Actualités

Vie professionnelle

Limousin

Henri Robert s'en va

Le président d'honneur du Syndicat hôtelier de la Haute-Vienne quitte ses fourneaux, sans rendre pour autant son tablier de militant. Une page se tourne dans la gastronomie.

L'événement est d'importance à Coussac-Bonneval, petite bourgade des alentours de Limoges : le chef Henri Robert retire sa toque du piano de l'Hôtel des Voyageurs, laissant la place à un jeune couple, Nadine et Christian Dupuis. Un restaurant ouvert par son grand-père, dont il dirigeait le fonctionnement et la notoriété depuis trois décennies, développant une réputation méritée de novateur et de grand cuisinier. Grâce à lui, car il fut le premier à le faire dans la région, les produits du terroir limousin ont acquis leurs lettres de noblesse, son établissement étant rapidement reconnu par les meilleurs. "Les Voyageurs" sont en bonne place au Michelin, au Gault ou au Bottin Gourmand.

Pour Henri Robert, le tourisme en pleine mutation devenait international, et il soulignait régulièrement la nécessité pour les chefs français de se mettre à niveau. Des idées qu'il a défendues ensuite tout au long de vingt-et-un ans de présidence à la tête du Syndicat départemental, sans compter les douze ans à la présidence de l'Union régionale. Il fut l'un des instigateurs de la mise en place d'un observatoire de l'hôtellerie locale, tout en "inventant" le classement des hôtels en fonction des nouvelles normes. Devenu depuis trois ans président d'honneur de la Fédération haute-viennoise, Henri Robert continuera durant sa retraite à veiller au bon fonctionnement d'une machine qu'il aura contribué à installer en bonne place.

S'il se retire de sa table, il ne risque pas pour autant l'inactivité. Hormis ses responsabilités syndicales, il continuera à assumer ses fonctions de président pour la France du World Master Chefs Sociéty, club mondial épicurien réunissant les grands professionnels de vingt-sept nations. Il en est par ailleurs juge international, ce qui le motiva en 93 à organiser à Limoges le Festival culinaire international qui remporta un franc succès. En prime, Henri Robert assurera la pérennité de son travail de conseiller de l'enseignement technique, fonction dans laquelle il oeuvre depuis trente ans.

J.-P. Gourvest


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration