Actualités

Coupe du Monde

Hygiène et sécurité

Supporters de la Coupe du Monde sous la protection
du Service des Fraudes

Afin de précéder et d'accompagner la Coupe du Monde de Football, afin d'en protéger les supporters-consommateurs, la DGCCRF*, les services vétérinaires, les douanes, la police, la gendarmerie, la DASS... ont élaboré en commun un dispositif spécifique. Les contrôles seront renforcés et les consommateurs bien informés sur les principales questions pratiques qu'ils pourront se poser lors de leur séjour en France.

Pas question de frauder pendant la Coupe du Monde. Tout sera hautement surveillé. Attention, hôtels, restaurants, cafés, campings, chambres d'hôtes, meublés ! Les agents de la DGCCRF veilleront au respect des règles d'hygiène et de sécurité, à l'allégation des menus, aux normes de classement, à la conformité des prix pratiqués à ceux annoncés, aux subordinations de vente.
Ils surveilleront aussi de près :
- les ventes et promotions de produits présentés comme français (cuvées spéciales de produits vinicoles, appellations d'origine, souvenirs, artisanat local...)
- les pratiques commerciales : opérations publicitaires (loteries, concours...), offres promotionnelles (TV, vidéo...), ventes de services (locations auto, bureaux de change...)
- les contrefaçons : articles susceptibles de contrefaire la marque déposée «France 98»,
- les pratiques anticoncurrentielles : ententes tarifaires, système d'exclusivité d'approvisionnement, restrictions de l'accès aux marchés (lieux concédés...).

La DGCCRF mobilisera ses services locaux et ses réseaux de contrôles spécialisés (réseaux de contrôles sur autoroutes, mission vins, réseau transfrontalier...) afin de couvrir tout le territoire. Les opérations seront renforcées dans les départements de déroulement des rencontres : contrôles aux abords des stades les jours de matchs, et vigilance accrue dans les villes concernées qui verront s'installer les initiatives commerciales (salons de produits régionaux...)

Des consommateurs bien informés

Une brochure intitulée «Guide du consommateur et du voyageur», élaborée pour la circonstance par la DGCCRF et les Douanes, assurera l'information du public sur les principales questions pratiques qu'il peut se poser lors de son séjour : arrivée en France, transports en commun, taxis, locations de voiture, hôtels, restaurants, achats, soins médicaux et enfin que faire en cas de litige. Largement diffusée dès le début du deuxième trimestre 98, cette brochure sera disponible en français, en anglais et espagnol, sur le site Internet du ministère de l'Economie et des Finances et de l'Industrie (www.finances.gouv.fr). Des liens sont prévus avec celui du CFO (Comité d'organisation de la Coupe du Monde) et le nouveau site d'information du gouvernement.

B. Gutel

* Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

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