Actualités


Actualité

Béziers

L'Hôtel du Nord met la clé sous la porte

La fermeture de l'Hôtel du Nord (trois étoiles) est symptomatique des difficultés que connaît l'hôtellerie haut de gamme au centre de Béziers.

A Béziers, l'Hôtel du Nord vient de fermer définitivement ses portes. Cet établissement trois étoiles de 47 chambres, qui était implanté en centre-ville depuis 44 ans, devrait être prochainement aménagé en résidence. La raison de cette fermeture ? En premier lieu la baisse de fréquentation qui s'explique par un contexte économique local particulièrement difficile. A proximité de Montpellier, et surtout de la station balnéaire du Cap d'Agde, Béziers a de plus en plus de mal à s'imposer comme une destination touristique. La ville semble prise dans une logique de paupérisation qui profite aux chaînes hôtelières installées en périphérie, mais qui aura été fatale à l'Hôtel du Nord.

Angélique Fort, propriétaire de l'établissement accuse par ailleurs une politique d'urbanisme incohérente : "Depuis que le plan de circulation a été modifié en centre-ville, il y a deux ans, je n'ai pratiquement plus reçu aucun touriste étranger, car il fallait vraiment faire de gros efforts pour arriver jusqu'à l'hôtel, qui avait été ainsi mis à l'écart des voies de circulation importantes".

Depuis plusieurs mois, l'Hôtel du Nord devait donc se satisfaire d'une clientèle d'habitués, naturellement insuffisante. Et Angeline Fort se contente de sourire quand on l'interroge sur ses derniers résultats, précisant simplement qu'ils étaient bien inférieurs à ceux de l'Impérator, l'autre hôtel trois étoiles du centre-ville, qui affiche un taux d'occupation annuel de... 40%.

Et la directrice de l'Impérator, Marie-Louise Planes, se garde bien de se réjouir des malheurs de l'établissement concurrent : "La fermeture de l'Hôtel du Nord n'est pas une bonne chose pour nous ; je pense au contraire que cela peut nous faire perdre une partie de la clientèle". Les deux hôtels travaillaient en effet parfois de concert, pour accueillir des groupes qui ne pouvaient se satisfaire des 45 chambres de l'Impérator. Une clientèle (essentiellement composée de congressistes) qui sera peut-être tentée de chercher un hébergement dans une ville voisine, faute de trouver la capacité d'accueil nécessaire au centre de Béziers. Comble de l'ironie : la municipalité vient à nouveau de modifier le plan de circulation (qui perturbait également l'activité de l'Impérator). Un changement un peu tardif pour l'Hôtel du Nord.

AMP


L'HÔTELLERIE n° 2553 Hebdo 19 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration