Actualités


Restauration

Distinction

Le franc-parler de Leslie Caron

Le 5 février dernier, Leslie Caron, restauratrice à Villeneuve-sur-Yonne en Bourgogne a reçu des mains de madame la ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Trautmann, la médaille d'Officier de l'Ordre du Mérite. Après avoir remercié la ministre, la propriétaire de l'Auberge La Lucarne aux Chouettes a rappelé la morosité de la gastronomie française et a dénoncé le poids des charges et des taxes diverses, notamment la TVA, qui tue notre profession. «Nous autres restaurateurs, nous ne pouvons pas nous en sortir en faisant faire nos terrines en Corée où la main-d'oeuvre ne coûte rien, s'insurge-t-elle. Nous ne pouvons pas non plus exporter notre petite entreprise en Angleterre, les pierres se transportent moins facilement ces temps-ci que du temps de William Randolph Hearst ! J'en appelle à votre secours bienveillant, madame ! Sauvez la gastronomie française comme vous vous êtes engagée à sauver les cathédrales, les musées, les oeuvres d'art, la littérature, la danse, le cinéma, le théâtre et l'opéra. Malheureusement, je vous le dis honnêtement, la triche, la frite ou la faillite sont devenues les seules voies du restaurateur français. Voilà qui est bien triste ! Je précise la frite puis-
que le fast-food et les traiteurs, qui n'ont qu'un léger personnel de cuisine à gérer, aucun frais de personnel, ni nappes, ni couverts, ni fleurs, ni bougies, ni chauffage, bénéficient d'un régime de TVA de 5,5%, alors que nous sommes assommés d'un 20,6%. Décidément, on nous punit de faire bien !
»


Leslie Caron, propriétaire de l'Auberge La Lucarne aux Chouettes s'est vu remettre par la ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Trautmann, la médaille d'Officier de l'Ordre du Mérite.



L'HÔTELLERIE n° 2556 Hebdo 9 Avril 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration