CLIENTELES
Hôtellerie
n L'accueil des femmes d'affaires dans les hôtels
Un casse-tête pour les hôteliers
Segment de clientèle porteur de l'industrie touristique, les femmes
sont de plus en plus amenées à se déplacer pour des raisons professionnelles. Même si
elles recherchent les mêmes services que n'importe quel homme d'affaires en voyage, il
n'en demeure pas moins qu'en tant que femmes, elles ont des exigences quelque peu
différentes de leurs homologues masculins.
Ne représentant encore que 10% des voyageurs d'affaires en France et 13% en Europe,
les femmes ne cessent malgré tout de progresser chaque année. Pour preuve, on prévoit
que d'ici 2 ans, à l'échelle mondiale, elles seront 50% de femmes d'affaires à se
déplacer, contre 38% aujourd'hui. Autant dire que les concepteurs hôteliers vont devoir
de plus en plus se pencher sur le problème des femmes qui voyagent. Car, il faut bien
avouer que la plupart des grandes chaînes hôtelières internationales, suivies par bien
des indépendants, ont construit des hôtels d'hommes, que ce soit pour la hauteur ou la
qualité des lumières, la disposition des salles de bains, le rangement des bagages...
Conscientes des particularités de la gent féminine, certaines d'entre elles ont
d'ailleurs tenté les premières expériences dans les années 80. A l'époque la
tendance, directement venue des Etats-Unis, s'appuyait sur les spécificités de
l'executive woman. Cependant n'étant pas encore vraiment considérée comme un client
d'affaires à part entière, on lui renvoyait plutôt son image de femme au foyer. Avec
tout le nécessaire à couture et la table à repasser dans la chambre, on voulait qu'elle
puisse retrouver à l'hôtel tout ce qu'elle avait laissé chez elle ! Certaines chaînes
sont même allées jusqu'à proposer des étages "ghettos", uniquement
réservés aux femmes. D'autres ont fait travailler des architectes d'intérieurs sur des
concepts de chambre pour femmes. Résultat les hommes les aimaient autant que les femmes.
Et ces dernières criaient haut et fort "traitez-nous de la même manière, nous
ne sommes pas différentes !". Car toute l'ambiguïté est là : si les femmes
sont sensibles à certaines attentions, elles recherchent en priorité les mêmes services
que n'importe quel homme d'affaires en voyage. A savoir tout le nécessaire pour pouvoir
travailler dans sa chambre (espace de travail confortable, fax, modem...). Elles veulent
donc avant tout être considérées comme des femmes d'affaires, ayant les mêmes besoins
que leurs confrères. Aussi après plusieurs tentatives, la plupart des directions
marketing ont déclaré forfait. Et aujourd'hui, beaucoup se contentent simplement de
disposer des produits d'accueil spécifiques (savonnette, crème...) dans la salle de
bains, et au mieux un bouquet de fleurs dans la chambre. Mais peu ont une véritable
politique commerciale à l'égard des voyageuses seules.
La sécurité avant tout
Pourtant leurs exigences sont bien réelles et toutes les études sur le sujet en
témoignent : il y a encore fort à faire pour séduire ce segment de clientèle. Très
pointilleuses sur les normes de sécurité et la discrétion du personnel, les femmes
n'aiment pas beaucoup les gros porteurs. "Nous accueillons beaucoup de femmes dans
nos hôtels car ce sont le plus souvent des établissements de petite capacité qui
gardent une dimension humaine. Elles s'y sentent bien, ne serait-ce que d'un point de vue
sécuritaire, elles sont davantage rassurées", remarque François Sionnière,
directeur marketing de la chaîne Warwick. Elles apprécient également que le personnel
ne soit pas trop exubérant comme se souvient "cette" cadre supérieure de chez
IBM : "lorsqu'il me donne ma clé, je préférerais que le réceptionniste ne
claironne pas mon nom, ni le numéro de ma chambre, alors que le hall est rempli d'hommes
seuls. De même qu'au restaurant, généralement sinistre le soir, j'aimerais que le
maître d'hôtel ne me place pas juste en face de ces mêmes messieurs, comme un chrétien
dans l'arène". De ce fait, on remarque que les femmes apprécient tout
particulièrement le service de check-in et de départ rapides. Beaucoup d'entre elles
préfèrent utiliser le room service plutôt que de fréquenter le restaurant de l'hôtel.
Malgré tout, il convient de remarquer que les mentalités ont évolué. "Le
comportement des employés a changé, désormais ils savent qu'une femme accompagnée d'un
homme d'affaires n'est pas forcément son assistante ou sa maîtresse...", constate
Sophie Le Long, responsable des ventes chez Marriott en France. Ainsi, le personnel est
davantage à leur écoute et veille par exemple à attribuer, aux femmes qui le demandent,
une chambre à proximité des ascenseurs ou de la réception. Illustrant cette évolution
et pour correspondre au mieux aux exigences de ses clientes d'affaires, la chaîne
Swissôtel va d'ailleurs introduire en Europe, dans le courant du mois de mai, son
«Corporate Women's Traveller Programm». "Avec cette formule, nous garantissons
une totale confidentialité de check-in et de check-out à nos clientes et nous leur
proposons également un filtre d'appel dans chaque chambre. Nous avons vraiment souhaité
renforcer l'aspect sécuritaire et les résultats sont remarquables depuis que le
programme existe aux Etats-Unis. Nos clientes sont très satisfaites et elles nous le font
savoir. Par ailleurs, cela nous a permis de les fidéliser, ce qui n'est pas une mince
affaire !", explique Mehdi Hemici, directeur des ventes pour la chaîne en
France.
Des équipements plus fonctionnels
Pour ce qui concerne les services proposés en chambre, il semblerait que les femmes
soient sensibles à des produits d'accueil de type crème du soir, lait hydratant,
coton-disque pour se démaquiller... à condition qu'ils soient de qualité et de marques
connues. Cependant, elles apprécient également de trouver une salle de bains
fonctionnelle équipée notamment de miroirs (grossissant ou en pied), d'un très bon
sèche-cheveux multifonctions, d'un drap de bain à défaut d'un peignoir, d'un fil à
linge au-dessus de la baignoire, d'un kit manucure, d'un distributeur de mouchoirs
jetables... A ce titre, la nouvelle salle de bains chez Novotel se démarque du lot
puisque pour une fois on peut constater que les femmes n'ont pas été oubliées. "La
salle de bains "Ambiance" n'a pas été pensée uniquement pour nos clientes.
Cependant, elle offre de petits détails que les femmes remarquent davantage que les
hommes : la modularité de l'éclairage du miroir leur permet de pouvoir se maquiller plus
facilement, le sol façon parquet en lattes de bois facile d'entretien donne un aspect
plus propre ce qui leur plaît beaucoup. Pour les produits d'accueil, la chaîne s'est
associée à Daniel Jouvence (marque du groupe Yves Rocher)...", explique
Laurence d'Aboville, responsable de presse de Novotel. Mais la fonctionnalité doit
également être de mise dans le reste de la chambre. "Tout doit être simple,
pratique et confortable. Par exemple, j'aimerais au moins une fois dans ma vie trouver un
système de réveil compréhensible pour le commun des mortels, dont la fiabilité ne vous
angoisse pas toute la nuit", précise Stéphanie Durieux, directrice commercial
d'une entreprise de prêt-à-porter. A noter également que les femmes apprécient qu'il y
ait beaucoup d'espaces de rangement dans une chambre, les cintres jupes sont par ailleurs
les bienvenus. Sur le lit, elles préfèrent voir une couette plutôt qu'une couverture.
Elles souhaiteraient trouver plus souvent des oreillers car elles n'aiment pas beaucoup
les traversins. Enfin, «le plus serait de disposer d'un répondeur, pour être sûr de
recevoir les messages de ses enfants", ajoute Stéphanie Durieux. Car, ne
l'oublions pas, les femmes d'affaires sont également parfois des mères, donc plus
sensibles que leurs homologues masculins à la petite famille qu'elles ont laissée chez
elles.
Ne pas négliger la décoration
Au-delà d'une chambre fonctionnelle, les femmes recherchent par ailleurs, plus
intensément que les hommes encore, une chambre agréable, d'un point de vue décoratif
notamment. Très attentives aux couleurs et aux tissus, elles apprécient les décorations
chaleureuses et de bon goût. De ce fait, elles aiment les harmonies de couleurs et de
matières, que ce soit au niveau des papiers muraux, des rideaux, des dessus de lit, du
linge... A ce titre, l'hôtel de Vigny, situé dans le quartier des Champs-Élysées,
plaît énormément aux femmes. Sa décoration à l'anglaise qu'elles jugent raffinée,
les fait fondre littéralement. Récemment rénové, l'Holiday Inn Paris Bastille
s'éloigne également des standards de la chaîne grâce à sa décoration. L'architecte
d'intérieur a en effet choisi les ambiances feutrées en combinant le pourpre et l'or,
les velours capitonnés. Sans se démarquer à ce point, le groupe Envergure, comme de
plus en plus de chaînes hôtelières, consulte désormais ses collaboratrices lorsqu'il
s'agit de choisir une couleur ou un tissu. "Pour tout ce qui est décoration, les
femmes -surtout au siège- sont très sollicitées. A chaque nouvelle prise de décision
pour le choix d'un dessus de lit ou d'une couleur de rideaux, un collège de femmes se
réunit et donne son avis", remarque Michèle Rieth, responsable de la
communication du groupe Envergure. Pour sa part, la chaîne Novotel a dernièrement
repensé complètement la décoration de ses chambres en introduisant des couleurs plus
chaleureuses (ocre et bleu) et en installant des lumières plus douces (appliques et
lampes avec abat-jour), plus propices à la détente. En effet, les femmes n'aiment pas
beaucoup les plafonniers et la lumière crue. "Actuellement, la tendance veut que
les femmes, mais également de plus en plus les hommes, soient las des hôtels trop
froids. Tout le monde souhaite désormais retrouver l'ambiance du cocon familial, et
attache de ce fait beaucoup d'importance à la décoration", précise-t-on chez
Sofitel.
Des services bien adaptés
Plus accessoires mais tout aussi appréciables lorsqu'ils sont proposés, les services
qui sont spécialement destinés aux femmes les touchent particulièrement. Au restaurant
d'abord, elles apprécient les menus équilibrés et allégés, et de toute façon les
grandes salades composées. Ainsi, la chaîne Novotel propose dans ses restaurants Côté
Jardin, une carte modulable avec des plats «petite faim» et des plats «grande faim»
où elle joue sur la quantité des produits servis. Par ailleurs, bien que ne consommant
pas beaucoup d'alcool, les femmes aiment qu'on leur propose un apéritif et trouvent la
formule de «vin au verre» sympathique. Enfin, elles apprécient qu'on leur offre la
possibilité de s'occuper d'elles : les salles de remise en forme et les services de soins
esthétiques sont ainsi parmi leurs préférés. Même si elles ne les utilisent pas
forcément durant leur séjour, elles sont touchées par le fait qu'ils soient proposés.
La chaîne Swissôtel inclut d'ailleurs dans son «Corporate Women's Traveller Program»
tous ces services et propose même des réductions aux femmes. Tous ces petits «plus» ne
sont bien évidemment pas des critères de choix, mais ils contribuent cependant à
fidéliser la clientèle féminine sans pour autant déplaire aux hommes. Dans ce
contexte, l'hôtellerie a donc tout à gagner.
G. Floch


L'HÔTELLERIE n° 2561 Supplément Economie 14 Mai 1998
