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Vie professionnelle

Extrême Sud de la Corse

Premier pôle touristique constitué du pays

Les professionnels du tourisme et les hôteliers prennent le relais des offices du tourisme. Objectif : mettre en commun les moyens de toute une micro-région pour assurer la promotion.

Au début de l'année, les offices du tourisme de l'extrême Sud de la Corse, la zone la plus touristique de l'île comprenant Porto-Vecchio, Bonifacio et la micro-région de haute montagne de l'Alta Rocca, se sont regroupés au sein du premier pôle touristique constitué de France. Au sein du conseil d'administration de la structure, les hôteliers et professionnels du tourisme sont très nombreux. «Les 224 hôteliers de la micro-région ont totalement adhéré à la démarche, explique Patrick Titran, hôtelier à Porto-Vecchio et trésorier de l'association. Au départ, nous avions le choix entre une structure traditionnelle d'office du tourisme ou une association dont la formule est plus souple. A travers les conventions signées avec les trois offices du tourisme, les élus délèguent leur promotion touristique. Ils n'ont plus qu'un rôle consultatif et partenarial. Ce sont les professionnels qui, au cours de l'assemblée générale mensuelle définissent en commun le plan marketing».

L'avantage de la structure est que la promotion est organisée à l'échelle d'un territoire et non plus d'une seule commune : le pôle a ainsi pu éditer une plaquette commune aux trois micros-régions à 50.000 exemplaires. Ces plaquettes sont distribuées gratuitement à tous ceux qui contactent l'un des offices du tourisme du territoire. Cela permet aussi de promouvoir une offre touristique plus cohérente : des plages de la région de Porto-Vecchio, à la haute montagne du pays d'accueil de l'Alta Rocca en passant par les célèbres falaises de Bonifacio. «Ce découpage correspond à un bassin naturel, explique Didier Léonetti, le directeur des offices du tourisme de Porto-Vecchio et Bonifacio. De toute façon, les touristes qui viennent dans l'extrême Sud visitent ces trois grands sites».

Pour se donner plus de moyens encore, les premières actions du nouveau pôle touristique ont été de signer des conventions de partenariat avec par exemple la SNCM, la compagnie TAT qui assure les liaisons de service public entre le continent et l'aéroport de Figari.

L. Peretti


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

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