affaires pourraient rapidement atteindre
70% de notre chiffre d'affaires", poursuit la responsable commerciale. Une
estimation qui paraît d'autant plus réaliste à Fabienne Tarry que le Palais des
Festivals va procéder très prochainement à une extension de sa surface utile de 7.500
m2. Aussi, pour profiter de cette manne, la direction du Renoir et du Cezanne développe
des services qui sont plus souvent présents dans des établissements quatre étoiles. Les
deux hôtels comptent notamment un service bar et une prestation pressing 24 heures sur
24. Ils assurent également la gestion des bagages... D'après Fabienne Tarry, la seule
ombre à ce tableau quasiment idyllique pour les professionnels cannois de l'hôtellerie
reste les importants travaux réalisés actuellement à Monaco. "La principauté
est en train de se doter d'un palais des congrès gigantesque qui a pour but de
concurrencer directement le Palais des Festivals de Cannes. Je pense que nous aurons
encore l'avantage pendant les deux années à venir, mais il faudra ensuite consentir
d'importants efforts pour que Cannes conserve sa place au niveau du tourisme
d'affaires", conclut la responsable commerciale.
AMP

Festival de Cannes
Vue du 7ème
Un rendez-vous qui était donné sur la terrasse du 7ème étage du Martinez pour
promouvoir le jeune cinéma et le cinéma indépendant, à l'initiative de nombreux
fournisseurs des CHR puisque, entre autre, étaient partenaires de cette opération,
remarquable pour la qualité de ses prestations et de son accueil : Lavazza, Guy Degrenne,
Pernod, Bouvet Ladubay, Bopla, Anne Semonin.
La présence d'Yvan qui animait "Ciné Guinguettes" était régulière mais
chaque jour, au-delà du monde du cinéma, on pouvait croiser le monde de la restauration.

Autour de Jean-Louis Bottigliero, Dg du Martinez, Louis Bricout (directeur
commercial Lavazza), Olympe (Casa Olympe), Yvan, Sonia Viskoz
et Jean-Luc Petitrenaud.
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L'HÔTELLERIE n° 2567 Hebdo 25 Juin 1998
