Actualités

Restauration

Sarlat

Un Club es qualité

Créé il y a trois ans afin de favoriser le développement du tourisme en Périgord, le Club hôtelier de Sarlat, en Dordogne, rassemble trente-quatre professionnels, sous la présidence de Jacques Leclaire. Les buts du Club sont multiples, à la fois conseil et promoteur de ses adhérents, guidant leurs démarches ou épaulant leurs actions comme leur participation à des salons grands publics ou professionnels, autant en France qu'à l'étranger.

Au sommaire de ses actions en cours, la «démarche qualité» pour laquelle les professionnels se sont adjoints la participation de partenaires locaux. La CCI de Périgueux et sa section hôtelière, le CRT du Périgord, les pouvoirs publics et le Cabinet Protourisme ont donc oeuvré dans ce sens, l'objectif fixé dans un premier temps, passant par la réalisation d'un audit sur 22 des 34 adhérents du Club. Un audit divisé en deux parties : le visible (ce que voit le client) et l'invisible (gestion, comptabilité, administration).

Des résultats plutôt positifs sont sortis de cette étude, si l'on en croit Didier Arrino, du Cabinet Protourisme, par ailleurs ancien élève de l'Ecole de Savignac. «Ce sont les meilleurs résultats que nous ayons obtenus parmi les audits que nous avons effectués, précise t-il, le point fort étant la restauration dont la qualité est jugée remarquable...». Ce qui n'empêche pas de relever quelques carences en matière d'accueil téléphonique et de réservations, conclusions qui amèneront à une réflexion et à une action en ce sens. Au programme : des formations de première urgence, des stages de gestion et d'accueil et une recherche d'identité plus forte pour mieux communiquer comme pour mieux se vendre. Tout sera donc mis en oeuvre par les hôteliers-restaurateurs sarladais dans les mois à venir pour aller plus loin dans la recherche qualité. «Grâce à l'audit, on sait ce que le client attend, on connaît les outils, les maladies et les remèdes».

APCO


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration