Actualités

Vie professionnelle

FDIH 22

Vers un groupement d'employeurs ?

L'assemblée générale de la FDIH des Côtes d'Armor vient de se tenir en présence d'André Daguin. Le syndicat étudie la création d'un groupement d'employeurs. Si la réflexion aboutit, ce serait une première dans la profession.

Avant de quitter la salle de la CCI de Saint-Brieuc, remplie par quelques adhérents de la FDIH 22 venus assister à leur assemblée générale annuelle, André Daguin lâche ces mots, "la France repart du bon pied, mais sans nous. Pourtant, nous ne sommes pas tous mauvais. Il y a donc des choses à changer et nous ne lâcherons pas. Mais je veux que vous soyez tous derrière moi pour aller au front !" Les adhérents applaudissent longuement les propos présidentiels. A. Daguin les a notamment entretenus de la TVA, de l'aménagement des horaires, de la redevance TV ou encore du ministre, qualifié de "sensible. Elle est ouverte et a des sentiments. D'ailleurs, c'est tout ce qu'elle a puisqu'elle n'a pas de crédits..." Mais l'assemblée générale des professionnels costarmoricains fut également l'occasion d'aborder divers thèmes et notamment celui du groupement d'employeurs. A l'heure actuelle, cette idée en reste au stade de l'étude, mais si elle se concrétise, "elle serait une première en France", estime Anne-Marie Dalibart, chargée de mission à la CCI de Saint-Brieuc. Démarrée à la demande des professionnels, cette étude vise à réfléchir sur le personnel saisonnier. "Pour que les hôteliers-restaurateurs puissent les retrouver d'une année sur l'autre, il faut assurer à ces salariés un travail continu pendant l'année. Alors pourquoi pas dans d'autres secteurs d'activité ?

Agroalimentaire, industries, etc. Des branches liées au tourisme ou pas, mais que les métiers du tourisme peuvent intéresser. Cuisiniers, serveurs, métiers d'hygiène... peuvent y trouver leur compte", souligne A.M. Dalibart. L'organisation se révèle assez lourde, notamment en matière de planification, "mais il existe une réelle prise de conscience."

Enfin, le paracommercialisme n'a pas non plus été oublié, notamment en matière d'affichage extérieur des prix (pas toujours de rigueur pour les chambres chez l'habitant), ou un projet d'agrandissement d'une auberge de jeunesse. "Nous serons toujours vigilants", a promis Dominique Salvi, présidente départementale.

O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration