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Restauration

D'ici fin mai

Flo en bourse

Le groupe Flo a annoncé son introduction sur le second marché boursier d'ici le mois de mai. Une nouvelle étape, selon Jean-Paul Bucher, qui marque un virage dans le cadre du développement du groupe, qui s'apprête à célébrer ses trente ans d'existence.

Jean-Paul Bucher l'a annoncé officiellement la semaine dernière. Le groupe Flo va s'introduire sur le second marché boursier d'ici la fin du mois de mai. «Une étape logique pour une entreprise contemporaine dont l'objectif est de renforcer sa notoriété tant sur le plan national qu'international, a-t-il déclaré. Un moyen d'accompagner la croissance du groupe en facilitant le financement de son développe-
ment
», a-t-il ajouté.

Concrètement, cette introduction boursière va permettre au Crédit Lyonnais, actionnaire du groupe à hauteur de 33,5%, de se désengager en partie en cédant 20 à 25% de son capital, soit 1,9 million d'actions. De son côté, Jean-Paul Bucher, actionnaire majoritaire avec 58,4% du capital (70% des droits de vote), a déclaré ne céder aucun de ses titres lors de l'introduction, qui ne s'accompagnera pas non plus d'augmentation de capital, a tenu à souligner le P.-dg du groupe Flo. Le groupe dispose de 500 millions de francs de capitaux propres et son ratio d'endettement s'élève à 125 millions de francs. Sa trésorerie disponible atteint les 80 millions.

A l'international

Jean-Paul Bucher entend ainsi poursuivre sa croissance par le biais d'acquisitions ou d'alliances notamment à l'international. «Nous souhaitons réaliser 40% de notre chiffre d'affaires à l'international d'ici trois à cinq ans, a mentionné Jean-Paul Brayer, dg du groupe Flo. Aujourd'hui, il représente seulement 6%.» Une ambition qui repose sur un savoir-faire acquis au fil du temps depuis trente ans d'existence. Après avoir constitué un groupe de restauration autour de la brasserie, puis diversifier l'offre dans le souci de répondre à l'évolution permanente de la demande de la clientèle, en ajoutant non seulement une offre de restauration à domicile (Flo Prestige et Raynier & Marchetti), mais aussi de restauration de chaîne (Hippopotamus, Café Flo), le groupe entend poursuivre son expansion en axant son développement sur la duplication des concepts, l'exploitation du savoir-faire et des marques par le biais de partenariats comme elle l'a déjà fait avec SSP et Eliance, de contrats de licences de marques ou de franchises ou encore la croissance externe en reprenant des chaînes mettant en avant des produits complémentaires à l'offre déjà existante.

Au total, le groupe, qui affiche un chiffre d'affaires de 1,35 milliard de francs et un résultat net de 34 millions pour l'exercice 97, comprend 13 brasseries, 24 restaurants Hippopotamus, 10 boutiques Flo Prestige, 2 traiteurs (Flo et Raynier & Marchetti) et 9 Café Flo à Londres. Le groupe Flo détient également plus de 100 points de restauration dans le monde en partenariat avec des grandes entreprises. Cette année, alors qu'il fêtera les trente ans de son groupe le 30 mai, Jean-Paul Bucher estime atteindre une augmentation de 10% du chiffre d'affaires de son groupe et une croissance de 15% de son résultat.

B. Thiault

bthiault@lhotellerie-restauration.fr

Pour Jean-Paul Bucher, l'entrée en Bourse du groupe Flo permettra «de renforcer sa notoriété tant sur le plan national qu'international».



L'HÔTELLERIE n° 2553 Hebdo 19 mars 1998

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