Actualités

Au fil de la semaine

L'Interfédération du Midi en congrès à Sète

C'est sur les bords de la Méditerranée que se retrouveront les 150 personnes attendues pour le congrès de printemps de l'Interfédération du Midi. C'est en effet à Sète, du 29 mars au soir au 31 mars, que les débats seront ouverts sur l'évolution de la profession un peu et sur le rôle de l'amicale... beaucoup. C'est au cours de la réunion du lundi matin qu'aura lieu l'élection du nouveau président qui succédera au président Pamard. Un candidat annoncé en la personne du président régional Aquitaine : Christian Sauvage. Une organisation sous la houlette de Serge Dubourg.

L'Hôtel de Frégate change de mains :

La société américaine Dolce International vient d'acquérir auprès de Suez Lyonnaise des Eaux, l'Hôtel Centre de conférences et Golf de Frégate à Saint-Cyr-sur-Mer (Var). Cet établissement, qui comprend 100 chambres et suites, un centre de conférences, deux restaurants et un golf, était géré par Dolce depuis son ouverture, en juillet 1993. Depuis son association en septembre 1997 avec AEW Capital Management (gestionnaire pour le compte d'institutionnels de plus de 6,5 milliards de dollars), c'est le premier investissement que réalise Dolce International en Europe. D'ores et déjà à la tête d'un parc de 10 resorts-centres de conférences aux Etats-Unis et au Canada (dont deux en pleine propriété), Dolce associée à AEW va investir 37 millions de francs pour remettre au goût du jour son unité française. Au programme : des travaux d'embellissement et d'agrandissement avec la création d'une piscine couverte, d'un centre de fitness... ainsi que la construction d'une résidence hôtelière de tourisme de 33 appartements rattachée à l'hôtel.

La famille Peugeot va augmenter sa participation dans la Société du Louvre :

Convoitée par un actionnaire américain, la Société du Louvre est en train de réagir. Après avoir signé un pacte d'actionnaires avec la famille Peugeot en septembre dernier, elle vient de procéder à de nouveaux accords avec cette dernière. La famille Peugeot a ainsi prévu d'augmenter sa participation (actuellement de 5,2%) et de participer «plus étroitement aux orientations de la société». A cet effet, elle devrait dans quelque temps entrer au comité stratégique de la société de participations hôtelières et de luxe. Au final, la famille Peugeot va tout simplement, via FFP, franchir conjointement avec la famille Taittinger le seuil des 50% dans la Société du Louvre sans pour autant devoir lancer une offre publique sur le groupe.

Une journée... vins :

A l'occasion des Salons des cafés, bars, tabacs et des restaurants, brasseries qui se tiendront du 21 au 25 mars 1998 à Paris, Porte de Versailles, les organisateurs proposeront une «journée spéciale vin», le lundi 23 mars pour présenter aux responsables d'établissements les moyens, outils et idées appropriés à leur activité. Contact au 01.49.09.61.63.

Profotel à Chalon-sur-Saône :

Organisé par la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Bourgogne, en collaboration avec le Parc des expositions de Chalon-sur-Saône, le salon professionnel de l'hôtellerie, de la restauration et des collectivités Profotel aura lieu du 29 mars au 1er avril 1998. Profotel veut réaffirmer sa place au niveau régional, en conviant sur quelque 3.000 m2, une soixantaine d'exposants de tous domaines. «Hygiène et réglementation dans la restauration» et «La convention collective» sont les deux thèmes pratiques qui seront abordés lors de conférences-débats.

Avis aux anciens élèves :

L'Ecole hôtelière de Sainte-Geneviève à Meaux (Seine-et-Marne) vient de créer son association d'anciens élèves. Tous les anciens élèves sont invités à contacter Gaétan de Gallon ou Alexandre Gautier pour communiquer leurs coordonnées : L.T.P. Sainte-Geneviève, 12 rue de la Visitation, 77109 Meaux Cedex. Fax : 01.64.36.35.17.

Metro Expo 98 à Paris :

C'est du 5 au 8 avril prochain que se tiendra au Parc des expositions de Paris, à la Porte de Versailles, la première édition du salon «Metro Expo» organisé par le grand distributeur et SepelCom. Cette manifestation regroupera plus de 150 exposants sur près de 6.000 m2 et sera un lieu d'animations et de conférences. Au programme, des débats : la politique d'approvisionnement et la charte fraîcheur Metro, le plan HACCP, et le transport des produits frais et surgelés afin de permettre aux clients d'assurer le respect de la chaîne du froid.

Metro Expo sera également l'occasion pour les visiteurs de découvrir un stand «Coupe du Monde de Foot» sur lequel seront présentées les solutions Metro pour que cette grande manifestation soit l'occasion d'un événement commercial pour les CHR. Il y aura des jeux-concours avec de nombreuses places pour les matches à gagner.

Informatique, an 2000 et euro :

Tout le monde sait déjà depuis longtemps que le passage du millénaire ne sera pas sans poser quelques problèmes. Les constructeurs de matériels et de logiciels avaient tout simplement oublié d'intégrer l'an 2000. Ce changement de date risque de poser des problèmes à tout système qui ne sera pas récent. Les mêmes problèmes vont se poser avec les terminaux de paiement électroniques. Et le tout sera compliqué par l'arrivée de l'euro. Mais aujourd'hui, toutes les modalités d'application de cette nouvelle monnaie n'étant pas encore fixées, les sociétés informatiques n'ont pas encore pu élaborer les produits nécessaires aux transactions en euros. Il faut donc attendre encore quelques semaines, voire quelques mois, pour que les nouveaux programmes soient au point.

Cependant, dans un premier temps, il serait peut-être bon que vous vous renseigniez auprès des sociétés informatiques qui vous équipent afin de savoir comment votre installation va supporter le passage à l'an 2000.

Sécurité incendie et information :

Dans le but de la prévention des risques d'incendie d'origine électrique, le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) organise une journée d'études, le jeudi 26 mars au Palais des Congrès de Paris.

Parce que la prévention demeure l'arme essentielle pour réduire le risque d'incendie d'origine électrique, chaque acteur concerné se doit de l'intégrer dans sa politique sécurité et qualité comme condition essentielle à la pérennité de l'entreprise. Au-delà de leurs obligations réglementaires et contractuelles, fabricants, installateurs, exploitants et organismes de contrôle présenteront leurs approches préventives. Frais d'inscription : 2.500 francs HT. Renseignements auprès de Cécile Coffinet au 01.44.50.57.77.

Les maîtres cuisiniers de France honorent deux Alsaciens :

A l'occasion du salon Festiga, Jean-Pierre Dezavelle et Robert Billing ont été nommés membres d'honneur de l'Association des maîtres cuisiniers de France. Jean-Pierre Dezavelle a été professeur de cuisine à Strasbourg de 1971 à 1988. Depuis cette date, qui coïncide avec l'obtention de son agrégation, il est chef des travaux dans cet établissement. Robert Billing, hôtelier de métier, a été le créateur de la biennale Eurobière, qu'il préside toujours.

Nomination à la Compagnie Générale d'Immobilier et de Services (CGIS) :

Philippe Hervé, directeur des ressources humaines de la branche hôtellerie-restauration du groupe CGIS, pôle Immobilier & Services du groupe Générale des Eaux, vient de se voir confier, en plus de ses fonctions actuelles, la direction des ressources humaines de la branche Congrès-Exposition de la CGIS.

Succès pour la deuxième université d'hiver d'Hôtels & Compagnie :

Du 12 au 15 janvier dernier, Hôtels & Compagnie (Nuit d'Hôtel, Climat de France, Tradition de France et Balladins) a organisé sa deuxième université d'hiver, à Center Parcs en Sologne. Avec 30% de participation supplémentaire, près de 250 hôteliers (franchisés et directeurs) ont participé à cette manifestation dont le thème principal s'intitulait : «Des basiques métiers à l'expertise commerciale». Des sessions complémentaires traitaient aussi de : «comment, en quelques points, piloter son hôtel et faire progresser son équipe ?» ou «l'informatique et les nouvelles technologies : enjeu capital pour notre métier».


Guy Obozil élu au Conseil régional de Bourgogne par le vote des chasseurs

Candidat en seconde position sur la liste «Mouvement des régions», le nouveau président des hôteliers à la FNIH a été élu en Saône-et-Loire au Conseil régional sur une liste émanation des Chasseurs Tradition Nature. Il quittera la présidence du Syndicat de Saône-et-Loire ainsi que le siège qu'il occupait au Conseil économique et social où il avait succédé à Alain Jacquier.


L'HÔTELLERIE n° 2553 Hebdo 19 mars 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration