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Choice Hotels France

Un bon premier trimestre 1998

Tous les clignotants sont passés au vert pour la chaîne de franchise dans l'Hexagone au cours des trois premiers mois de l'année.

Heu-reux ! Bertil Charbonnier, vice-président de Choice Hotels France a aujourd'hui toutes les raisons de l'être. Pour la première fois de son histoire, la société dont il assure la charge est en effet enfin parvenue à afficher des résultats positifs (plusieurs millions) au terme de son dernier exercice (clos le 31 mars 1997). En outre, l'année 1998 a débuté sur les chapeaux de roue. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. A fin mars dernier et à périmètre constant, le taux d'occupation général de la chaîne (réunissant les enseignes Clarion, Quality et Comfort Hotel) a d'ores et déjà gagné deux points supplémentaires par rapport à 1997 franchissant la barre des 51%. Le prix moyen chambre est pour sa part passé de 291 francs à 306 francs.

Le chiffre d'affaires hébergement réalisé par l'ensemble du réseau français (130 établissements dont 10 en filiales et 7 managés), s'est lui élevé à 74 millions de francs, soit une hausse de 9% (83 millions avec les nouveaux affiliés). Quant au chiffre d'affaires global de Choice Hotels France, il a progressé de 17% culminant à 140 millions de francs contre 120 millions l'année précédente. A noter qu'à elles seules, les recettes restauration ont grimpé de 51 millions à 57 millions de francs.

Mais, plus significatif encore pour la chaîne de franchise d'origine américaine : la hausse très sensible du niveau d'activité de sa centrale de réservations (incluant individuels et groupes). Au cours du premier trimestre 1998, cette dernière a effectivement doublé ses recettes (+52%) à 11,2 millions de francs.

Plus grande implication de la part des franchisés

L'analyse de ces données permet donc au final de conclure que l'apport de la chaîne à ses franchisés en matière d'hébergement équivaut aux environs de 14% (soit 19% pour Paris, 14% pour l'IDF et 9,5% pour la province). Reste que ne sont pas ici prises en compte les retombées induites (la plupart du temps difficiles à quantifier). Apparemment, outre l'amélioration générale de la conjoncture économique, la nouvelle politique de Choice Hotels France semble bel et bien elle aussi porter ses fruits. «Nous bénéficions bien sûr comme tout le monde des effets de la reprise économique. Mais, la progression de nos performances est également due à une meilleure gestion et de meilleures actions commerciales», explique Bertil Charbonnier. Et d'ajouter, «sans oublier une plus grande implication de la part de nos franchisés aux opérations que nous menons en leur faveur

Le 28 octobre dernier, la compagnie américaine Choice Hotels International avait, rappelons-le, choisi de changer son fusil d'épaule. Abandonnant l'idée de faire cavalier seul en Europe, elle a ainsi préféré s'associer au Britannique Friendly Hotels lui confiant pour une durée de 10 ans ses droits de franchise principale pour l'exploitation des marques Comfort, Quality et Clarion partout à travers le Vieux Continent, excepté en Scandinavie. Et depuis lors, la société française a pris un nouveau visage faisant désormais feu de tout bois pour «booster» ses services aux franchisés.

280 hôtels en 2007 dans l'Hexagone

Parallèlement au travail entrepris par Frédérik Chauffour, directrice marketing (avec notamment une opération de stimulation destinée aux autocaristes, baptisée «Réservez gagnant» qui va désormais s'étendre à l'Europe), Choice Hotels France a renforcé ses équipes commerciales en s'allouant les services d'un nouveau directeur des ventes en la personne de Jean-Christophe Vittet. Il est intéressant de préciser au passage que le réseau européen vient de se voir attribuer un budget de publicité d'un montant de 20 millions de francs afin de mieux faire connaître ses enseignes.

Mais, la filiale française s'est par ailleurs dotée d'une solide équipe de développeurs (8 chargés d'affaires) placée sous la houlette de Daniel Penet, directeur développement et franchise. Dorénavant en ordre de bataille dans l'Hexagone, la chaîne espère accélérer son rythme de croissance pour atteindre l'objectif qui lui a été fixé : 280 hôtels en 2007. Recrutant en particulier des établissements deux et trois étoiles (Comfort et Quality), Choice Hotels France est donc en quête d'un ou deux gros porteurs sur Paris. Sans oublier qu'elle souhaite aussi étoffer le nombre de ses implantations dans l'Ouest (Quimper, Brest, Fécamp...), s'intéresse à des villes comme Nancy, Mulhouse, Auxerre, Nice, Marseille, Lyon... «Nous sommes même prêts à investir, sous forme de prises de participations par exemple, pour disposer d'hôtels qui nous serviront de porte-drapeaux», indique Bertil Charbonnier.

C. Cosson
ccosson@lhotellerie-restauration.fr

 
Choice France s'est remis en ordre de bataille. De gauche à droite : Daniel Penet (directeur développement et franchise), Bertil Charbonnier (vice-président de Choice Hotels France), Frédérik Chauffour (directrice marketing) et Jean-Christophe Vittet (directeur des ventes).

Choice Hotels International et Internet

Si certains doutent encore des possibilités du Web en matière de réservations hôtelières, les performances enregistrées par le site de Choice Hotels International devraient les en convaincre. Alors que la chaîne réalisait pour 350.000 dollars de réservations via ce nouveau moyen de communication en 1996, elle est passée à 7 millions de dollars en 1997. Un bond en avant qui devrait s'accélérer au cours des prochains mois.


L'HÔTELLERIE n° 2558 Hebdo 23 Avril 1998

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