Actualités

Au fil de la semaine

Un nouveau restaurant Pignol :
Un restaurant rue Emile Zola (100 couverts), au magasin Le Printemps de Lyon (80/100 couverts), une brasserie et trois restaurants sur le site d'Eurexpo dans la périphérie lyonnaise et désormais un septième restaurant à Brignais, où sont installés ses laboratoires : le traiteur lyonnais Jean-Paul Pignol fait flèche de tout bois ! Tissus et couleurs chaudes, enduits patinés, parements de bois traités à l'ancienne sur les murs, luminaires sur le thème des feuillages, des raisins et des fruits, mobilier en pin sablé et bois patiné : l'architecte Gérard Mérieux a signé la décoration de ce nouvel espace d'une capacité de 120 couverts, divisé en îlots séparés par des grands meubles dans lesquels sont présentés les produits en vente à la boutique jouxtant le restaurant.Avec 82 salariés, la maison Pignol annonce un chiffre d'affaires de 39 MF pour 1997 contre 29 millions l'année précédente...

Les Relais Gourmands jouent la... femme :
Venez à quatre, payez pour trois : c'est la proposition que feront aux femmes durant la Coupe du Monde les «Relais Gourmands», espérant ainsi drainer dans leurs établissements toutes celles qui ne supportent pas les excès des retransmissions footballistiques télévisées.

Guy Savoy joue le... football :
Grand amateur de rugby puisqu'il est supporter et partenaire du CS Bourgoin-Jallieu dans sa ville natale, Guy Savoy n'hésitera pas à jouer la carte du football à l'occasion du Mondial. Du 10 juin au 12 juillet, dans son restaurant et ses bistrots, les horaires d'ouverture du soir seront adaptés à toutes les «cultures du monde et tous les horaires de matches», de 18 heures à minuit !
En outre, du 9 au 28 juin, un clin d'œil culinaire sera fait au Brésil avec une suggestion de plats du jour créés à partir de produits brésiliens arrivés directement du pays.

Assistance à l'ouverture des ERP :
Pour obtenir l'autorisation d'ouverture, les propriétaires et exploitants sont soumis à l'accord des pouvoirs publics et au passage d'une commission de sécurité. Afin d'éviter un refus ou un retard, Bureau Veritas propose une prestation particulièrement adaptée aux attentes du monde hôtelier, avec entre autres missions : assistance à la préparation des dossiers de demande de permis de construire et d'autorisation de travaux, avis techniques lors de la conception du projet, visites de chantier en cours de travaux, rédaction du rapport final destiné à la commission de sécurité et assistance lors de sa visite. Outre ces prestations, Bureau Veritas propose également des missions complémentaires telles que diagnostic sécurité et diagnostic solidité des bâtiments existants, avis sur la solidité de travaux ponctuels, etc.
Pour tout renseignement : Bureau Veritas, 32 rue Rennequin, 75017 Paris. Tél. : 01.40.54.64.74.

24ème Championnat de France du dessert :
Organisé par le Centre d'Etudes et de Documentation du Sucre (CEDUS), la finale nationale du Championnat de France du dessert s'est déroulée au Lycée hôtelier de Blois. Présidé par Philippe Conticini, le jury a désigné les nouveaux champions de France du dessert 1998 : (catégorie professionnels) Jean-Marc Diop, hôtel-golf Château de Chailly, à Chailly-sur-Armonçon (21) ; (catégorie juniors-lycées) Stéphane Vieux, Lycée hôtelier de Blois.

Nouveau millésime Château Pape Clément chez Gagnaire :
Bernard Magrez (propriétaire du Château Pape Clément), Georges Riedel (créateur de verres de Bohême) et Bernard Pujol (directeur du Château Pape Clément) se sont réunis chez Pierre Gagnaire pour une dégustation comparative du nouveau millésime Château Pape Clément rouge 1997 dans quatre verres différents. C'est celui d'une contenance de 600 ml de la série Vinum, baptisé «verre à Bordeaux», qui a remporté tous les suffrages rendant parfaitement les arômes et les saveurs de ce grand cru de Graves racé et élégant.

 

L'hôtel Mayfair de New York transformé en appartements :
Récemment vendu à une filiale de la société Colony Capital, l'hôtel Mayfair, situé sur Park Avenue à New York va être transformé en 70 luxueux appartements, moyennant un coût de l'ordre de 55 millions de dollars. Parmi les investisseurs, la Trump Organization participe au financement de ces aménagements.

Mouvement au sein de REZsolutions :
Jérôme Lautier vient d'être nommé directeur du développement Europe de la division hôtelière de la société REZsolutions (née de la fusion entre Utell et Anasazi Inc). Basé à Paris, il aura pour tâche d'assurer l'expansion de la chaîne trois et quatre étoiles Golden Tulip Worldwide ainsi que du label haut de gamme Summit Hotels and Resorts à travers le Vieux Continent. Bien connu du milieu hôtelier, Jérôme Lautier a travaillé au cours de ces dernières années dans des chaînes hôtelières telles que Climat de France, Sofitel, Arcade et Pullman/Altéa Hotels International. A noter qu'il a en outre occupé le poste de directeur des ventes et marketing France/Suisse/Afrique durant cinq ans au sein d'Utell International. Sans oublier que depuis juin 1996, il assurait le développement de Golden Tulip Worldwide.

The Hotel Bel Air meilleur hôtel au monde :
Selon le Gourmet Magazine, le meilleur établissement hôtelier au monde n'est autre que l'Hotel Bel Air à Los Angeles. Viennent ensuite le Regent Hong Kong, le Peninsula Hong Kong, l'Oriental à Bangkok, le Phoenicia à Scottsdale, La Villa d'Este en Italie, le Ritz Carlton, le Dana Point, l'Auberge du Soleil à Rutherfold et le Connaught à Londres.

Ça bouge chez Méridien :
Les hôtels Méridien Caraïbes (Saint-François, Trois Ilets et Saint-Martin) viennent de se doter d'un directeur marketing commun en la personne de Roman Raimund Straub. D'origine allemande, âgé de tout juste 32 ans, ce jeune homme est diplômé de l'Ecole supérieure Ceria de Bruxelles. Il occupait précédemment le poste de directeur des ventes et marketing au Méridien Dona Filipa et au Méridien Penina (Portugal).

L'euro et les PME françaises :
Selon une enquête réalisée par Exco & Grant Thornton International, 36% des PME françaises pensent que l'introduction de l'euro sera positive pour leur activité et 33% qu'elle n'aura pas d'effet. Alors que l'échéance approche, 40% des PME européennes ne savent toujours pas quel sera l'impact de l'arrivée de l'euro sur leur activité, 29% la jugent positive et 7% négative. On note toutefois des disparités importantes selon le pays concerné. Par exemple, les PME françaises figurent parmi les plus confiantes (36% sont optimistes) et les plus dynamiques vis-à-vis du changement de monnaie : 61% ont engagé une réflexion sur les conséquences informatiques du passage à l'euro et 14% une action. A l'opposé, l'incertitude demeure toujours en Allemagne : seulement 16% des PME pensent que l'euro aura un impact positif sur leur activité et 11% ont entamé une action. Les PME britanniques et espagnoles ne sont guère plus confiantes et dynamiques.

«Mariannes» et restaurateurs :
Jacques-Louis Delpa, président de l'association Amicale Saveurs de France, décerne chaque année les «Mariannes des Saveurs» à des restaurateurs et artisans d'une région de France (pour 1998, il s'agissait de l'Aube), à des restaurateurs parisiens et à un restaurateur étranger de Paris. Le jury a récompensé Gilles Ajuelos, la Bastide Odéon (VIème) et Hubert, le Bistrot d'Hubert (XVème). Pour le meilleur restaurant étranger de Paris, le prix est revenu à Evagoras Mavrommatis, Chez Mavrommatis (Vème), un temple de la cuisine grecque. Un hommage a également été rendu au propriétaire de la Tour d'Argent, Claude Terrail.

Maxim's sur Seine :
Pierre Cardin, le propriétaire du célèbre établissement parisien, lance cette semaine Maxim's sur Seine. Au pied de la Tour Eiffel, à côté du départ des Vedettes de Paris, Pierre Cardin a aménagé trois restaurants aux styles très différents les uns des autres. Dans un premier temps, il a transformé le ponton d'embarcation en une guinguette à l'ancienne avec sa terrasse aménagé et l'a appelé «Guinguette Maxim's». Par ailleurs, l'ex-bateau, «le Mariacchi», devenu «le Maxim's» a été transformé en un restaurant de 220 places au rez-de-chaussée, dans un cadre qui reproduit quasiment à l'identique la salle de la maison mère de la rue Royale. Sur le pont supérieur, un espace est réservé à des réceptions pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes. Enfin, à partir du 25 juillet, «le Lion Blanc», rebaptisé «le Maxim's sur Seine», pourra accueillir une centaine de personnes pour déjeuner ou dîner le temps d'une croisière sur la Seine et ses canaux. Les croisières pourront durer plusieurs jours (jusqu'à 100 km à la ronde) avec escales à terre dans des hôtels de la région parisienne.

1er trimestre 98 à la hausse pour McDonald's Corp. :
Le total des ventes sous enseigne augmente de 4% par rapport au 1er trimestre 97 pour atteindre plus de 8 milliards de dollars contre 7,8 milliards sur la période identique l'année précédente. Le chiffre d'affaires dépasse les 2,8 milliards de dollars, soit une progression de 7% par rapport à la période précédente. Le bénéfice d'exploitation augmente de 5% sur le trimestre ou de 9% à taux de change constant. Toujours à taux de change constant, il croît de 9% aux Etats-Unis, 18% en Europe, 29% en Amérique Latine et diminue de 5% en Asie Pacifique dû au ralentissement de l'économie dans cette zone. McDo Corp. a inauguré 214 restaurants au cours de ce 1er trimestre 98 sur les 2.100 ouvertures prévues de l'année, dont 85% hors des USA.

La Provence s'installe chez Flo :
Du 5 au 26 mai, les brasseries du groupe Flo mettront la Provence à l'honneur autour d'un menu à 248 francs, composé de deux entrées, deux plats et deux desserts au choix, accompagné d'une demi-bouteille de rosé de Porquerolles.

 

Guide Michelin Europe 98 :
Créé en 1982, le guide Michelin Europe complète les publications Michelin spécifiquement consacrées à l'Europe, en proposant un choix d'hôtels et de restaurants ainsi qu'une information pratique dans plus de soixante métropoles réparties à travers le Vieux Continent. Même si une partie des adresses est commune avec les sept guides rouges nationaux, le titre Europe prend son originalité avec les neuf pays qui lui sont propres.

L'enquête placement à six mois de la CCIP :
80,9% pour le groupe ESCF Ferrandi et 85,9% pour Tecomah à Jouy-en-Josas représentent les taux de placement des étudiants des écoles hôtelières de la CCIP six mois après avoir quitté l'école. Des données fiables communiquées par les étudiants eux-mêmes six mois après la fin de leurs études. Des données qui sont ensuite regroupées par l'Observatoire de la Formation, de l'Emploi et des Métiers de la CCIP.

Nouveau directeur général pour Europcar France :
Salvatore Serio, âgé de 38 ans, vient de prendre la direction générale d'Europcar France. Il occupait précédemment le poste de directeur général de Ducati France et avait également au préalable passé trois ans à la tête de la Compagnie Française de Croisières.

Sol Melia renforce ses positions au Portugal :
La chaîne espagnole, qui compte aujourd'hui 227 hôtels dans 25 pays, vient de signer de nouveaux contrats lui permettant d'adjoindre à son réseau portugais actuel trois établissements supplémentaires. A la suite d'un contrat de franchise conclu avec la chaîne Hotti Hoteis, Sol Melia va apposer son enseigne sur deux unités dont l'une est située à Lisbonne et l'autre à Oporto. Parallèlement, la chaîne ibérique a pris en management un hôtel à Grao Vasco. Désormais, le groupe hôtelier espagnol totalise 13 unités au Portugal, dont 8 sont déjà opérationnelles avec plus de 1.175 chambres.

Nomination chez Concorde :
Nathalie Carpinteiro, 33 ans, vient de rejoindre le groupe des Hôtels Concorde en prenant les fonctions de responsable des relations extérieures de l'hôtel Martinez à Cannes. A noter que cette jeune femme a autrefois assuré le poste d'attachée de presse au sein de la chaîne Méridien sur les deux établissements parisiens.

Holiday veut doubler sa présence au Moyen-Orient d'ici l'an 2000 :
Holiday Hospitality, la division hôtelière du groupe britannique Bass Plc, vient de conclure un nouveau contrat portant sur l'exploitation de l'hôtel Holiday Inn Downtown à Dubai. Grâce à ce nouvel accord, la chaîne dispose désormais de 15 unités aux Moyen-Orient. Trente établissements seront en fait exploités dans cette région du monde d'ici l'an 2000. Et Holiday Hospitality ne compte pas en demeurer là puisque le groupe envisage de nouveaux projets en Egypte, aux Emirats Arabes Unis, en Jordanie et en Syrie.

Radisson SAS renforce ses positions en Belgique :
Depuis le 1er janvier 1998, le groupe Radisson SAS Hotels assure la gestion de l'hôtel Park Lane (cinq étoiles) à Anvers en Belgique. Autrefois managé par la chaîne Intercontinental Hotels, l'établissement, doté de 178 chambres et suites, a été rebaptisé Radisson SAS Park Lane Hotel Antwerpen.

La restauration du Noga Hilton Cannes change de look :
«La Scala», le restaurant du Noga Hilton Cannes, fait désormais place à la Provence avec ses saveurs d'anis, d'ail, de pistou et de romarin. Le chef, Pierre Cébeillac, propose ainsi un menu-carte à 195 F déclinant la cuisine du pays de Pagnol. Parallèlement, le bar de l'établissement, baptisé le Grand Bleu, a fait lui aussi peau neuve en se dotant d'une belle terrasse au rez-de-chaussée donnant accès direct sur la Croisette. Ouvert à 10 h, à chaque heure du jour et de la soirée est prévue une formule de petite restauration. De 18 à 20 h, on peut bénéficier du Happy Hour et déguster jusqu'à 23 h des tapas.

Partouche débute bien l'année :
Le groupe de casinos et d'hôtellerie Partouche a réalisé un chiffre d'affaires de 279 MF au premier trimestre de son exercice 1997/1998, en hausse de 14,1%.

Stéphane Gaborieau à la «une» :
Le chef des Terrasses de Lyon, le restaurant gastronomique de Villa Florentine, le seul hôtel 4 étoiles Luxe de Lyon, fait la «une» du Lyon Gourmand, le «classique» d'André et Christian Mure. Dans la vingt-huitième édition de ce guide des restaurants de Lyon et proches régions, 35 nouveaux restaurants sont signalés et plusieurs promotions prononcées : l'Auberge de Fond Rose, le Châteaubriand, Chevalier Alex, la Romanée et la Soupière obtiennent leur second lion qui signale une «cuisine de classe». Si Paul Bocuse est hors concours, dix établissements sont jugés dignes du «gotha de la cuisine» à trois lions : L'Alexandrin, Alain Chapel, le Domaine de Clairefontaine, Fédora, Larivoire, Guy Lassausaie, Léon de Lyon, Pierre Orsi, La Pyramide et La Tour Rose.

 

Frantour joue le... pub !
Pub O'Gorman's est le dernier-né des produits Frantour à Lyon. Dans le cadre de la rénovation et de l'évolution de l'offre restauration, le buffet de la gare de la Part-Dieu jugé trop impersonnel a été transformé en... authentique pub irlandais. «Nous avons voulu transformer cet espace en un lieu de fête avec des groupes de musique et une ambiance restaurée par une équipe d'Irlandais. Un pub se veut un lieu de rencontre et de vie. Pour y parvenir, il convient de mettre l'accent sur l'animation, de créer une ambiance à même d'entraîner les clients à passer chez nous la nuit entière. Nous pouvons fidéliser une clientèle sur la base de soirées à thème», explique Max Orset, directeur des buffets de Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache.

Le feu au casino de Saint-Nectaire :
Un incendie a provoqué des dégâts non négligeables au casino de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme). Trois semaines au moins seront nécessaires pour tout remettre en état. Le personnel, une trentaine de salariés, se retrouve au chômage technique.
Une enquête a été ouverte. Le directeur du casino, Georges Hamonet, pense toutefois que l'origine du sinistre est accidentelle : «un problème électrique ou peut-être un mégot». C'est un coup dur pour cet établissement qui remontait la pente depuis deux ans, depuis sa reprise par le groupe Compagnie européenne de casinos. Il avait enregistré une bonne progression de son produit brut de jeux avec sa première saison complète d'exploitation des machines à sous en 1997. Et une grande campagne de promotion venait tout juste d'être lancée, avec 230.000 courriers d'invitation à des tombolas, buffets et spectacles.

Alain Zorelle chez Maïté :
Ce jeune chef isérois a été salué par tous ses collègues des "Cuisiniers du Nord-Isère" et de la "Table Gourmande Rhône-Alpes" pour sa participation à l'émission culinaire télévisée de Maïté, pendant laquelle il eut à coeur de réaliser des recettes de son pays : des truites à la Grenobloise, des filets de bar à la vinaigrette de poivrons doux avec fondue de tomates au basilic, des magrets de canard sauce aigre-douce accompagnés de ravioles dauphinoises du Royans. Cet héritier de l'antique maison "Fiard-Zorelle" devrait enregistrer prochainement d'autres émissions.

Internet via le câble :
Le réseau câblé qui apporte déjà l'image aux téléviseurs, permettra prochainement aux ordinateurs de communiquer sur Internet via Cybercâble. Grâce à sa vitesse de transmission beaucoup plus rapide que sur ligne téléphonique classique, le câble permettra l'accès au réseau des réseaux de façon simple et instantanée. Internet sera alors vraiment interactif et autorisera un dialogue en temps réel. Cybercâble sera disponible progressivement : tout d'abord à Paris dès le mois d'avril. Les villes périphériques de la capitale seront ensuite connectées, puis Besançon, Cannes, Chambéry, Dijon et Orléans.

La CFIR poursuit son expansion :
La Compagnie Française d'Investissement de Restauration qui développe ou rachète puis exploite des restaurants à Paris tels que la Véranda, le Chiberta, Chipoudai, un restaurant de brochettes duplicable, continue sa croissance (voir L'Hôtellerie n° 2553 du 19 mars 98). Sa dernière acquisition est la Brasserie de l'Alma. Une seconde unité Chipoudai ouvrira d'ici le mois de juin dans le quartier de Montparnasse. Pour ce concept, la CFIR n'exclut pas un développement en province dans des villes comme Toulouse et Lyon. En attendant, la petite chaîne explore la capitale et devrait regrouper une dizaine d'établissements d'ici deux ans. Le Télégraphe, acquis par le groupe il y a quelque temps, rouvrira ses portes le 11 mai. Le concept américain Mr. President, n'ouvrira pas comme il était prévu, en lieu et place du Café Milano, mais ailleurs, les initiateurs du concept sont à la recherche d'un local.

L'entrée de Flo au second marché prévue le 6 mai :
Le groupe de restauration Flo vient d'annoncer la date de son introduction au second marché. Il s'agit du 6 mai. L'opération aura lieu exclusivement sous forme de cession de titres. Le Crédit Lyonnais va mettre à la disposition du public 745.000 actions, la SDR Tofinso, 54.000, le solde provenant d'autres actionnaires financiers, représentant au total environ 23% du capital du groupe. Quant à Jean-Paul Bucher, président du groupe et actionnaire majoritaire dans le capital, il ne cédera aucune actions, comme convenu dès le départ. La procédure retenue est celle d'un placement garanti en France et à l'étranger (hors USA et Canada) pour 85% des actions cédées et d'une offre à prix ferme pour le solde. L'offre et le placement auront lieu du 30 avril au 5 mai. La fourchette de prix se situera entre 165 et 185 F.

Bernard Loiseau poursuit son expansion :
«Elles seront terminées au mois de juillet», indique Dominique Loiseau. Elles, ce sont les neuf nouvelles chambres de La Côte d'Or à Saulieu. Entièrement créées dans la partie supérieure du bâtiment principal qui donne sur la nationale, elles répondront toutes aux normes Relais & Châteaux. La prochaine étape, en matière d'hébergement, consistera à rénover et à mettre aux normes Relais & Châteaux les anciennes chambres. Ainsi, La Côte d'Or disposera d'une trentaine de chambres à côté du restaurant de Bernard Loiseau. Par ailleurs, le célèbre chef de Saulieu envisage une entrée en Bourse au moment opportun pour son entreprise. A suivre...

McDonald's investit dans le tex-mex :
Le numéro un de la restauration rapide vient de prendre une participation minoritaire dans une petite chaîne tex-mex, implantée dans la région de Denver dans le Colorado. Il s'agit de World Foods, une entreprise qui compte 14 restaurants à l'enseigne Chipotle Mexican Grill. Selon un article paru dans le Financial Times, Steven Ells, fondateur et P-dg de la compagnie, demeure aux commandes de la chaîne, ainsi que son principal actionnaire avec des proches, mais le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Une opération qui montre que le géant américain est décidé à explorer de nouvelles voies dans le cadre de son développement dans un pays, les Etats-Unis, où désormais ouvrir un nouveau McDonald's est une source de concurrence pour les anciens restaurants.

Rénovation du centre routier Arcotel de Toulouse :
A l'occasion de ses vingt ans, le centre routier Arcotel de Toulouse, créé en 1978 sous l'impulsion de l'ANCR (Association Nouvelle pour les Centres Routiers) et de la mairie de Toulouse, vient de subir une rénovation globale. Ainsi, en matière de restauration, Arcotel Toulouse offre trois activités distinctes : la formule complète avec buffet à volonté pour 66 F, un nouvel espace snack ouvert de 8 h à 18 h et un espace sandwichs dénommé Arcosandwicherie. Par ailleurs, un hôtel de 30 chambres est à la disposition des voyageurs.

John Major interviendra au NRA :
C'est l'ancien Premier ministre britannique, John Major, qui prononcera le discours d'inauguration du 79ème salon NRA, qui aura lieu cette année du 16 au 20 mai à Chicago. Organisé par la National Restaurant Association, le NRA Show est la plus grande foire américaine pour l'hôtellerie et la restauration avec chaque année plus de 100.000 visiteurs professionnels dont 10.000 en provenance de 98 pays étrangers.

El Rancho au Maroc :
Le premier restaurant de la chaîne tex-mex El Rancho est l'aboutissement du contrat de franchise signé au printemps dernier entre Ohmar Lahjomrie et Hisham Sedki de la société Prominvest et Laurent Caraux, président de la chaîne El Rancho. Situé en plein centre de Rabat, le restaurant dispose d'une superficie de 320 m2 et de 90 places assises. Les produits servis sont les mêmes qu'en France à quelques exceptions près, notamment à la carte du bar, afin de tenir compte des habitudes de consommation locales. Si cette première ouverture sur le territoire marocain où des enseignes telles que McDo ou Pizza Hut sont déjà implantées, s'avère concluante, une master franchise signée avec les mêmes partenaires pourrait rapidement se conclure.

Stages de foot à l'hôtel :
A Aix-en-Provence, l'hôtel Le Domaine de Tournon, organise des stages de perfectionnement de football, dirigés par Michel Hidalgo en personne, et destinés aux enfants de huit à seize ans, de France et d'ailleurs. Le séjour d'une semaine en demi-pension est de 1.600 F et de 1.900 F en pension complète.

Un premier trimestre positif pour Léon de Bruxelles :
Au cours du premier trimestre 98, la chaîne de restauration a connu une activité légèrement supérieure à ses prévisions, puisqu'à périmètre comparable la croissance a atteint 1,5%. La progression du chiffre d'affaires consolidé s'établit à 57,1% pour ce premier trimestre contre 12,6% pour le premier trimestre 97, concrétisant ainsi l'accélération de la croissance du groupe. Trois brasseries ont ouverts, le 2 février à Paris porte Maillot, à la place de Charly de Bab-el-Oued, le 22 février à Trappes et le 30 mars à Paris Convention. Leur activité a déjà atteint les objectifs financiers prévus et les a même parfois dépassés. Pour le second semestre 98, Léon de Bruxelles a l'intention d'ouvrir quatre restaurants sous forme de bâtiments solo. Le 25 mai à Villiers-sur-Marne, le 2 juin à Tours et à Vélizy et le 29 juin à l'Isle-Adam. La chaîne de restauration regroupera alors 24 unités.

Coin du client

Réussie :
La rénovation du Café du Parc à Rodez, repris par un jeune professionnel plein d'idées et d'allant. Le décor a été totalement refait et l'ambiance a conservé tout son charme.

Eclatante :
La cuisine d'Alain Ducasse en son établissement de l'avenue Raymond Poincaré, mise en valeur par un service de haute qualité. Cuissons d'une exactitude millimétrée, produits d'une exceptionnelle qualité, et le sourire en plus. Alain Ducasse a bien mérité son 2 fois 3 étoiles !

Majestueuse :
La cuisine du Crillon, sous la houlette de Dominique Bouchet, fait honneur à l'établissement et à sa belle clientèle de connaisseurs. D'ailleurs, il est très difficile de trouver une table aux «Ambassadeurs».


L'HÔTELLERIE n° 2559 Hebdo 30 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration