Conjoncture
Baromètre mensuel sur l'activité de la restauration commerciale
Des résultats à la hausse malgré
les vacances d'hiver en février
La Saint-Valentin a attiré davantage de monde cette année. La
clientèle des entreprises revient dans les restaurants. Les prix moyens couverts
maintiennent leur progression.
Dans l'ensemble, les restaurateurs du panel L'Hôtellerie/Coach
Omnium considèrent que par rapport à février 1997 leur activité est plutôt en
augmentation. Cette affirmation apparaît d'autant plus intéressante lorsque l'on sait
que 80% d'entre eux déclarent avoir été pénalisés par les vacances scolaires. «Cette
année, notre activité a été particulièrement troublée par les congés scolaires car
il étaient répartis sur 2 semaines complètes», précise un restaurateur
d'Aix-en-Provence. En fait, le secteur de la restauration a pu maintenir des résultats à
la hausse notamment grâce à la Saint-Valentin et à une météo particulièrement
clémente depuis le début de l'année. «Février confirme la reprise amorcée en
janvier : cette année la Saint-Valentin a attiré beaucoup plus de monde que l'année
dernière», remarque un restaurateur rouennais. «Quelques belles journées
ensoleillées nous ont permis de servir en terrasse et donc d'améliorer notre
fréquentation», ajoute un autre restaurateur interrogé.
La relance de l'activité profite aux restaurants haut de gamme
Ainsi toutes régions et tous types de restaurants confondus, l'évolution du nombre de
couverts servis augmente de 2,6% tandis que l'évolution des prix moyens grimpe de 2,4%
par rapport à février 1997. Même si l'ensemble des résultats est en augmentation,
cette relance de l'activité profite d'abord aux restaurants haut de gamme (restaurants à
plus de 200 F le couvert) qui font un bond de 22% en nombre de couverts servis. Les
banquets, quant à eux, se portent également de mieux en mieux puisqu'ils affichent une
progression de plus de 14% par rapport à l'année dernière. En revanche, les vacances
d'hiver ont été fatales à l'activité des dîners, qui chutent de 6% en nombre de
couverts servis. Au regard de l'évolution des prix moyens couverts, la reprise semble
également bien amorcée puisque tous les compteurs sont à la hausse. A noter cependant
qu'avec une évolution de +6,7%, la couronne parisienne enregistre la meilleure
progression. Viennent ensuite les banquets qui grimpent de 5,2% par rapport à l'année
dernière. Finalement, le mois de février 1998 apparaît plutôt comme un bon cru. Et les
mois à venir semblent prometteurs, surtout si l'on en croit ce restaurateur périgourdin
: «la clientèle des particuliers est de bonne humeur et le moral des hommes
d'affaires est à la hausse !». En effet, beaucoup de restaurateurs constatent une
reprise des réunions et des séminaires. Par ailleurs, ils remarquent qu'il y a moins de
négociations qu'auparavant.
G. Floch
Résultats géographiques |
|
|
|
|
|
Evolution |
Evolution |
Cumulé depuis le 1er janvier 98/97 |
|
couverts servis |
prix moyens cvt. |
* Paris, avec banquets |
+ 1,4% |
+ 0,5% |
* Couronne Paris, avec banquets |
+ 19,7% |
- 6,7% |
* Province, avec banquets |
- 3,6% |
+1,2% |
Baromètre * COACH OMNIUM/L'Hôtellerie |
Evolution selon les prix pratiqués |
|
|
|
Evolution |
Evolution |
Cumulé depuis le 1er janvier 98/97 |
|
couverts servis |
prix moyens cvt. |
TTC-SC, boissons comprises, avec banquets |
* Restaurants de 70 à 135 F/couvert servi |
- 3,5% |
+ 2,8% |
* Restaurants de 136 à 200 F/couvert servi |
+ 0,3% |
+3,3% |
* Restaurants de + de 200 F/couvert servi |
+ 22,0% |
- 0,5% |
Baromètre * COACH OMNIUM/L'Hôtellerie |
|
Résultat général toutes régions |
|
|
|
Evolution |
Evolution |
Cumulé depuis le 1er janvier 98/97 |
couverts servis |
prix moyens cvt. |
* Déjeuners |
+ 1,5% |
+ 3,1% |
* Dîners |
- 6,07% |
+ 1,8% |
* Banquets |
+14,7% |
+ 5,2% |
* Total hors banquets |
- 2,3% |
- |
* Total avec banquets |
+ 2,6 |
|
+ 2,4% |
Baromètre * COACH OMNIUM/L'Hôtellerie |
Panel de restaurateurs
Le baromètre de la restauration commerciale L'Hôtellerie/Coach
Omnium, est un constat mensuel de l'activité d'un panel de 201 restaurants français. Ce
panel est destiné à vous donner un aperçu de la tendance du marché de la restauration,
au mois le mois, avec son évolution qui sera visualisée sous forme de courbes. Le panel
est constitué de la manière suivante : 28% d'établissements à Paris intra-muros, 20%
en couronne parisienne, 52% en province. 40% des restaurants sont liés à un hôtel. 29%
des restaurants ont un prix moyen situé au-dessus de 200 francs (inférieur à 480
francs), 30% se situent entre 136 et 200 francs et 42% entre 70 et 135 francs. Ce prix
moyen est exprimé TTC, service et boissons compris, soit le prix payé par le client.
L'HÔTELLERIE n° 2559 Hebdo 30 Avril 1998
