Actualités

Infos pratiques

Qualité nutritionnelle

Davigel crée

Du fait de fortes pressions budgétaires, la qualité des produits proposés en restauration et plus particulièrement en milieu scolaire, s'est fortement dégradée ces dernières années. Les repas proposés à nos enfants sont de médiocre qualité nutritionnelle. En créant Nutriservices, Davigel SA a décidé d'apporter une réponse à cette situation préoccupante. Ce nouveau service permettra aux professionnels de mieux différencier et appréhender leurs produits sur le plan nutritionnel.

"La nutrition fait partie intégrante de notre démarche qualité depuis de nombreuses années, rappelle Gaëtan Blin, Directeur de la Qualité Davigel SA. Rappelons que Davigel fut le tout premier fournisseur à éditer en 1989 un livret diététique qui présentait "l'intégral" des valeurs nutritionnelles de ses produits. A cette époque, l'ouvrage n'a eu aucun impact. La profession n'était pas encore préoccupée par ces données. Aujourd'hui, nous renouvelons notre démarche avec une mobilisation et une conviction intactes. Nous venons de créer Nutriservices. Pour concevoir et animer ce nouveau service, nous nous appuyons sur deux structures : le département Nutrition Nestlé France et un groupe d'experts scientifiques indépendants". Avec ces structures, Davigel S.A pourra valider en amont, toutes ses études fondamentales sur son marché, ses produits et sur les informations délivrées par ses clients. Notez que chez Nestlé, la nutrition a toujours été un axe prioritaire. C'est ainsi que Nestlé a créé le 1er juillet 97, la division Nutrition à Vevey au siège mondial du groupe, le 1er mars 98, la division Nutrition Nestlé France et le 1er avril 98, Nutriservices chez Davigel S.A.

Nutriservices, outil de réflexionet d'information

Si Nutriservices se présente comme un outil de réflexion au travers des apports du Département Nutrition de Nestlé et du groupe d'experts scientifiques, il est aussi un outil d'information pour la clientèle. Dans un premier temps, Nutriservices s'adresse aux professionnels de la restauration scolaire. Chaque responsable d'un restaurant scolaire client Davigel SA recevra chaque trimestre une lettre d'information. Cette lettre comportera des dossiers thématiques, des actualités sur la législation et les risques alimentaires en restauration, des informations sur les caractéristiques essentielles des nutriments, des informations sur les caractéristiques nutritionnelles des produits... Dans un 2ème temps, Davigel SA présentera cette information nutritionnelle sur tous ses documents commerciaux afin de la rendre plus précise et plus complète. Enfin, Davigel S. met en place un club, exclusivement réservé à ses clients : le club "Nutriservices". Au sein de ce club, intendants, chefs de cuisine, directeurs d'établissements pourront accéder grâce à leur carte personnelle à un N° Azur les mettant en relation avec des spécialistes de nutrition. Ceux-ci répondront en temps réel à leurs questions. Avec Nutriservices, les acheteurs ne pourront plus ignorer les caractéristiques nutritionnelles des produits. Ils seront en mesure d'apprécier les fournisseurs "les mieux disants" et de sélectionner les produits pour leurs bons apports nutritionnels. Nutriservices se révélera donc indispensable à tout acheteur, qu'il soit de restauration scolaire ou de restauration commerciale.

B. G.


Grâce à Nutriservices de Davigel SA, les intendants pourront veiller au bon équilibre nutritionnel des repas servis en restauration scolaire.

LA RECETTE DE LA SEMAINE

"Sunday" fraises

Préparation : 20 minutes
Pas de cuisson

Pour 4 personnes
1 litre de glace fraise
1 sachet de coulis de fraises
16 fraises
2 dl de crème de fleurette entière
40 g de sucre en poudre
quelques brins de menthe fraîche

w A l'aide d'une cuillère à glace, former des boules de glace à la fraise. Les réserver sur une plaque au congélateur.
w Dans une jatte bien froide, verser la crème liquide. La monter en chantilly à l'aide d'un batteur électrique, puis incorporer le sucre en soulevant la masse.
w Dans des coupes, verser un peu de coulis de fraises, ajouter une ou deux boules de glace à la fraise et quelques morceaux de fraises fraîches.
w Recouvrir de chantilly à l'aide d'une poche à douille.
w Déposer une dernière boule de glace, décorer de menthe et de fraises. Servir aussitôt.

 

LE VIN DE LA SEMAINE

Château Ducla expérience 5

Ce bordeaux blanc, millésime 1997, est produit sur les coteaux de l'Entre-Deux-Mers et son élaboration est le fruit d'un partenariat entre Château Ducla, qui abrite une station d'expérimentation technique et l'Institut d'oenologie de Bordeaux. Agréable à boire à l'apéritif, ce vin est idéal sur des plats de poissons, des fruits de mer, mais aussi du foie gras. 42,90 F TTC la bouteille départ cave.

Fiche technique

* Cépages : sauvignon gris (38%), sauvignon (16%), sémillon (30%) et muscadelle (16%).
* Vinification : vendanges à la main, préssurage d'un débourbage à basse température. Les moûts sont ensuite mis en barriques de chêne français neuves ou d'un an selon le cépage. Le vin est gardé sur lies totales de levure jusqu'en avril et est bâtonné jusqu'en mars.
* Dégustation : couleur jaune pâle, nez bien net, aux notes d'agrumes, de mangue, au boisé très présent. Bonne rondeur en bouche.
* Producteur :
Yvon Mau,
33190 Gironde-sur-Dropt.
Tél. : 05.56.61.54.54.

l Nouveaux produits

En poche à douille

MOUSSE AU CHOCOLAT YOPLAIT

Sodirestauration innove avec un produit très pratique : une mousse au chocolat conditionnée en poche à douille. Cette présentation permet une gestion temps et matière optimale, une hygiène irréprochable et une grande facilité de présentation en coupe. La mousse est proposée en deux recettes : noir ou au lait. Une poche de 1,8 l permet de réaliser 9 coupes de 20 cl.
Sodi Restaturation propose également une gamme de mousses au chocolat noir et au lait en seau de 2,5 et 5 litres.

Sodirestauration :
140 Cours Charlemagne - B.P. 2043
69228 Lyon Cedex
Tél. : 04.72.56.18.00.
Fax : 04.72.56.18.11.

Ça vous intéresse

Les quinzaines du terroir

Les Tables des Régions de France vont ouvrir l'été avec des produits typiquement régionaux proposés par quinzaine. Ainsi, les restaurants signataires de la charte Tables des Régions de France mettront en valeur l'anguille en Picardie, la bière du Jura en Franche-Comté, le cantal et le salers en Auvergne. A l'automne, la saison se poursuivra avec le pied cordon, le vin de Saint-Pourçain, le Mont-d'Or, les haricots de Soissons, la pomme de terre "la Divine", la bière Grain d'Orge, le ratafia Rubis de Champagne, le genièvre, les pommes de Picardie, la dinde rouge des Ardennes, le Crémant du Jura AOC. Ces découvertes gastronomiques s'accompagnent d'une nouveauté : des cartes de fidélité. Des guides et des repas gastronomiques seront à gagner par tirage au sort après avoir justifié de 4 repas dans ces restaurants.


L'HÔTELLERIE n° 2562 Hebdo 21 Mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration