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Une brochure pour fidéliser la clientèle

Le New Hôtel Arles Camargue sort pour la première saison une brochure d'activités conseillées à ses clients. 15 prestataires de service se sont associés à l'opération pour fidéliser sur la région une clientèle de passage.

Ne pas laisser les clients livrés à eux-mêmes lors des moments libres de leurs séjours : c'est l'idée qui a guidé le New Hôtel Arles Camargue (67 chambres) dans la conception de son guide de bonnes adresses "Destination Provence Camargue". "Nous sommes partis sur un principe d'échange de services", explique Dominique Soulaques, commercial au New Hôtel. L'hôtel a contacté une quarantaine de prestataires de services et professionnels de tous ordres (des "Aigles de Beaucaire", spectacle de rapaces dressés, à des viticulteurs locaux) dans un triangle Avignon, Nîmes, Salon, en leur proposant de contribuer à la réalisation de la brochure. Quinze d'entre eux se sont montrés intéressés et la brochure a été distribuée dès le début de l'hiver. "Ces gens étaient très motivés car souvent très isolés et ne faisant pas partie des circuits traditionnels. Nous avons fait l'effort de bien les connaître. Nous pouvons dire maintenant que quand nous donnons une adresse, nous savons exactement quel va être le service rendu".

Un taux de remplissage de 72%

L'hôtel, qui souhaite développer sa clientèle de congrès et séminaires pour développer son activité hivernale a ciblé sa brochure sur cette clientèle. "Les touristes ont déjà leurs propres parcours prévus. Les congressistes eux se retrouvent parfois avec une demi-journée libre, c'est suffisant pour une promenade en mer ou un circuit en Camargue", continue Dominique Soulaques. L'objectif va être maintenant de fidéliser cette clientèle de sociétés. Avec un taux de remplissage de 72% en 1997, mais un grand écart entre l'hiver et l'été, le développement de l'activité congressiste permettrait d'homogénéiser le taux d'occupation sur l'ensemble de l'année. S'il est encore trop tôt pour dresser un premier bilan de l'opération, la direction de l'hôtel assure : "le retour semble bon pour le moment. Quand le conseil est bon, les gens sont satisfaits et le disent. Mais la belle saison permettra d'y voir plus clair". Si le succès est confirmé, la brochure pourra être renouvelée chaque année.

AMP


L'HÔTELLERIE n° 2560 Hebdo 7 Mai 1998

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