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Nouvelles technologies

Paris Network : une centralisation de réservation sur Internet

Soixante-dix hôtels parisiens figurent d'ores et déjà sur le site baptisé Paris Network. Lancé en juin dernier par Marie-Pierre Prince Mahaux, ce nouvel outil de commercialisation garantit un service de réservations hôtelières en temps réel sur le Web.

Le goût du risque, elle l'a dans les tripes. Comment pourrait-on en effet définir autrement une femme, qui à l'occasion de ses trente ans, abandonne son Québec natal pour aller siroter une coupe de champagne sous la Tour Eiffel... Et puis dix ans après, totalement intégrée à la société française, mariée à un commissaire principal, la voilà qui remet ça ! Reste que cette fois-ci, les risques sont pleinement calculés. A 39 ans, Marie-Pierre Prince Mahaux, diplômée de l'Ecole hôtelière de Montréal, n'a plus en effet à faire ses preuves dans le monde de l'hôtellerie. Directrice commerciale au Hilton Paris puis à l'Hôtel du Louvre, responsable commerciale des Hôtels Concorde et consultante en hôtellerie-restauration, enfin plus récemment directeur de Destination Paris, la jeune femme sait de quoi elle parle quand il s'agit de commercialiser les hôtels.

C'est d'ailleurs sur cette voie qu'elle a décidé en juin dernier de relever un nouveau défi en créant un site Internet pour les hôteliers et les restaurateurs parisiens «pas tout à fait comme les autres» selon elle. Secondée financièrement par deux partenaires dont le cabinet de recrutement AJ Conseils, et épaulée techniquement par la société Atcom, Marie-Pierre Prince Mahaux a de fait mis sur pied un site ludique et particulièrement convivial, baptisé Paris Network. «On y trouve bien sûr des hôtels, des restaurants, des plans d'accès (métro, RER, SNCF, autobus) et comment éviter les embouteillages», explique l'intéressée. Et d'ajouter, «mais, il faut également préciser que les internautes peuvent via ce site effectuer de véritables réservations en temps réel.»

Pas de demande de disponibilité, des réservations fermes

En clair, Paris Network se veut être une centrale de réservations hôtelières sur le Web. Autrement dit, les hôteliers figurant sur le site de cette Québécoise mettent eux-mêmes à jour leur planning (cf tableau n°1) et ne reçoivent plus par la suite une simple demande de disponibilité, mais bel et bien une réservation ferme (à condition évidemment qu'ils soient au préalable équipés d'un PC, d'un modem et d'un accès à Internet).

«Je ne suis pas une technicienne, je n'ai donc pas cherché à travers ce site à me faire plaisir. Connaissant les besoins des hôteliers d'une part, et ceux des clients d'autre part, les ingénieurs en informatique et moi-même avons cherché à faire simple et attractif», confie Marie-Pierre. Et les premiers résultats s'avèrent aujourd'hui plutôt encourageants. Reconnus par ses pairs, Paris Network a d'ores et déjà reçu 8 oscars. Quant aux hôteliers de la capitale, plus de 70 y figurent comme le Terrasse Hôtel, le Napoléon, l'Ascot Opéra, Les Jardins Eiffel, la chaîne Abotel et prochainement les établissements Timhôtel. A noter qu'une vingtaine de restaurants sont également hébergés sur le site dont «Chez Savy», «Le ciel de Paris»... Assez peu gourmande, la Québécoise souhaite parvenir à regrouper à terme guère plus d'une centaine d'hôtels (du 2 au 4 étoiles) et une cinquantaine de restaurants. «Je préfère mettre moins de produits sur le marché afin que tout le monde puisse équitablement profiter des retombées commerciales», affirme-t-elle.

Multimédia

Pour bénéficier de ce nouvel outil de commercialisation, les professionnels doivent bien entendu mettre la main à la poche. L'adhésion à Paris Network s'élève ainsi à 2.350 francs H.T. par an pour les hôtels et 1.000 francs H.T. pour les restaurants. Sans oublier d'adjoindre à ces dernières sommes une commission de l'ordre de 10% sur le chiffre d'affaires réalisé via les réservations réalisées (uniquement hôtel).

Parallèlement à cette première activité, Paris Network peut aussi prendre la casquette d'un prestataire multimédia en concevant des pages de présentation des produits sur son propre site. Et bien sûr, commercialiser ces derniers.

C.Cosson

ccosson@lhotellerie-restauration.fr

*Adresse du site : http://www.parisnetwork.fr et http://parisnetwork.com

Exemple Planning d'occupation des chambres
Les hôteliers peuvent à tout moment modifier leur disponibilité.
Mois de février
Type de chambre D L M M J V S
1er 2 3 4 5 6 7
Single A A A B B B A
Double Twin A A A B B A
Double A A A A A A A
Triple X X X X X X X
Lit Sup 1 1 1 1 1 1 1
Tarifs :
A = Basse saison
B = Moyenne saison
C = Haute saison
*Extrait du planning d'ocupation des chambres tenu par l'hôtelier.


Marie-Pierre Prince Mahaux : «Paris Network permet aux clients de réserver leur chambre d'hôtel de manière immédiate.»



L'HÔTELLERIE n° 2550 Hebdo 26 fevrier 1998

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