Actualités

CONJONCTURE

Relais et Châteaux

n Indicateur d'activité

Nette amélioration en 1997

S'appuyant sur la quasi totalité de ses membres répondant à cette enquête annuelle, le baromètre d'activité de Relais & Châteaux montre les résultats d'une bonne reprise en 1997, en France comme dans le monde.

Relais & Châteaux vient de faire réaliser par Coach Omnium son deuxième baromètre d'activité, qui révèle que l'année 1997 a apporté des chiffres conjoncturels particulièrement agréables à découvrir pour la chaîne aux 5 "C" et pour ses adhérents. Ainsi, l'ensemble des établissements Relais & Châteaux présents dans 40 pays ont réalisé 7,4 milliards de francs de recettes annuelles sur l'année 1997. Ceci correspond à une progression de 12,4% par rapport à 1996. Ce volume a engendré le paiement de plus de 900 millions de francs de TVA aux administrations fiscales des différents pays. L'année passée, Relais & Châteaux a loué plus de 2,1 millions de chambres (62,2% de taux d'occupation), soit une augmentation bénéfique de 6,8% par rapport à l'année précédente. La chaîne, via ses hôtels et les Relais Gourmands, a également servi plus de 9 millions de repas sur cette période (+ 6,5% par rapport à 1996).

Clientèle nord-américaine

La première clientèle de Relais & Châteaux sur le monde est toujours nord-américaine (25% de la demande). Avec la bonne tenue du dollar, cette cible a progressé de 8% entre 1996 et 1997. Les clients allemands représentent le second segment de marché avec 20% de la clientèle, suivis des Français (13%) et des Britanniques (12%). A l'échelle du monde, 25% de l'activité hébergement s'appuie sur le tourisme d'affaires et 75% sur le tourisme de loisirs. Bien sûr, ces proportions diffèrent selon le pays et la gamme d'hôtellerie. Quant à la France, où se concentre 31% de l'activité de Relais & Châteaux, le taux d'occupation en 1997 a été de 60%, soit une hausse de 5,2 points par rapport à l'année passée. Le prix moyen chambre a progressé de 7% pour atteindre 1.322 francs TTC. Sur la France, 39% de la clientèle hébergée des Relais & Châteaux est française, 18% est nord-américaine et le tiers qui reste vient des autres régions mondiales. Enfin, en restauration, dont les Relais Gourmands, les "maisons" ont servi 4% de couverts de plus qu'en 1996 et observé une amélioration de leur prix moyen couverts de 4,6%, qui atteint 563 francs TTC. Les Relais & Châteaux en France servent en moyenne 58 couverts par jour et par établissement.

Difficultés de la profession

L'année 1998 devrait trouver une augmentation sensible du trafic de clientèle sur les hôtels de la chaîne (cependant moins spectaculaire qu'en 1997), surtout si le dollar maintient son niveau actuel. "Notre activité est fragile. L'année 1998 sera sans doute bonne dans le monde et en France, mais avec des si... si les agriculteurs ne jettent pas de choux-fleurs sur la place de la Concorde, si les routiers ne bloquent pas les routes, si la France n'est pas minée par des grèves,...", commente Régis Bulot, Président de Relais & Châteaux, sans pessimisme mais en simple spectateur des événements. "Notre métier reste difficile. Il y a plus de créations d'établissements à l'étranger qu'en France. Et puis, c'est une profession qui a de plus en plus de mal à trouver du personnel. Certains grands chefs sont obligés à présent de passer des annonces pour trouver des commis de cuisine, ce qui est assez nouveau. Et la surtaxation des salaires en France n'arrange pas les choses", s'insurge Régis Bulot, qui reste un passionné de la profession et de ses chères "maisons".

M. Watkins

Echantillon : le baromètre d'activité des Relais & Châteaux s'appuie sur un échantillon de 407 établissements répondant à l'enquête sur un total de 415 adhérents, soit 98% de taux de réponse. Un établissement comprend en moyenne 31 chambres (24 chambres en France).

L'HÔTELLERIE n° 2561 Supplément Economie 14 Mai 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration